Un mot épicène est un mot désignant un être animé et qui n'est pas marqué du point de vue du sexe. Il peut être employé au masculin et au féminin sans variation de forme.
Les noms à double genre. De nombreux noms ont deux genres de sens différent. Exemples : Le carpe, c'est le squelette du poignet ; la carpe, c'est un poisson d'eau douce. Un escarpe est un bandit qui tue pour voler ; une escarpe est une muraille d'enceinte.
Et enfin, pour faire simple, on a encore des mots qui n'ont pas de féminin : un témoin, un bourreau, un bandit, un assassin...
Mais le boeuf est un taureau castré. A-t-il un féminin ? Vache ou genisse.
Exemples d'utilisation
« Heureusement que mon ami·e est là pour me soutenir » en inclusif. « Heureusement que mon ami·e·x est là pour me soutenir » en non binaire. « Heureusement que mon amix est là pour me soutenir » en neutre.
Toujours au féminin (des chips faites à l'huile). Le pluriel est habituel, mais pour parler d'une rondelle unique de pomme de terre frite, on peut dire : une chips.
Astérisque, alvéole, pétale sont tous au masculin.
Le mot s'emploie au féminin et au masculin : une belle après-midi ou un bel après-midi.
Les mots sont féminins, on parle des noms, s'ils se terminent par “ion” ou “ure” ou avec le son “oi”, “oie”, “oix”. Ils sont féminins aussi s'ils se terminent par “ette”, par “ille”, par “esse” ou encore par “té”.
Ce sont les trois mots qui changent de genre au pluriel dans la langue française. Les mots amour, délice et orgue ont la particularité d'avoir un genre qui diffère au singulier et au pluriel. Il s'agit des trois seuls mots de la langue française qui sont masculins au singulier mais féminins au pluriel.
« fiers » « joueurs » et plus largement, les mots se terminant en -eur au masculin, -euse au féminin.
Exemples d'utilisation
« Saon directeur·rice est vraiment très agréable » en inclusif. « Saon directeur·rice·x est vraiment très agréable » en non binaire. « Saon directeurice est vraiment très agréable » en neutre.
Plan de la formation : féminisation syntaxique
Le but de la rédaction épicène est d'assurer un équilibre dans la représentation des hommes et des femmes dans les textes. Il faut donc connaître le féminin et le masculin des termes employés et les introduire correctement dans le texte.
Le groupe politique « Démocratie pour Aix » a décidé de ne pas appliquer la règle suivante : en cas de pluralité de genre, le masculin, utilisé pour le neutre, l'emporte sur le féminin. Il préfère donc accorder au masculin et au féminin chaque terme !
Le pronom iel, contraction donc de il et elle, se décline en différentes variantes à connaître : Pronom sujet : accordez iel au singulier ou au pluriel avec le point médian. Par exemple : iel est allé. e au marché, ielles sont allé.
Pronoms démonstratifs
Masculin : celui, ceux Féminin : celle, celles Neutre : cille, ceus Inclusif : cellui, celleux, ceuxes [ceuze] Exemple : Je m'adresse à toustes celleux qui sont intéressé·e·s à rencontrer cellui qui les représente.
Perroquet est un nom masculin. On dit donc perroquet mâle et perroquet femelle. Certaines personnes croient à tort que "perruche" est le féminin de "perroquet", or il s'agit d'oiseaux différents.
La femelle est la truie. Au sens strict, le porc est un verrat castré.