Amour, délice et orgue : des mots masculins au singulier et féminins au pluriel. Ces trois mots dans la langue française ont une particularité assez étonnante : ils sont masculins au singulier et ils sont féminins au pluriel. Il s'agit des mots amour, délice et orgue.
Amour, délice, orgue, ces trois noms ont une particularité bien connue des amateurs de dictées : ils sont masculins au singulier et féminins au pluriel.
Amour au masculin singulier désigne le petit dieu, Cupidon, qui représente le sentiment amoureux. Ce qui explique que l'usage au singulier soit masculin. Amours au féminin pluriel a conservé son genre féminin et signifie relations amoureuses.
Orgue, masculin au singulier, est généralement féminin au pluriel quand il désigne de façon emphatique un seul instrument (les grandes orgues de cette cathédrale), mais reste au masculin quand il s'agit d'un vrai pluriel (les orgues anciens de cette région).
Ainsi les mots matelot, camelot, médecin et marin devraient, suivant les règles traditionnelles, faire au féminin matelote, camelote, médecine et marine, tous des mots qui existent en français mais qui désignent tout autre chose. En conséquence, les formes matelot, camelot, médecin et marin sont jugées épicènes.
Pour suivre l'avis de l'Académie : un après-midi. L'Académie française a finalement opté pour la forme masculine, et ce pour deux raisons. D'une part, le masculin est d'usage plus courant ; d'autre part, le nom « midi » étant masculin, il semble logique que ce genre soit conservé dans le composé « après-midi ».
aguets, alentours, armoiries, arrhes, annales, archives, bestiaux, condoléances, confins, décombres, dépens, doléances, ébats, entrailles, environs, fonts, frais, fiançailles, funérailles, gens, gravats, honoraires, matines, menstrues, mœurs, obsèques, pierreries, prémices, représailles, rillettes, sévices, ténèbres, ...
Délice : les règles traditionnelle et moderne
Jusqu'au XVIe siècle, le nom délice avait les deux genres. Les grammairiens classiques ont alors cherché à régler le français sur le latin, qui comportait un nom singulier neutre, delicium, et un nom féminin pluriel, deliciae.
L'Académie française note ceci : « Gramm. Lar. 1964, § 249 écrit : “Amour, après avoir longtemps hésité entre les deux genres, est considéré par les grammaires classiques comme masculin au singulier et féminin au pluriel.
Au pluriel, le nom « les gens » est masculin : les gens sont beaux, les gens sont méchants. Mais attention ! Lorsque le nom « les gens » est qualifié par un adjectif qui le précède, il devient féminin. Par exemple, les bonnes gens, les meilleures gens, les prodigieuses gens !
Genre du nom amour
En ancien français, le nom amour était employé dans les deux genres, et plus souvent au féminin. Aujourd'hui, il est habituellement masculin, mais, au pluriel, il demeure employé au féminin dans certains contextes poétiques.
Locution nominale. Première fois que l'on ressent de l'amour pour quelqu'un dans une vie, que l'on connaît l'amour, la passion amoureuse.
Les noms funérailles et obsèques s'emploient tous deux uniquement au pluriel. Le nom funérailles désignerait une cérémonie solennelle, tandis que le nom obsèques serait plus général. Mais, comme le souligne le Multidictionnaire de la langue française, cette distinction n'est pas toujours observée.
Le pluriel de festival est festivals, contrairement à la règle générale selon laquelle les noms terminés en ‑al forment leur pluriel en -aux (comme cheval devient chevaux au pluriel).
Les noms terminés par « z » sont invariables : un nez, des nez.
Orgue au singulier
Au singulier, orgue est masculin. En ancien français, ce nom avait les deux genres, bien qu'il ait été plus souvent employé au féminin. Le genre masculin du mot s'est fixé au XVIIIe siècle. À cette époque, on employait encore parfois le féminin singulier, aujourd'hui sorti de l'usage.
Quelle lettre avez-vous ajoutée pour former le féminin ? Le plus souvent, on forme le nom pluriel en ajoutant la lettre s au nom singulier. Exemples : un géant / des géants ; le rocher / les rochers. Les noms au singulier qui se terminent par les lettres s, x ou z ne changent pas au pluriel.
On a trois mots dans la langue française qui ont cette particularité: amour, délice, orgue. A la base dans la langue, le genre masculin est utilisé pour nommer les objets animés, le neutre pour les objets inanimés, le féminin pour les concepts (vérité, justice, mort, intelligence, etc).
Il y a 7 exceptions qui prennent un -x au pluriel : des bijoux, des cailloux, des choux, des genoux, des hiboux, des joujoux, des poux. Attention aux exceptions : des bals, des carnavals, des chacals, des étals, des festivals, des récitals, des régals.
L'origine latine des « vacances »
Au singulier, la « vacance » désigne un poste inoccupé, qui est donc à pourvoir. Par extension, une charge ou une fonction que l'on occupe de façon temporaire. Au pluriel, les « vacances » s'entendent comme « avoir du temps libre ».
Pour former le pluriel des noms qui se terminent par –au, –eau et –eu, il faut ajouter un x à la fin du nom singulier : un chameau, des chameaux. ATTENTION. – Quatre noms font exception à cette règle ; il s'agit des noms landau, sarrau, bleu et pneu, auxquels on ajoute plutôt un s.
Quel est le genre du mot autoroute ? Dit-on un ou une autoroute ? Le mot autoroute commence par une voyelle, aussi quand on dit par exemple prendre l'autoroute , on n'entend pas si ce nom est féminin ou masculin. Finies les hésitations, on vous donne la réponse : autoroute est un nom féminin, on dit une autoroute .
Définition de page nom féminin
Les pages d'un livre. Mise en pages : opération par laquelle on dispose définitivement le texte, les illustrations d'un livre (avant de l'imprimer).
L'Académie Française est pour cela d'une aide précieuse, et donne une explication fort simple: horaire est un mot masculin, l'usage est donc de dire un horaire. Il serait attesté dans la langue française depuis le XIXe siècle.