L'agent logistique peut aussi renforcer les bases du métier en complétant son CAP par un diplôme de niveau bac+2 (BTS ou DUT): BTS Logistique. BTS Méthodes et exploitation logistique (TSMEL) DUT Gestion logistique et transport.
Études / Formation pour devenir Responsable logistique
Pour occuper la fonction de responsable logistique, un diplôme d'ingénieur ou d'école de commerce complété par une spécialisation en logistique acquise à l'université ou dans une grande école sont recommandés.
Cela correspond à un salaire brut mensuel de 2 000 euros, soit un salaire net compris entre 1 500 et 1 600 euros. Le taux horaire associé est de plus de 13 euros bruts. Au début de sa carrière, le logisticien peut gagner un salaire compris entre le SMIC et 1 700 euros bruts par mois.
Les mastodontes & une myriade d'entreprises
DHL, Amazon, SDV… Les poids-lourds de la logistique sont connus et recrutent par milliers. Mais la logistique est un secteur composé en France de près de 150 000 entreprises de tailles diverses.
La logistique consiste à gérer tout ce qui concerne le transport et le stockage des produits de l'entreprise : véhicules nécessaires au transport, fournisseurs de l'entreprise, entrepôts, manutention…, en optimisant leur circulation pour minimiser les coûts et les délais.
Le titulaire du BTS Gestion des Transports et Logistique Associée occupe en première insertion des postes d'agent de transit, adjoint au responsable d'exploitation, responsable des expéditions, chargé du SAV ou encore assistant au responsable d'exploitation.
Le rôle de l' agent de quai cariste consiste à assurer la réception, le stockage et la sortie de différents produits. L'agent de quai peut travailler en magasin, sur un quai ou encore en entrepôt. Ce métier est en relation avec les professionnels du transport.
L'agent logistique réalise les opérations administratives et le traitement documentaire liés à la gestion des flux logistiques en appliquant la réglementation et les règles sécurité et sûreté.
Le Gestionnaire de stocks occupe une place importante tant dans une entreprise commerciale que dans une entreprise industrielle. Il prend en charge toute la chaîne de la gestion des stocks, allant de l'achat des produits, à leur entrée en stock, leur sortie du stock et en terminant par leur comptabilisation.
Vous vous demandez pourquoi vous orienter en logistique et vous former à ses métiers ? Ce secteur offre une grande sécurité de l'emploi à ceux qui ont les compétences recherchées ! Dynamique, varié, et ouvert vers l'international le domaine de la logistique offre des opportunités de carrière extrêmement intéressantes !
Viticulteurs, serveurs de café et agents d'entretien sont les métiers qui recrutent le plus en 2022, d'après l'enquête sur les besoins de main-d'œuvre de Pôle Emploi.
Développeur web
Il peut travailler facilement en free-lance, ou en tant que salarié. Les parcours peuvent être très variés, mais un bac +2 en informatique ou de nombreuses écoles d'informatique permettent d'exercer avec un diplôme en poche. Le salaire moyen du développeur est de 3000 euros mensuels.
Au quotidien, ce spécialiste peut travailler sur un site de fabrication industrielle ou dans un entrepôt de stockage. À la tête d'un service logistique ou d'une plate-forme de dépôt, il encadre des équipes pouvant compter jusqu'à une centaine de personnes.
Le secteur de la production et de la maintenance industrielle est le plus gros pourvoyeur d'emplois et représente pas moins de 25% des annonces diffusées au premier semestre sur HelloWork pour des recrutements en intérim.
Le salaire médian constaté pour le métier de préparateur de commande est d'environ 1 700 euros bruts par mois. Cela correspond à environ 20 400 euros bruts annuels. Chaque mois, le salarié percevra ainsi un salaire d'environ 1 320 euros nets.
Le transport consiste à assurer un déplacement d'une personne ou d'une marchandise d'un point à un autre moyennant rémunération. La logistique est un processus qui englobe la prestation transport mais également d'autres prestations accessoires qui peuvent être le préalable et la suite de la prestation transport.
le transport des marchandises ; le stockage des marchandises ; la manutention quotidienne et l'emballage des produits ; l'acheminement des produits aux distributeurs ou clients.