Les mots sans genre défini D'autres sont même masculins et féminins à la fois. Des mots hermaphrodites, en quelque sorte ! C'est le cas des noms communs « amour », « délice » et « orgue », qui sont ainsi masculins au singulier et féminins au pluriel ! On dira « des amours passionnÉES » et « de succulentes délices ».
Les noms épicènes peuvent avoir différentes terminaisons, par exemple : –aire (actionnaire, adversaire, bibliothécaire, décisionnaire, destinataire, locataire, militaire, notaire, prestataire, propriétaire, stagiaire, titulaire, etc.)
Ainsi les mots matelot, camelot, médecin et marin devraient, suivant les règles traditionnelles, faire au féminin matelote, camelote, médecine et marine, tous des mots qui existent en français mais qui désignent tout autre chose. En conséquence, les formes matelot, camelot, médecin et marin sont jugées épicènes.
Un nom masculin porte un article au singulier comme un, le, l', ce, cet, ton, mon et son.
Il y a quelques noms que l'on peut employer dans les deux genres. C'est le cas de après-midi, avant-midi, country, enzyme, perce-neige, trampoline et palabre, ce dernier nom désignant une discussion longue et inutile.
Pour suivre l'avis de l'Académie : un après-midi. L'Académie française a finalement opté pour la forme masculine, et ce pour deux raisons. D'une part, le masculin est d'usage plus courant ; d'autre part, le nom « midi » étant masculin, il semble logique que ce genre soit conservé dans le composé « après-midi ».
Amour, délice et orgue : des mots masculins au singulier et féminins au pluriel. Ces trois mots dans la langue française ont une particularité assez étonnante : ils sont masculins au singulier et ils sont féminins au pluriel. Il s'agit des mots amour, délice et orgue.
Le bélier est le mâle, la brebis, la femelle et l'agneau, le petit.
Définition de jument nom féminin
Femelle du cheval. Jeune jument. ➙ pouliche. déf.
(La femelle est la cane, le jeune le caneton ou, dans les espèces sauvages, le halbran.)
Le terme entre dans le Dictionnaire de l'Académie française dans la 4e édition (1762). Il est enregistré comme nom masculin. La confusion vient peut-être du fait que de nombreux noms se terminant par le suffixe -ale en français sont féminins, ou que la terminaison en -e appelle, par habitude, le féminin.
Pourquoi le mot "amour" est-il masculin au singulier mais féminin au pluriel ? On a trois mots dans la langue française qui ont cette particularité: amour, délice, orgue.
Certains noms de métiers ne changent pas au féminin car ils se terminent par un -e. Exemples : un/une journaliste, un/une libraire, un/une interprète, un/une ministre… Certains noms de métiers autrefois réservés aux hommes n'existent qu'au masculin.
Les mots sont féminins, on parle des noms, s'ils se terminent par “ion” ou “ure” ou avec le son “oi”, “oie”, “oix”. Ils sont féminins aussi s'ils se terminent par “ette”, par “ille”, par “esse” ou encore par “té”. Tout ça, ce sont des mots féminins.
Cela passe notamment par la féminisation de tous les titres, fonctions ou métiers : « la directrice », « la ministre », « l'auteure »… Entamée dès la fin des années 1990, cette évolution reflète celle de la société actuelle, tout en renouant paradoxalement avec des conventions remontant au Moyen Âge.
Si l'on veut parler d'un porc de sexe mâle exclusivement, on utilise le mot "verrat". La femelle du porc est la truie. Le petit du porc est le porcelet. Dans les élevages de porcs, on parle aussi de "cochette" pour désigner une jeune femelle n'ayant jamais eu de petits.
Définition de brebis nom féminin
Femelle adulte du mouton. Lait, fromage de brebis. locution, au figuré Brebis galeuse : personne dangereuse et indésirable dans un groupe. déf.
On peut alors dire, par exemple, que chatte est le féminin de chat, contrairement à jument, qui désigne la femelle de l'étalon mais qui n'est pas le féminin d'étalon. La lionne est la femelle du lion.
Compagnon – au féminin, compagne – vient du latin companio, « qui partage son pain avec ». Il désigne une personne qui partage les habitudes, les occupations ou le sort d'une autre. Le compagnon de voyage d'Anne s'est cassé une jambe.
sanglier
(La femelle est la laie, les petits les marcassins.)
Amour, délice et orgue peuvent être masculins au singulier et féminins au pluriel. Amour (au sens de « sentiment passionné ; passion charnelle ») est souvent féminin au pluriel.
Au singulier, le mot est masculin : un amour fervent. L'emploi du féminin singulier (une belle amour) relève d'une recherche stylistique délibérée (effet d'archaïsme ou plaisanterie, notamment).