Cela ne risque pas d'arriver. Il y a beaucoup de différences culturelles et linguistiques, et de plus en plus d'Européens sont sceptiques quant à l'avenir de l'euro. Le taux de chômage de 8,3% dans la zone euro est très élevé. Le taux de croissance mondial de -4,5% chute davantage pour l'Europe en 2020 soit -7,9%.
Après avoir chuté sous la parité avec le dollar, une première en vingt ans, l'euro a rebondi à 1,06 dollar. Les marchés voient paradoxalement la deuxième monnaie mondiale mieux se comporter en 2023 malgré les risques élevés d'une récession en Europe.
L'inflation devrait ainsi atteindre 8,4 % en 2022 dans la zone euro. Selon les projections de décembre de l'Eurosystème, l'inflation ne devrait ralentir que progressivement et revenir vers 2% fin 2024 et en 2025.La prévision d'inflation pour la zone euro est ainsi de 6,3% en 2023, 3,4 % en 2024 et 2,3 % en 2025.
2022 marque un nouvel affaiblissement de la monnaie unique : l'euro atteint le 13 juillet 2022 la parité avec le dollar, une première depuis 2002. Si on compare le niveau d'introduction avec celui de l'été 2022, la dévaluation de l'euro par rapport au billet vert est d'environ 18%.
Même si les avancées technologiques et la pandémie ont fait progresser les paiements par carte ou smartphone, « les espèces, les pièces et les billets, ne sont pas du tout en voie de disparition », selon Christophe Baud-Berthier, directeur des affaires fiduciaires de la Banque de France.
L'Allemagne accueillera l'EURO 2024, après avoir été désignée pour organiser la 17e édition du Championnat d'Europe de l'UEFA lors d'une réunion du Comité exécutif de l'UEFA à Nyon, le 27 septembre 2018 ; la Turquie était le seul autre pays en lice.
L'éclatement du conflit russo-ukrainien a aussi contribué à affaiblir l'euro, dans la mesure où l'économie européenne est beaucoup plus exposée que celle des États-Unis aux effets négatifs de la guerre en Ukraine, pour des raisons géographiques et, surtout, de dépendance aux approvisionnements en énergie (gaz, pétrole ...
Pourquoi l'euro chute-t-il si brutalement ? La chute de la monnaie unique est l'effet de causes multifactorielles : l'inflation, les craintes de récession, la guerre aux portes de l'Europe. L'inflation galopante qui touche les secteurs de l'énergie, les matières premières, se double en effet d'une croissance ralentie.
Début 2022, c'est la monnaie possédant le taux de change le plus élevé au monde par unité, avec 3,20 euros pour 1 dinar, devant le dinar bahreïni qui cote 2,60 € l'unité. Du 18 mars 1975 au 4 janvier 2003, la valeur du dinar était calculée par rapport à un panier de devises.
Inflation : les taux pourraient commencer à baisser à partir de septembre 2023. La Banque de France table sur un pic d'inflation au cours du premier semestre. Les prix de l'alimentaire propulsent l'indice général des prix vers des sommets alors que dans l'énergie, les tensions redescendent.
Depuis l'été 2021, l'inflation a brusquement augmenté. Entre juillet 2021 et juillet 2022, elle est passée de 1,5% à 6,8%. Début 2023, elle atteint même 7,2%. Néanmoins, la France reste en dessous du niveau de la zone euro (8,5% en février 2023 après 9,1% en août 2022).
Outre le dollar américain et l'euro, l'une des devises les plus sûres dans laquelle investir est le franc suisse.
L'euro est-il mort à ce moment-là ? Non, et l'Europe est même sortie renforcée en matière de mutualisation budgétaire. Encore une fois, le recul historique fait souvent défaut, ce qui a pour effet de considérer les périodes de marché que l'on vit comme exceptionnelles.
L'euro est passé sous la barre des 0,99 dollar et a atteint son plus bas niveau en 20 ans lundi, après que la Russie a stoppé l'approvisionnement en gaz via son principal gazoduc vers l'Europe, ce qui a renforcé les craintes d'une aggravation de la crise énergétique dans la région.
Acheter des actions d'entreprises cotées à l'étranger permet de se protéger contre la baisse de l'euro. Vous devez ainsi rechercher des entreprises cotées dans la zone géographique dont vous jugez la monnaie la plus puissante.
En janvier 2009, des billets de cent mille milliards de dollars zimbabwéens (1014 $) ont été mis en circulation. En 2009, c'est la plus faible monnaie frappée au monde, notamment à cause de la politique économique désastreuse de Mugabe. Le dollar zimbabwéen est plus faible que l'afghani et que le dinar serbe.
Conséquence, les entreprises perdent de l'argent, l'inflation grimpe, l'essence flambe à la pompe, le pouvoir d'achat des particuliers diminue.
C'est historique, l'euro a atteint son plus bas niveau face au dollar depuis 20 ans.
La BCE serre la vis monétaire depuis juillet 2022
Dans son communiqué, la BCE a réaffirmé sa volonté d'« augmenter sensiblement les taux d'intérêt » pour assurer un retour au taux d'inflation à 2 % d'ici au troisième trimestre 2025.
« L'un des trois facteurs de la baisse de l'euro par rapport au dollar est la dépendance énergétique des Vingt-Sept quand les Etats-Unis parviennent à être indépendants à tel point qu'ils exportent de l'énergie.
Ce nouveau format de qualification sera mis en œuvre après le championnat d'Europe de 2024. Avec l'augmentation du nombre d'équipes à la Coupe du monde 2026, qui passe de 32 à 48, l'Europe enverra 16 équipes au tournoi final qui sera organisé par le Canada, les États-Unis et le Mexique, contre 13 auparavant.
En tant que pays organisateur de l'Euro 2024, l'Allemagne ne devra en effet pas passer par une phase de qualification pour accéder à ce championnat d'Europe. Leur préparation commence donc ce samedi contre le Pérou, avant de jouer contre la Belgique de Domenico Tedesco.
Elle se déroulera en juin et juillet 2026 et sera organisée conjointement par les États-Unis, le Canada et le Mexique. Le projet était nommé « United 2026 ». Cette édition sera la première à réunir 48 équipes au lieu de 32 précédemment.