Le travelling :
Le travelling est un mouvement de translation de la caméra. La caméra se déplace par rapport au sujet.
Par exemple, lorsque la caméra suit un personnage, on peut dire que le mouvement "externe" (celui de la caméra) se trouve "interné" c'est-à-dire que le regard de la caméra se trouve positionné à l'intérieur de l'espace qu'il représente.
On utilise l'expression « caméra portée » ou « caméra à l'épaule » lorsque la caméra n'est pas fixée sur un pied ou portée par un bras articulé mais portée par le cadreur. Celui-ci peut alors réaliser tous les mouvements que son corps lui permet.
Qu'est-ce que c'est ? Les mouvements d'appareil permettent de réaliser des prises de vues singu- lières et intéressantes. Les grues et les Louma sont les appareils les plus fréquemment utilisés. Ils peu- vent être équipés d'une plate-forme sur laquelle on peut se tenir.
Il existe plusieurs types de mouvement : mouvement rectiligne : la trajectoire est une droite. mouvement circulaire : la trajectoire est un arc de cercle. mouvement curviligne : la trajectoire est une courbe quelconque, plane ou non.
Le plan séquence, très apprécié des grands cinéastes, va un peu à l'encontre de la tendance puisqu'il consiste en une scène filmée en un seul plan, sans coupure.
Très gros plan : il met en valeur un élément extrêmement précis : regard, doigt, téléphone … Plan large ou plan d'ensemble : Plus resserré, il montre un groupe ou un personnage placé dans une partie du décor. Plan moyen : il montre un personnage en pied Plan américain : Le personnage est cadré jusqu'aux cuisses.
Le zoom (qui n'est pas un mouvement de caméra) est surtout employé pour effectuer un « travelling optique » avant ou arrière : en zoomant (avant ou arrière), on croit se rapprocher ou on croit s'éloigner du sujet, alors que la caméra reste fixe. Celui-ci peut être couplé avec un panoramique ou un travelling.
L'un des mouvement est donc compensé par l'autre : si on choisi le travelling arrière, on fera un zoom avant pour que notre personnage principal garde la même taille à l'écran. Cela aura pour effet de compresser la perspective.
TRAVELLING, subst. masc. CIN. Déplacement de la caméra placée sur un chariot roulant sur des rails et qui est pratiqué pour traduire le mouvement ou réaliser des effets spéciaux.
Principe de fonctionnement d'une caméra. Au niveau de la fenêtre d'exposition de la caméra, une griffe commandée par un excentrique pénètre successivement dans chaque perforation du film pour l'entraîner. Celui-ci avance donc de façon intermittente, permettant chaque seconde la prise de 24 photos.
Une caméra est un appareil de prise de vues destiné à enregistrer ou à transmettre des images photographiques successives afin de restituer l'impression de mouvement pour le cinéma, la télévision, la recherche, la télésurveillance, l'imagerie industrielle et médicale, ou bien pour d'autres applications, ...
Le corps humain, et donc l'appareil phonatoire dans son ensemble, occupe un certain volume et peut être décrit dans les différents plans de l'espace: le plan horizontal, le plan frontal et le plan sagittal.
Privilégiez plutôt de les placer sur les points ou zones de forces lorsque vous tournez. Vous pouvez faire des exceptions à cette règle si vous souhaitez donner un effet différent ou encore une certaine symétrie à votre vidéo en plaçant votre sujet au centre du cadre par exemple.
Un POV (Point Of View), ou point de vue à la première personne, est un plan qui montre ce qu'un personnage ou un sujet regarde. Il est généralement filmé avec un appareil photo qui a le même champ de vision que le personnage.
Un film biographique, également connu dans le milieu du cinéma sous l'anglicisme biopic (contraction de « biographical motion picture »), est une œuvre cinématographique de fiction, centrée sur la description biographique d'un personnage principal qui a réellement existé.
De façon générale, la scène d'exposition a pour but de présenter les personnages principaux et leurs rapports entre eux, ainsi que l'intrigue et les premiers enjeux, mais aussi d'indiquer la tonalité générale, le cadre spatio-temporel, et enfin de donner l'envie de lire la suite.
Le fondu est un enchaînement d'une image à une autre. Généralement utilisé pour marquer la fin (fermeture) et le début (ouverture) d'une nouvelle séquence.
Rectiligne : activité 1 . Une trajectoire : activité 1 . La vitesse instantanée : activité 2 . La vitesse moyenne : activité 2.
le mouvement absolu : mouvement d'un corps considéré par rapport au référentiel absolu qui est « fixe ». le mouvement relatif : mouvement d'un corps considéré par rapport à un autre référentiel quelconque (qui n'est pas une simple translation du référentiel absolu), qui n'est pas « fixe ».