Le 2 mai 1989, des garde-frontières hongrois découpent à la cisaille les barbelés qui séparent le pays communiste de l'Autriche.
Le rideau de fer (en anglais : Iron Curtain, en allemand : Eiserner Vorhang) est la frontière fortifiée entre d'un côté la Yougoslavie et les États européens tournés vers les États-Unis et de l'autre les États européens placés sous influence soviétique.
L'Europe de l'Ouest[modifier | modifier le wikicode]
Allemagne de l'Ouest (RFA) ; Belgique ; Danemark ; Espagne ; France ; Grèce ; Islande ; Italie ; Luxembourg ; Norvège ; Pays-Bas ; Portugal ; Royaume-Uni ; Turquie.
Winston Churchill, le premier à utiliser le terme
L'image et la métaphore du "rideau de fer" ont été utilisées pour la première fois par Winston Churchill, dans un discours prononcé aux Etats-Unis, au Westminster College de Fulton (Missouri), le 5 mars 1946.
Discours prononcé par l'ex-premier ministre britannique Winston Churchill le 5 mars 1946 à l'Université Fulton, au Missouri (États-Unis). L'expression «rideau de fer» fera époque.
La guerre froide s'étend de 1947 à 1991. Elle divise le monde en deux et oppose le bloc occidental, capitaliste et libéral dirigé par les États-Unis au bloc soviétique, communiste et autoritaire mené par l'URSS.
signification : l'expression « rideau de fer » est inventée le 5 mars 1946 par Churchill, ancien premier ministre britannique. Durant la Guerre froide, le rideau de fer désigne la frontière qui sépare l'Europe en deux blocs.
Le «rideau de fer» désigne la séparation, d'abord idéologique puis physique, établie en Europe au lendemain de la Seconde guerre mondiale entre la zone d'influence soviétique à l'Est et les pays de l'Ouest. Cette barrière tombe en 1989 avec le mur de Berlin.
Le pacte de Varsovie est une réponse de l'URSS à l'adhésion de la RFA (République fédérale d'Allemagne) à l'OTAN (Organisation du Traité de l'Atlantique Nord) en mai 1955. Une adhésion qui s'accompagne d'un plan de réarmement, longtemps craint par la France au lendemain de la seconde guerre mondiale.
Le 25 décembre 1991, la démission de Gorbatchev confirme la disparition de l'URSS, remplacée par 15 Etats souverains. Les Etats-Unis sortent donc vainqueurs de la guerre froide et, en tant que seule superpuissance de l'espace mondial, se donnent le rôle de « gendarme du monde ».
C'est ainsi que le point de passage de la Bornholmer Straße est ouvert peu après 23h, suivi d'autres points de passage tant à Berlin qu'à la frontière avec la RFA, marquant la chute du Mur de Berlin, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 novembre 1989.
Définition de Plan Marshall. Le Plan Marshall ou European Recovery Program (ERP) est le plan élaboré en 1947 et adopté par une loi en avril 1948 par les Etats-Unis pour aider la reconstruction de l'Europe après la Seconde Guerre mondiale.
L' Allemagne de l'Ouest n'ayant plus de capitale, ils décidèrent donc de couper Berlin en deux et d'entourer d'un mur la partie appartenant à l'Allemagne de l'Ouest pour éviter que les habitants de la RDA (République Démocratique d'Allemagne) ne puissent entrer en RFA (République Fédérale d'Allemagne).
Après l'armistice de 1945, les États-Unis et l'URSS se font face avec deux visions complètement différentes du monde et de la société : la société communiste, voulue par les Soviétiques ; et la société capitaliste, conçue par les Américains. Ces deux visions sont incompatibles.
La guerre froide est une longue épreuve de force qui s'est engagée, au lendemain de la capitulation de l'Allemagne hitlérienne, entre les États-Unis et l'Union soviétique.
Dans les faits : l'OTAN est une alliance défensive, qui a pour mission de protéger ses membres. La politique officielle veut que « l'OTAN ne cherche pas la confrontation et ne représente aucune menace pour la Russie ». Ce n'est pas l'OTAN mais la Russie qui a envahi la Géorgie et l'Ukraine.
Vladimir Poutine l'a dit plusieurs fois: l'objectif de l'OTAN était selon lui d'installer des batteries de missiles en Ukraine pour viser la Russie. C'est pour cette raison, affirme-t-il, que l'alliance a décidé en 2008 d'accepter la demande d'adhésion de l'Ukraine et de la Géorgie.
Dans les années 1990, l'idée que l'on puisse à la fois faire partie de l'OTAN et en être exclu – une forme de gaullisme russe – est populaire dans les cercles de la politique étrangère russe. Ce type d'attitude irrite de plus en plus nombre de décideurs politiques russes – et pas seulement Eltsine.
Un monde bipolaire est un monde axé sur deux grandes puissances, comme ça a été le cas durant la guerre froide entre l'URSS et les États-Unis.
Aussi, il souhaite un resserrement des liens entre anglo-saxons (les États-Unis et l'Empire britannique). Il évoque également la possibilité de doter les Nations unies d'une force armée, sans toutefois que les pays détenteurs de la bombe atomique partagent leurs secrets avec celles-ci.
Le 5 mars 1946, Winston Churchill prononce au Westminster College de Fulton (Missouri) un discours historique, dont une phrase fait le tour du monde : « De Stettin sur la Baltique à Trieste sur l'Adriatique, un rideau de fer [iron curtain] est descendu à travers le continent. » Cette formule métaphorique, inspirée des ...
Objet : La conférence qui réunit à Berlin les représentants de 14 pays européens, de novembre 1884 à février 1885, a pour objet de régler pacifiquement les litiges relatifs aux conquêtes coloniales en Afrique.
Lorsqu'est proclamée la République démocratique allemande (RDA) le 7 octobre 1949, les journaux français se penchent sur les enjeux liés à la création d'un second État allemand.La création de la RDA en octobre 1949 est la réponse soviétique à la fondation de la République fédérale d'Allemagne (RFA), à l'Ouest, le 23 ...
A. Un monde bipolaire. À partir de 1947, deux blocs s'opposent : d'un côté le bloc de l'Ouest dominé par les États-Unis et de l'autre, le bloc de l'Est dominé par l'URSS.