Pour commencer votre argumentation il faut être clair sur vos objectifs : annoncez-les clairement puis argumentez pour les atteindre. Dans la mesure du possible, vos arguments doivent être nourris par des faits précis et indiscutables, afin d'éviter que votre interlocuteur puisse les remettre en cause.
Ethos, Pathos, Logos: trois outils pour convaincre.
Il existe de nombreuses figures de rhétorique qui permettent de persuader son lecteur ou son interlocuteur. On distingue différents types de figures de rhétorique : les figures d'analogie, d'insistance, d'amplification, d'atténuation, d'opposition, de rupture, de construction...
Les plus courants sont l'argument logique, l'argument d'expérience, l'argument de valeur, l'argument d'autorité et l'argument ad hominem.
l'argument d'expérience (« l'expérience montre que… ») ; l'argument d'autorité qui s'appuie sur une personne célèbre ou reconnue (ex. : « Aristote dit que… », « le journal Le Monde écrit que… », etc.) ; l'argument ad hominem qui met en cause la vie privée de l'interlocuteur.
Convaincre fait appel à des arguments sollicitant la raison, tandis que persuader sollicite les sentiments. Convaincre, en s'adressant à l'intelligence, permet de faire reconnaître le caractère véridique d'une idée ou d'un point de vue.
C'est le processus par lequel une personne tente de convaincre quelqu'un de croire ou de faire quelque chose. La persuasion s'appuie sur une stratégie d'argumentation propre à faire adhérer à ses idées celui auquel elle s'adresse. Elle fait souvent appel aux sentiments ("prendre par les sentiments").
Convaincre un client implique que vous connaissiez les attentes de celui-ci pour lui répondre avec les arguments les plus percutants. Pour cela, vous devez être bien à l'écoute. Prendre des notes durant votre appel peut donc être judicieux. Vous aurez sûrement à traiter les objections de votre interlocuteur.
Pour persuader le destinataire, le texte argumentatif fait appel aux sentiments. Il met en oeuvre des procédés et des techniques qui provoquent l'émotion : implication par les pronoms personnels, utilisation des termes affectifs ou évaluatifs, usage de l'exclamation, de l'apostrophe et de la fausse question .
Les mots-clés les plus importants pour convaincre sont ceux qui montrent les avantages de votre produit ou service, tels que “gratuit”, “meilleur prix”, “garantie” etc. Il est également important d'utiliser des mots-clés qui montrent que votre produit ou service est unique, tels que “exclusif” ou “innovant”.
C'est définir la stratégie la plus efficace pour soutenir ou contester une opinion via un discours destiné à convaincre ou à persuader son auditoire. Le communicant doit être cohérent et crédible ; l'enjeu est faire adhérer sa cible à son message.
La première étape pour réussir à convaincre son auditoire est de le connaître et comprendre ses attentes afin de pouvoir adapter son discours en conséquence. Prenez le temps d'apprendre quel type de public assiste à votre présentation, quelles sont leurs opinions sur le sujet et ce qu'ils veulent entendre ou apprendre.
Pour mieux convaincre, il est également nécessaire d'adopter les bonnes attitudes. Le manager doit prendre conscience de tous les indices non verbaux, éviter toutes formes de distraction qui pourraient entrainer un intérêt décroissant, avoir du charisme et utiliser le storytelling.
Si vous voulez faire admettre à votre interlocuteur quelque chose d'inadmissible pour lui, vous avez tout intérêt à vous justifier par un discours d'une logique parfaite et d'une argumentation inattaquable. Pensez à recourir à un ton neutre et de vous en tenir le plus possible aux faits.
Convaincre passe par 4 étapes, où les arguments ne seront avancés qu'en dernier. Pour construire un discours convainquant , il faut en passer par 4 étapes : Accrocher, introduire, imager et argumenter.
Amener quelqu'un à faire. Synonyme : décider, entraîner, persuader.
La persuasion est l'action d'amener quelqu'un à croire ou à faire quelque chose, « à la faveur d'une connivence », c'est-à-dire, sans recours à la force ni à ses substituts, menace, chantage, dilemme.
CONVAINCRE = AGIR SUR LA RAISON
Il formule une thèse (une prise de position, un jugement), présente des arguments pour étayer (justifier, soutenir) ou réfuter cette thèse, illustre ces arguments par des exemples (personnels, historiques, littéraires, citation…) et les articule avec des connecteurs logiques.
Pour être irréfutable, un bon argument sera fondé sur des faits indiscutables, des cas concrets, des expériences précises, des données chiffrées. Et surtout, tel un lapin, il ne sortira pas du chapeau. Pas de tour de prestidigitation, rien que du rationnel conduisant votre interlocuteur à la conclusion souhaitée !
Argumenter, ou chercher à convaincre, c'est utiliser des moyens rationnels et logiques pour démontrer la vérité ou de la fausseté d'un fait. C'est chercher à faire comprendre par une démarche essentiellement intellectuelle, en ayant recours au savoir, aux connaissances et à la logique.