Afarzu... à Tigzirt, iflissen et Mizrana . Très connu dans la région.
La sauge , également appelé en arabe "Salmia" est une plante aux multiples vertus. Notre production a été récoltée dans le Moyen Atlas au Maroc. Ses vertus thérapeutiques et médicinales sont nombreuses. Elle facilite la digestion, soulage les douleurs menstruelles et bouffées de chaleurs dues à la ménopause.
Sauge officinale (Salvia officinalis), l'herbe sacrée. La sauge ou "thé d'Europe" est une "herbe sacrée", une plante très rustique vivace semi-arbustive, au port dressé et aux feuilles persistantes mesurant 5 à 8 cm de long, de couleur gris-vert, duveteuses, oblongues, ovales.
Dans kabyle , thym se traduit par : tazaεtart .
poireau en kabyle
Les principales traductions de poireau dans le dictionnaire français - kabyle sont : Tarast, tarnast .
raisin en kabyle. Le dictionnaire français - kabyle contient 2 traductions de raisin , les plus populaires sont : tizurin, tiẓurin, aḍil .
tiwal (myrtille); tizurin (resin), tteffeh (pomme), ifires (poire), lvettix (pasteque) ..............................
La sauge, appelée Salmiya au Maroc a bien des atouts anti-âge qu'on pourrait presque la qualifier d'une fontaine de Jouvence : contre les bouffées de chaleur, la ménopause, les pertes de mémoire… et ce n'est pas tout!
Sauge — Romarin ou thym.
En complément alimentaire, les bienfaits de la sauge
Cette plante contient des antioxydants et de l'acide rosmarinique, qui contribuerait à son action neuro-protectrice et anti-inflammatoire. L'usage de la sauge est reconnu pour traiter les troubles digestifs fonctionnels et la transpiration excessive.
كتان fr Étoffe crée à partir des fibres de la plante "lin".
À la dose recommandée, les effets indésirables de la sauge officinale sont rares (nausées et vomissements). En cas de surdosage (plus de 15 g de feuilles séchées), on observe des bouffées de chaleur, une accélération des battements du cœur, des vertiges et des convulsions.
La sauge trouve tout naturellement sa place dans les jardins de curé qui mélangent les légumes, les plantes aromatiques et les plantes aux vertus thérapeutiques.
Atay s llim, ttxil-k.
Dans ce cas, "Yemma" est la traduction kabyle de "Maman".
Dans ce cas, "Aqjun" est la traduction de "Chien" en kabyle. La race de chien la plus répandue dans l'Atlas est le Aïdi.
Gezmen ṭumaṭic-nni. Il a découpé les tomates. Yegzem ṭumaṭic-nni.
abricot en kabyle
abricot dans kabyle se traduit par : lmecmac (1 traductions totales).
AMAWAL N IMɣAN - LEXIQUE DES PLANTES.
Dans kabyle , champignon se traduit par : agersal, tarughlet .
fleur en kabyle. fleur dans kabyle se traduit par : tanewwart, tazeǧǧigt (2 traductions totales).