Selon Makhtar Diouf, chercheur à l'IFAN, certains patronymes sont caractéristiques d'une origine soninké – parfois lointaine – comme : Baradji, Bathily, Baradji, Barro, Berthé, Bidanesie, Camara, Cissé, Dabo, Diaby, Diabira, Diagana, Diagouraga (tambacoly), Diarisso, Diané, Dianessi, Dioumassy, Diawara (Maréga), ...
Le soninké (sarakolé en wolof) est une langue parlée autour d'une partie du fleuve Sénégal, entre le Sénégal et la Mauritanie, il se prolonge vers l'est, au nord du Mali.
Qá mòxô ? Bonjour, comment ça va? Án tòxô ?
On dit que les quatre patronymes originels des Peuls sont : Diallo, Ba (parfois écrit Bah en Guinée), Barry, Sow (Soh). Ces noms sont identifiés aux éléments de la nature, aux quatre points cardinaux et à la robe des vaches.
C'était alors la langue du royaume (empire) du Wagadou, qui a précédé l'empire mandingue fondé par Soundiata Keita. Actuellement, le soninké est reconnu comme langue nationale au Sénégal, au Mali et en Mauritanie.
Les Soninkés encore appelés Maraka sont un peuple présent en Afrique de l'Ouest sahélienne, établi principalement au Mali, le long de la frontière mauritanienne (entre Nara, la région de Koulikoro, Kayes et Nioro du Sahel), ainsi qu'au Sénégal, en Mauritanie, en Gambie, en Guinée et en Guinée-Bissau.
Dites-lui: « Na moula », qui est la traduction de « Je t'aime » en soninké.
Mohamed est le nom le plus répandu dans six pays (Comores, Djibouti, Egypte, Irak, Maldives, Yémen). Ali est le nom le plus répandu dans six pays (Bahreïn, Emirats arabes unis, Erythrée, Koweit, Libye, Somalie).
Peuls au Nigeria (3/3). Mohammed Abubakar Bambado a succédé à son père sur le trône et à la tête d'une société de manutention portuaire qui emploie 1 500 personnes.
Keita : Le nom est fréquent au Mali.
Soninké : « Nouari »
LE SAVIEZ-VOUS : Le thiéb est un nom wolof qui signifie maro (riz) en Soninké. Ce plat est considéré comme le plat national au Sénégal. Il existe le Thieboudieune (riz au poisson) et thiebouyap (riz à la viande). Ce mets est cuisiné de plus en plus au Soninkara, principalement au Gadiaga, Haïré, Fouta, Guidimakha.
Ce Hari est le mot qui était utilisé par les soninké pour désigner Dieu quand ils n'étaient pas encore musulman.
En pays soninké, le mariage est avant tout une alliance entre deux lignages ou deux clans. Et on ne choisit pas son époux ou son épouse pour sa beauté, sa richesse encore moins pour ses capacités, sa gentillesse et sa modestie.
haxu toxo, yanpa sont les meilleures traductions de "pardon" en Soninké.
Johnston affirme que les Peulhs ont typiquement [traduction] « un teint cuivré, des cheveux peu crépus, un nez étroit, des lèvres minces et un corps mince mais musclé ». d'une certaine façon, un bon observateur peut « reconnaître » un Peul par ses traits phénotypiques.
Femmes peules (Paoua).
Ce n'est pas un mythe : les Peuls se marient au sein du même clan, de la même caste et de la même lignée (le mariage entre cousins est encore très répandu). À l'origine, il s'agissait de consacrer l'homogénéité du sang et du rang, mais aussi d'éviter la dispersion du troupeau ou des biens.
Date incertaine ou ancienneté controversée
Scey-Montbéliard (de) — 1090 ou 1449, Franche-Comté. Regnauld de La Soudière (de) — 1189 ou 1213, Angoumois.
Le nom de famille le plus fréquent en Allemagne est Müller, puis viennent Schmidt, Schneider, Fischer et Meyer. Le nom de commune le plus fréquent en Allemagne est Hausen. Douze communes et nombre de bourgs et de quartiers le portent. Ce terme désigne un domicile fixe.
dfaim, dulle sont les meilleures traductions de "faim" en Soninké.
wulle est la traduction de "chien" en Soninké.