Exemple : le journal/ les journaux. Sauf les noms : le bal - le carnaval - le festival - le chacal - le régal - le cal - le serval - l'étal qui font leur pluriel en "-als". Sauf les noms : (bail - corail - émail - soupirail - travail - ventail - vitrail) qui font leur pluriel en "-aux".
Quelques mots en -al : canal; hivernal ; inamical ; littoral ; local ; bocal; égal ; expérimental ; cristal ; idéal ; glacial ; musical ; mental, etc. Quelques mots en -ale : communale ; cérémoniale ; escale ; départementale ; estivale ; normale ; médicinale ; globale ; loyale ; fondamentale, etc.
Certains noms se terminant en « al » au singulier se terminent en « als » au pluriel. Ainsi, les noms bal, chacal, carnaval, festival, récital, régal et val prennent un « s » au pluriel.
Les noms en -al font leur pluriel en -aux. Les noms en -ail font leur pluriel en -ails mais il y a déjà beaucoup d'exceptions. Les noms en -ou font leur pluriel en -ous sauf bijoux, choux, genoux, cailloux, joujoux, hiboux et poux. Les noms en -s, -x et -z ne prennent pas de marque du pluriel.
En général, quand un nom ou un adjectif se termine par –al, comme dans « cheval » le pluriel se fait en -aux.
Exemple : le journal/ les journaux. Sauf les noms : le bal - le carnaval - le festival - le chacal - le régal - le cal - le serval - l'étal qui font leur pluriel en "-als". Sauf les noms : (bail - corail - émail - soupirail - travail - ventail - vitrail) qui font leur pluriel en "-aux".
Plur. : des ails (pluriel courant) ou des aulx (vieux ou régional). Ail s'emploie rarement au pluriel (on dit des gousses d'ail, des têtes d'ail).
Plur. : des carnavals.
Les noms terminés par « z » sont invariables : un gaz, des gaz.
Si l'on omet les mots récemment empruntés à l'anglais, tels que « sex-appeal », la règle dit que les mots en « -al » se terminent en « -aux » au pluriel, sauf « aval », « bal », « carnaval », « chacal », « corral », « final », « festival », « récital », « régal » qui se terminent, eux, en « -als » au pluriel.
Plur. : des chacals.
Difficultés. Plur. : des épouvantails.
En général, quand le nom finit par -al, le pluriel devient -aux. Les noms en -ou prennent un S au pluriel. Quand le nom finit par -ail, le pluriel est -ails ou -aux.
Il nous faut une nouvelle fois remonter à l'ancien français, où l'on prononçait chevao pour «cheval» et chevaos pour «chevaux». On se mit alors à rétablir dans le mot le u et même parfois le l: cela donnait chevaux ou chevaulx. C'est d'ailleurs chevaulx qui a donné le pluriel vieilli de ail, devenu: des aulx.
La graphie chevals est incorrecte et absente des dictionnaires. Chevaux est la seule graphie attestée comme pluriel de cheval.
Difficultés. Plur. : des régals, comme des récitals.
Difficultés. Plur. : des gouvernails.
Masculin : un rail. - Plur. : des rails.
S'emploie surtout au singulier. - Plur. : des bercails (pratiquement inusité).
Difficultés. Plur. : des baux. Mais on écrit : des crédits-bails et des cessions-bails.
PLURIEL caporaux, caporales.
Plur. : des narvals, comme des chacals.
Le mot final, issu du terme latin finis «mort», est né au XIIe siècle dans le sens de ce «qui est à la fin, qui sert de fin». On l'a donc retrouvé, par exemple, dans des expressions comme «point final», «affrontement final». Final étant ici un adjectif.
Plur. : des landaus.