Serveurs de café, viticulteurs et employé de cuisine polyvalent sont les métiers qui recrutent le plus en 2023, d'après l'enquête sur les besoins de main-d'œuvre de Pôle Emploi.
Quels sont les métiers qui recrutent le plus en ce moment ?
Hormis ces emplois saisonniers, les métiers qui recrutent le plus en volume se situent dans les services : personnel de ménage (services aux entreprises), aides ménagères, aides à domicile, infirmiers (services aux personnes).
Les métiers d'avenir, comme ingénieur de l'informatique, se développeront et auront besoin de salariés qualifiés. Les professions qui sont déjà en tension, comme infirmière ou professeur, devront remplacer les départs à la retraite de plus en plus nombreux.
Quels sont les métiers qui recruteront le plus d’ici à 2030?
Trouvé 29 questions connexes
Quel est le métier le plus sympa ?
Et le métier qui remporte la palme du métier le plus agréable est… l'ingénieur informatique ! Derrière ce titre se cachent des réalités très différentes, suivant que l'entreprise est une PME ou un grand groupe du CAC 40.
Parmi les métiers qui paient bien après une formation courte, on retrouve des fonctions comme business developer, développeur web ou encore community manager. Dans ces professions, le salaire dépend forcément de la taille de l'entreprise.
Quels sont les 10 métiers les plus recherchés en France ?
Sans grande surprise, les métiers les plus recherchés restent les aides-soignants, aides à domicile, agents d'entretien, employés de cuisine, serveurs, manutentionnaires, secrétaires. Les métiers de cuisiniers et d'infirmiers font leur entrée dans le top 10 des métiers les plus recherchés en 2023.
Certains « métiers de demain » sont déjà une réalité : roboticien, data scientist, pilote de drone civil, imprimeur 3D. Nombre de ces métiers sont accessibles à des titulaires de niveau bac + 2ou bac + 4/5. Les progrès technologiques entraineront un essor des métiers du tertiaire, de plus en plus nombreux et qualifiés.
En termes de volume, ce sont les entreprises des services à la personne qui proposent actuellement le plus d'emplois. La société Solutia Services a publié 105.000 annonces devant le groupe de soutien scolaire Complétude (42.000) et la Fédération hospitalière de France (près de 35.000).
Plombier est le métier accessible sans le baccalauréat le mieux payé. Qapa révèle que le salaire mensuel brut pour ce métier où il ne faut pas avoir peur de la tuyauterie s'élève en moyenne à 2.500 euros.
Restaurateur d'œuvres d'art, horloger, céramiste, sculpteur, verrier… "Toutes les activités en lien avec l'artisanat, l'art et la précision, où il faut travailler avec ses mains et être méticuleux, peuvent entrer dans la catégorie des métiers solitaires, selon Barbara Muntaner.
Les métiers du social : éducateur, auxiliaire de vie, travailleur social… Vous êtes généreux et patient, vous avez de l'empathie et le sens de l'écoute, et vous avez envie d'aider et de guider les autres ? Les métiers comme celui de travailleur social semblent faits pour vous et vos compétences.