Avec la transformation numérique des entreprises, l'arrivée des nouvelles générations, et depuis peu la crise de la COVID, les habitudes de travail évoluent. Nomadisme, télétravail, travail collaboratif, autonomie : de nouveaux modes de travail s'imposent, et le rapport à l'espace bureau se modifie.
Trois concepts caractérisent la nouvelle forme d'organisation du travail (NFOT) émergente : l'ubiquité, le collaboratif et la virtualité.
Définition des nouveaux modes de management
De nombreux concepts se sont développés autour des nouvelles formes de management : intrapreneuriat, télétravail généralisé, entreprises libérées ou apprenantes, expérience de sociocratie et d'holacratie, équipes autonomes ou encore auto-organisation.
L'organisation du travail recouvre un vaste ensemble d'éléments se trouvant en interaction, regroupés au sein d'une structure régulée, disposant d'un système de communication pour faciliter la circulation de l'information, dans le but présumé de répondre à des besoins et/ou d'atteindre des objectifs déterminés.
Il propose alors une organisation scientifique du travail (OST) qu'on nomme aujourd'hui le taylorisme et qui repose sur trois principes : l'optimisation des tâches ; la parcellisation des tâches ; la séparation des tâches.
Il existe trois types d'organisations. Les organisations à but lucratif : les entreprises. Les organisations à but non lucratif : les organisations publiques. Les organisations à but non lucratif ou qui appartiennent à l'économie sociale et solidaire (ESS) : les associations.
Les leviers de l'organisation du travail
le découpage et la répartition des tâches, la coordination des tâches, les relations d'autorité et de pouvoir avec le rôle de la hiérarchie, le système de décision.
L'organisation du travail a pour but d'optimiser l'efficacité du personnel d'une entreprise ou de toute autre institution agissant comme employeur. Dans le concept d'entreprise étendue, cela inclut aussi la coordination du travail des entreprises partenaires.
Une organisation claire permet de donner un sens au travail en équipe. Un peu comme dans un orchestre, il faut que chacun connaisse sa place, son rôle, et les tâches qu'il doit accomplir. Si un seul musicien joue faux ou avec un tempo décalé, c'est tout l'orchestre qui en souffre.
Styles de management : directif, participatif, persuasif, délégatif.
Logiquement, l'excellence opérationnelle est le premier critère de la performance managériale pour 88% des managers. Viennent ensuite la qualité de la production, le développement des compétences et l'autonomie des collaborateurs et enfin le climat social et la motivation au sein de l'équipe.
La caractéristique principale des NFOT est de remettre en cause la double division du travail propre à l'organisation fordiste : Remise en cause de la division verticale : écrasement des lignes hiérarchiques et accroissement de l'autonomie.
La structure organisationnelle est un gage de bon fonctionnement et d'efficacité. Elle encadre et structure la direction et les employés et trace les relations entre les différents paliers hiérarchiques, les différents départements ainsi que les différentes fonctions présentes dans l'organisation.
Le concept de NFOT désigne un changement de paradigme en matière d'organisation du travail. On tend en effet vers toujours plus de flexibilité et de travail collaboratif. Cela comporte évidemment son lot de défis, et ce, plus particulièrement pour les RH et le management.
Fin 2020, une étude internationale menée par le cabinet BCG révélait déjà que 60 % des salariés souhaitaient davantage de flexibilité. Le baromètre établi par Parella, fin 2021, auprès d'entreprises françaises, confirme que l'appétence est toujours là, notamment chez les jeunes générations.
On peut distinguer cinq grands types d'organisations différentes : l'organisation personnalisée, l'organisation bureaucratique, l'organisation pyramidale, l'organisation duale et l'organisation cellulaire.
S'assurer que la mission et les valeurs sur lesquelles reposent le service sont identifiées et déclinées dans les faits. Fixer des objectifs et une direction clairs, notamment dans la démarche de réorganisation. Choisir une méthode et définir l'organisation cible, qui devra être comprise par chacun.
Le sociologue Alain Touraine distingue 3 phases dans l'évolution de l'organisation du travail : l'ancienne organisation du travail. le taylorisme – fordisme. le post-taylorisme.