Mesurable : l'objectif s'exprime selon une unité de mesure, il est quantifié. Il est alors possible d'estimer le chemin restant à parcourir avant de l'atteindre. On mesure ainsi son progrès, et l'on juge de la justesse des efforts déployés et de la pertinence des actions mises en oeuvre.
Les objectifs de performance des employés sont des cibles que les employés sont censés atteindre. La définition de ces objectifs permet aux employés de comprendre le travail que l'organisation attend d'eux.
Utilisez la méthode SMART pour vous assurer que vos objectifs de performance soient dirigés vers un résultat pertinent. SMART signifie Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporels. Le format écrit de vos objectifs de performance peut varier, mais chacun de ces facteurs doit être pris en compte.
L'objectif principal d'une évaluation des performances est de savoir comment vos employés s'acquittent de leurs tâches et si ces tâches contribuent aux objectifs généraux de l'entreprise.
Son objectif est prioritairement l'investissement et l'implication des commerciaux à court terme et leur fidélisation à long terme. Un plan de rémunération attractif dépend ainsi de la bonne répartition entre la part fixe et la part variable.
Au niveau d'une entreprise, la performance exprime le degré d'accomplissement des objectifs poursuivis. Une entreprise performante doit être à la fois efficace et efficiente. Elle est efficace lorsqu'elle atteint les objectifs qu'elle s'est fixés.
Exploit ou réussite remarquable en un domaine quelconque : Faire un tel travail en si peu de temps, c'est une véritable performance. 4. Résultat obtenu dans un domaine précis par quelqu'un, une machine, un véhicule (souvent pluriel) : Améliorer ses performances.
L'analyse de la performance va se décliner en deux grandes notions : l'efficacité et l'efficience. L'efficacité est le degré de réalisation des objectifs. On considère qu'une activité est efficace si les résultats obtenus sont identiques aux objectifs définis.
Les indicateurs de gestion des ressources humaines comprennent entre autres le taux d'absentéisme, le taux d'accidents du travail, les coûts de production, la capacité de production. Ils sont indispensables pour mesurer les marges de progression des différents services de l'entreprise.
Les critères de performance pour mesurer l'activité
Il correspond au rapport entre le nombre d'appels traités et le nombre d'appels reçus. Il peut aussi porter le nom de taux de décroché et doit scorer à plus de 90% pour que la qualité soit au rendez-vous.
SMART est un acronyme qui désigne les 5 éléments des objectifs spécifiques, mesurables, réalisables, pertinents et temporels qui pourront être atteints avec une feuille de route, par exemple.
Objectif primordial, le plus important.
Voici les plus importantes : * Reconnaître les contributions au succès, aux objectifs ou à la mission de l'organisation; * Permettre à l'apprécié d'améliorer la qualité de son travail; * Maintenir ou augmenter la motivation, la mobilisation et la satisfaction des individus en contexte de travail; * Guider la gestion de ...
On peut distinguer quatre types d'indicateurs : les indicateurs d'activité, d'efficacité, d'efficience et de performance.
La mesure de la performance requiert l'identification d'un ensemble d'indicateurs qualitatifs et quantitatifs. La stratégie et les objectifs permettant de la mettre en place sont autant d'éléments indispensables. Les indicateurs permettront de faire un parallèle entre les objectifs fixés et les objectifs réalisés.
SWOT (Stength, Weakness, Opportunities, Threats) Analyse multicritère. Analyse coût-efficacité Analyse culturelle et sociale.
On pourrait donc définir la performance comme la capacité à agir selon des critères d'optimalité très variés, afin d'obtenir la production d'un résultat. Mais la performance désigne aussi bien le résultat que les actions qui ont permis de l'atteindre (Bourguignon, 1996).
La performance s'apprécie sur la base de différents critères, à l'aide d'indicateurs liés à ceux-ci, et généralement par rapport à une donnée de référence qui peut être une performance passée, une situation souhaitée ou la performance que d'autres organisations démontrent.
L'amélioration des performances passe par une bonne réorganisation des processus. L'objectif étant de faire diminuer le temps de travail et d'augmenter la productivité. Cette amélioration passe également par la recherche de nouveaux outils ou de nouvelles technologies qui permettent de gagner plus de temps.
Il s'agit en quelque sorte d'outils d'aide à la décision dont le rôle est d'intervenir dans tous les domaines d'activité de l'entreprise. En bref, un indicateur de performance assure la mesure de l'efficacité de la production ainsi que des retours sur investissement.
Le pilotage de la performance consiste à avoir un contrôle, grâce à des mesures, sur la mise en place de la stratégie de l'entreprise, dans ses activités stratégiques et opérationnelles. Ainsi, une entreprise peut se fixer des objectifs cibles et suivre l'évolution de ses activités dans la maitrise de ceux-ci.
Bien entendu, l'objectif est d'améliorer continuellement la qualité et l'efficacité du personnel. Mais sans une compréhension claire des facteurs qui influent sur la performance des collaborateurs, il sera difficile d'assurer la pérennité de votre réussite.