L'église du Sépulcre de la Sainte Vierge est une église orthodoxe de la vallée du Cédron à Jérusalem, au pied du Mont des Oliviers. Elle appartient à l'Église grecque orthodoxe et à l'Église apostolique arménienne.
Marie, selon la tradition de l'Église orthodoxe, est montée au ciel dans son corps, ce qu'elle appelle « la Dormition de la Mère de Dieu », plutôt que l'Assomption qui est l'usage de l'Église catholique.
Les Écritures donnent trois titres à Marie : femme, mère et vierge. C'est à partir de ces trois aspects de son être que l'on comprendra la place à part qu'occupe Marie parmi les créatures (« bien loin au-dessus de toutes les créatures dans le ciel et sur la terre », dit Lumen Gentium) et, ce faisant, pour l'Église.
La dormition de la Mère de Dieu est souvent appelée simplement Dormition car c'est la dormition par excellence. Les Églises d'Orient ont gardé cette dénomination antique sous la forme La Dormition de la Theotokos (la Mère de Dieu). Ils entendent ainsi la mort de la Vierge Marie et la montée au ciel de son corps.
Le 1er janvier célèbre Marie, Mère de Dieu. La Nativité de la Vierge, le 8 septembre, célèbre sa naissance, avec pour parents, selon la tradition chrétienne, Joachim et Anne.
Ainsi par exemple, l'âge auquel meurt Joseph (père de Jésus), cent onze ans (début du chapitre 14), est à mettre en rapport avec l'âge auquel meurt le patriarche Joseph (père d'Éphraïm et de Manassé) dans le Livre de la Genèse, qui est de cent dix ans (Genèse, 50, 26).
Selon la tradition chrétienne, Marie est montée au ciel sous une forme corporelle. Mais bien que les catholiques croient que la Vierge n'a jamais été morte, les chrétiens d'Orient affirment qu'elle a vraiment été morte, enterrée et n'est montée au ciel qu'après sa résurrection le troisième jour – comme son fils, Jésus.
Le tombeau de Joseph (en hébreu : קבר יוסף, en arabe : قبر يوسف) est un site funéraire situé à l'entrée est de la vallée qui sépare les monts Garizim et Ebal, au nord-ouest du puits de Jacob, à la périphérie de la ville de Naplouse en Cisjordanie, près de Tell Balata (en), le site de biblique Sichem.
Sur le devant de la médaille, on peut voir la Vierge Marie. Ses pieds sont posés sur une demi-boule qui représente le demi-globe terrestre. Elle écrase aussi sous son pied un serpent. Le serpent chez les juifs et les chrétiens représente Satan et les forces du mal.
Marie (dite Madeleine) faisait partie des femmes de Galilée qui suivaient Jésus et l'assistaient de leurs biens, par gratitude pour une guérison obtenue. Le surnom de Madeleine, accordé à Marie signifie probablement qu'elle était originaire de Magdala (Mt 15, 39). Jésus l'avait libérée de sept démons (cf.
Le statut spécial de Marie, mère de Dieu*, même si le dogme de l'Immaculée conception chez les Catholiques n'est pas reconnu comme tel par les orthodoxes qui reconnaissent toutefois “la maternité divine de la Toute Pure Vierge-Marie, Mère de Dieu”.
Je vous salue Marie, pleine de grâces, le Seigneur est avec vous, Vous êtes bénie entre toutes les femmes, et Jésus, le fruit de vos entrailles est béni, Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous, pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort.
La disparition de l'Enfant Jésus au Temple pendant trois jours. La rencontre de Jésus portant sa croix et montant au Calvaire. Marie, debout au pied de la croix. La descente de Jésus de la croix et la remise à sa mère.
Offrir une médaille miraculeuse est un acte symbolique. La médaille protège et accompagne vers le salut la personne qui la portera. C'est un témoignage d'Amour envers la Sainte Vierge.
L'apparition du totem serpent dans la vie signifie que des possibilités de changement s'annoncent et il faut être prêt à une augmentation du niveau d'énergie et une transition importante. Avoir le serpent comme animal totem signifie généralement : Une transformation, des changements de vie.
C'est ainsi, d'après Matthieu (1, 18-24), seul évangéliste avec Luc à donner un récit circonstancié de la naissance de Jésus, que Joseph accepta le rôle de père adoptif.
Le charpentier de Nazareth travailla en effet pour subvenir aux besoins de Marie et de Jésus, qu'il initia aux travaux des hommes. Il est aussi considéré comme le saint patron des agents immobiliers. Il est en effet réputé depuis le Moyen Âge pour aider à la vente d'une maison.
[JOHANNA LEGUERRE - AFP] Au XVe siècle, lorsque Gutenberg imprime la Bible, les autorités religieuses affirment que c'est Dieu lui-même qui a dicté les textes à des prophètes, à commencer par Moïse pour le Pentateuque, soit les cinq premiers rouleaux de l'Ancien Testament qui correspond à la Torah juive.