L'Ordonnance de 1669 de Louis XIV « sur le fait des Eaux et Forêts », rédigée sous l'impulsion de Colbert, vise à protéger et restaurer la ressource en bois, de chêne notamment, pour la future construction navale. L'Ordonnance rassemble et clarifie des règlements plus anciens.
Le réveil stratégique nommé « Colbert »
Cette réformation consiste à faire l'inventaire des droits que possèdent les riverains, à dresser la liste des abus, usurpations et des délits commis dans ces forêts. Une partie des officiers forestiers est révoquée.
La filière forêt/bois constitue un secteur fortement employeur avec près de 450 000 emplois, dont plus de la moitié dans la seconde transformation (meubles, papiers, cartons, panneaux…), près de 30 % pour la construction (charpentes, aménagement intérieur…), 8 % pour la gestion et l'exploitation forestière, 6 % pour l' ...
Les forêts et les arbres sont, pour l'environnement comme pour la société, une source d'avantages nombreux, parmi lesquels: la conservation de la diversité biologique, le captage et le stockage du carbone, avec comme corollaire l'atténuation des changements climatiques à l'échelle planétaire; la conservation des sols ...
Elles jouent un rôle de barrières contre les glissements de terrain et les avalanches. Elles peuvent donner de la nourriture pour le bétail et sont l'habitat du gibier. Elles sont des lieux de récréation pour le public, et un milieu de détente et de convalescence - et contribuent également à la beauté du paysage.
Les forêts absorbent le carbone et réapprovisionnent en oxygène l'air que nous respirons. Les forêts règlent le débit des cours d'eau en interceptant les eaux de pluie, en absorbant l'eau dans les sols et en la libérant graduellement dans les cours d'eau et les rivières, qui constituent leurs bassins hydrographiques.
Créée par l'ONU, la Journée internationale des Forêts est une fête annuelle célébrée le 21 mars. Cette opération a pour but de valoriser l'arbre et le bois. Elle vise à sensibiliser le public à la gestion durable et au rôle environnemental des forêts. Vers le site officiel de la Journée internationale des forêts (JIF).
Protéger et gérer durablement les forêts, agir pour le climat et la transition écologique, contribuer à l'attractivité et au développement durable des territoires, c'est préserver notre vie et celle des générations futures.
Les forêts et les arbres des terres arides facilitent l'infiltration de l'eau dans le sol, redistribuent l'eau vers le haut – améliorant ainsi le cycle des nutriments et l'équilibre hydrique – et aident à maintenir l'humidité de l'air, à réduire l'érosion du sol due au vent et à l'eau, et à tempérer les climats locaux ...
Exploiter la forêt pour mieux planter des arbres
Cela permet également de diversifier des peuplements pour préserver les sols et garantir la bonne croissance des arbres.
De Philippe le Bel à Philippe de Valois
La fabrication des briques, du charbon de bois, le développement des fonderies ainsi que la consommation croissante de bois de charpente et de bois de marine conduisirent Philippe de Valois à instaurer, en 1346, le premier Code Forestier.
En 1964, l'administration des Eaux et Forêts disparaît et la gestion des forêts publiques passe à un établissement public à caractère industriel et commercial, l'Office national des forêts (ONF). Il poursuit un objectif d'exploitation et de protection des forêts françaises.
Les forêts sont une ressource vitale pour le climat, l'eau, la santé et les moyens de subsistance.
L'ensemble du système forestier et son fonctionnement permettent la fourniture de services écosystémiques3 , via la formation des sols, la décomposition des débris végétaux et animaux, la photosynthèse, la croissance des arbres, les échanges racinaires de nutriments entre les arbres et les champignons, l' ...
Dans les forêts tropicales, l'exploitation forestière sélective entraîne une réduction significative des stocks de carbone en surface, en raison de l'élimination directe de quelques gros individus commercialisables et de la mort de plus petits arbres blessés ou écrasés à la suite de la récolte.
En effet, la porosité des sols forestiers permet la circulation de l'eau et de l'air sous terre, indispensable au développement des racines. Autre enjeu majeur, les sols sont un immense réservoir de carbone et de biodiversité. Eviter leur tassement est donc un enjeu majeur.
Une forêt est un milieu naturel où vivent une multitude d'espèces animales et végétales. Elles ont toutes besoin les unes des autres, mais aussi de la forêt, pour vivre. On dit qu'une forêt est un écosystème. Il existe des liens très forts entre les différents éléments d'un écosystème.
la préservation des sols forestiers et des cours d'eau grâce à un cahier des charges mis en œuvre par les intervenants en forêt ; Abandon de l'utilisation de produit phytopharmaceutique en forêt ; la restauration de l'équilibre forêt-gibier.
En outre, les forêts abritent et protègent des sites et des paysages d'un grand intérêt culturel et spirituel, et sont une source de loisirs. Le maintien et le développement de ces fonctions font partie intégrante de la gestion forestière durable.
Aujourd'hui, la fréquence, l'intensité et l'époque des incendies, ouragans, sécheresses, tempêtes de verglas et infestations d'insectes tendent à évoluer sous l'effet des activités humaines et des changements climatiques mondiaux, ce qui rend les écosystèmes forestiers encore plus vulnérables aux attaques.