La nécessité de l'éveil artistique et culturel des jeunes enfants fait aujourd'hui consensus. La sensibilisation aux pratiques culturelles et artistiques – dès le plus jeune âge et avant même l'entrée à l'école maternelle, – favorise la curiosité, la construction et l'épanouissement de l'enfant.
- exprimer une émotion esthétique et un jugement critique ; - mettre en œuvre un processus de création ; - réfléchir sur sa pratique ; - identifier la diversité des lieux et des acteurs culturels de son territoire.
Les sorties d'écoles culturelles permettent de stimuler la curiosité intellectuelle des enfants, leur capacité à s'étonner face au monde qui les entoure.
Il n'existe pas de définition universelle des activités culturelles. Mais, généralement, elles désignent toutes les activités liées à la création, la production, la distribution ou la consommation dans le domaine de la musique, le théâtre, la danse, les arts visuels ou les programmes de radio et de télévision.
En fonction de l'activité, il va développer la motricité fine, apprendre les couleurs, les différentes textures. Il va apprendre le cadre avec ce qu'on a le droit de faire ou pas. L'activité permet de séparer le groupe, de prendre un temps plus privilégié avec un groupe d'enfants.
Il s'agit de jeux mettant le corps en mouvement. L'éveil corporel pour la petite enfance peut commencer dès que bébé s'assoit, et jusqu'à ses 12 mois. Il s'agit de leur proposer de découvrir leur corps et leurs capacités, à travers des objets. Ainsi, installez-leur un tunnel ou une balançoire.
Utiliser des tapis d'éveil avec des activités sensorielles, comme des textures variées et des miroirs. Jouer à des jeux de "coucou" pour stimuler l'interaction et l'anticipation. Lire des livres en tissu ou en carton avec des images simples et colorées.
La culture permet aussi de découvrir le monde. Tous les styles de vie, les valeurs et les croyances sont différents selon les pays. Nous pouvons ainsi savoir comment ils vivent, ce qui est important pour eux et ce qui ne l'est pas, leurs inquiétudes, leurs appréhensions et comment ils envisagent leur avenir.
L'accès à la culture est donc une question essentielle du processus d'inclusion sociale de l'Union européenne, notamment pour les États membres qui développent des plans d'action nationaux dans leur lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale (PAN sur l'inclusion).
Elles favorisent la mise en œuvre d'attitudes responsables dans des milieux moins protégés que l'enceinte scolaire. Les activités pratiquées à l'occasion d'une sortie scolaire viennent nécessairement en appui des programmes. Elles s'intègrent au projet d'école et au projet pédagogique de la classe.
Quelles activités ou loisirs peut –on pratiquer en ville ? médiathèque, salle de cinéma, théâtre, musée, exposition, piscine, salle de sport, patinoire 3.
L'objectif général de l'éducation est de développer au maximum le potentiel de l'enfant et de lui offrir un maximum de chances de participer pleinement et de façon responsable à la vie d'une société libre.
Les objectifs pédagogiques
Aussi appelés objectifs d'apprentissage, ils permettent de définir les activités que va effectuer l'apprenant ainsi que les critères d'évaluation. Ils intègrent les connaissances, compétences et comportements que les personnes formées doivent avoir acquis à la fin de la formation.
L'art peut analyser le fonctionnement de la société, en montrant ce qu'elle a de meilleur comme ce qu'elle a de pire. L'art est également utilisé pour dévoiler les émotions et les sentiments profonds (l'amour, l'ennui…), et montrer ainsi la capacité de créativité qui nous est donnée à tous.
Concernant les sorties et les visites culturelles, les Français plébiscitent le cinéma, la visite de monuments historiques et les expositions. Environ un quart de la population se rend au musée une fois par an. Viennent ensuite les concerts, les sorties au théâtre et les spectacles.
des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. Elle englobe, outre les arts et les lettres, les modes de vie (La vie est le nom donné :), les droits fondamentaux de l'être humain, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances.
Il rappelle que selon HOSELITZ une culture est favorable au développement économique si elle permet, premièrement, de diffuser le progrès technique et l'esprit d'innovation, deuxièmement, de favoriser la mise en place d'institutions politiques et sociales qui encouragent un haut degré de mobilité sociale et, ...
Définition de culture
La culture englobe de très larges aspects de la vie en société : techniques utilisées, moeurs, morale, mode de vie, système de valeurs, croyances, rites religieux, organisation de la famille et des communautés villageoises, habillement, etc. Exemples : culture occidentale, culture d'entreprise.
La nature est en elle-même un concept à fort contenu culturel : selon Augustin Berque (1990, p. 52), « la nature est forcément traduite en termes propres à une culture ; elle est intégrée au monde que l'homme est capable de concevoir, de percevoir et d'aménager.
en parlant, en chantant, en tapant des mains, en sautillant, en rampant. en vous allongeant sur le sol, en jouant sur le ventre, en jouant à cache-cache. en le faisant jouer avec une arche d'éveil. en lui montrant des objets aux couleurs vives et aux sons et textures différents.
L'Éveil de l'enfant est une activité qui se base sur une démarche éducative ayant pour but le développement global des tout-petits. Avant 6 ans, l'enfant construit l'essentiel de son schéma moteur, façonne ses choix, ses goûts et ses envies.
Les activités ludiques sont ainsi des supports facilitateurs pour entrer en relation avec autrui, qu'il s'agisse d'une interaction entre l'enfant ou le jeune et l'animateur ou encore d'interactions entre pairs.