Ravencoin permet également l'utilisation de NFT (Non fungible token) et toute une série d'applications décentralisées, à l'image d'Ethereum. Asic résistant, le RVN se mine avec des cartes graphiques (GPU), tout comme Ethereum et son fork, Ethereum Classic (ETC).
C'est désormais fait : l'Ethereum a abandonné la proof of work (preuve de travail, en français) le 15 septembre 2022, aux alentours de 9h heure française. À la place, la blockchain utilisera la proof of stake (preuve d'intérêt ou preuve d'enjeu) pour le minage des nouvelles pièces.
L'Ethereum : une monnaie à la pointe de l'innovation
Le système de minage utilise un réseau avec un hachage Ethsah. Elle est minée avec le dispositif CPU et GPU. Selon les statistiques et les données, il est possible de miner cette crypto pour deux années encore. Cela fait d'elle donc une crypto à miner en 2022.
En 2020, le Bitcoin reste encore et toujours la cryptomonnaie la plus populaire, et la plus rentable à miner.
MAJ 15/09/2022 : le “Merge” s'est bien déroulé le jour prévu. Même si beaucoup de mineurs occasionnels estiment qu'ils vont pouvoir se rabattre sur d'autres cryptos, l'impact sur le marché des cartes graphiques est déjà significatif.
BONUS : La loi du marché tout simplement. La capitalisation de l'ethereum a dépassé les 200 milliards de dollars. A ce stade, on ne peut plus parler d'un épiphénomène. Les volumes d'échange, le nombre de nouveaux comptes qui s'ouvrent et qui commencent à acheter de l'ethereum a littéralement explosé.
Sauf changement soudain, la mise à jour est prévue le 15 septembre 2022.
Bitcoin, Ethereum, Solana, Cardano, mais aussi Polkadot, VeChain, Ripple… ?
Comment miner du Solana ? Il est impossible de miner le token Solana à l'heure actuelle. Les sites ou personnes qui prétendent le faire utilisent en réalité une pratique détournée, consistant à miner des tokens de type Monero, Dash, LiteCoin ou Zcash, avant de transformer ces derniers en SOL !
Les crypto-monnaies les plus prometteuses pour 2023
Bitcoin, Ethereum, Litecoin, Bitcoin Cash et Ripple sont tous des candidats potentiels pour une explosion en 2023.
Pour miner du Cardano, il suffit de posséder des ADA sur un portefeuille électronique wallet et de maintenir celui-ci en ligne. Il est possible de déléguer vos droits de vote à un pool de participation électorale si vous n'êtes pas connecté en permanence.
The Merge est la fusion entre la blockchain Ethereum principale, le “mainnet” que les utilisateurs classiques connaissaient jusqu'ici, reposant sur le Proof-of-work et la “Beacon Chain” qui repose sur le Proof-of-stake.
La meilleure façon de miner des coins XMR est d'utiliser le processeur (CPU) ou la carte graphique (GPU) de votre ordinateur. Cependant, le minage en solo n'est pas rentable, et vous devrez soit rejoindre un pool de minage, soit louer de la puissance de hash en utilisant le cloud mining. ”
Les meilleures options sont actuellement d'acheter votre propre plateforme de minage et de faire partie d'un pool ou d'opter pour le cloud mining. Le minage physique consomme beaucoup d'électricité, et c'est la principale considération à prendre en compte car vos récompenses pourraient ne pas couvrir le coût.
Cardano est un projet blockchain Proof-of-Stake de troisième génération, en open-source. Elle est décentralisée et peut exécuter des smart contracts. Cette cryptomonnaie est annoncée à son lancement comme la première blockchain développée avec une philosophie scientifique.
Les applications de Solana les plus populaires sont les échanges de monnaies cryptées, les applications de prêt dans le cadre de la finance décentralisée (DeFi), ainsi que les tokens non fongibles (NFT). Le réseau peut également prendre en charge les stablecoins.
6. XRP – Un projet qui lie les crypto-monnaies et la DeFi. Ripple (XRP) est une crypto-monnaie qui fonctionne sur un réseau open source et une plateforme décentralisée. Fin 2017, elle a atteint la valeur de capitalisation boursière la plus élevée de son histoire, dépassant les 100 milliards de dollars.
1. Bitcoin : le roi de la crypto !
Et le premier en proof-of-stake. « The Merge », la plus importante mise à jour dans la récente histoire de la crypto, a eu lieu ce 15 septembre 2022. Au terme d'une longue et complexe migration, Ethereum a formellement rejoint les centaines de blockchains au mécanisme de consensus dit de preuve d'enjeu (PoS).
La mise en ligne de la Beacon Chain, le 1er décembre 2020, marque déjà un premier pas vers ce changement de protocole : Ethereum 2.0 se rapproche. La nouvelle version est annoncée pour le mois d'août prochain.
The Merge est une mise à niveau de la capacité du réseau Ethereum, une migration vers la blockchain Proof of Stake. The Merge a eu lieu le 15 septembre 2022 vers 7 h 15 lorsque la difficulté totale du terminal (TTD) avait atteint 58 750 000 000 000 000 000 000 avec un hashrate de 785 TH/s.