Interrogée par: Isabelle Peron | Dernière mise à
jour: 7. Oktober 2022 Notation: 4.9 sur 5
(60 évaluations)
Comment sont déterminés les objectifs du salarié ? Quelle que soit sa finalité, un objectif se doit d'être précis, concret, acceptable et réaliste. Doivent également être précisés les moyens affectés, la méthode de travail requise et les échéances ou délais attendus.
Votre objectif professionnel, c'est votre objectif de carrière : le ou les poste(s) visé(s), mais aussi les projets que vous envisagez à court ou moyen terme. En somme, il reflète vos ambitions de carrière. Sur un CV, mentionner un objectif professionnel bien rédigé peut avoir des avantages non-négligeables.
Les objectifs doivent être clairement nommés et décrits afin qu'il n'y ait aucune ambiguïté ni incompréhension sur ce qui est attendu de la part du salarié. Cela évite les malentendus. Un conseil, répétez et faites valider par votre interlocuteur la compréhension de l'objectif.
Exemple : « Objectif : Je souhaite trouver l'amour et fonder une famille. Formulation : Avant mes 40 ans, je souhaite rencontrer une personne qui me convienne sur les sites de rencontre. » La méthode SMART nous permet de définir des objectifs plus précis et plus clairs, mais elle n'est pas absolue.
Quelles sont vos attentes professionnelles exemple ?
« Je serai ravi de travailler avec des produits de qualité ce qui me permettra de bien vous faire profiter des stratégies commerciales que je suis capable de mettre en place. »
Les objectifs stratégiques sont les objectifs et les résultats financiers et non financiers que cible une entreprise sur une période donnée (généralement au cours des trois à cinq années à venir).
Par action, il faut comprendre ce que la personne va devoir « accomplir », ce qu'elle devra « réaliser ». L'action finale doit être définie par un verbe d'action et non un verbe décrivant un état.
Le but d'un « objectif de carrière » est d'aider à savoir rapidement si votre candidature peut convenir à un poste en particulier. En voulant viser tout le monde, vous ne viserez personne.
Si vous êtes déjà en poste, votre objectif professionnel est de gravir les échelons hiérarchiques dans votre métier. Exemple : si vous êtes commercial, il peut être de devenir responsable ou directeur commercial. Mais ce peut être également d'acquérir de nouvelles compétences.
“Je suis autonome et responsable, j'aime mener à bien des projets et je n'ai pas peur des responsabilités, au contraire elles me permettent de me sentir investi(e) dans mon travail.” “ Je sais m'adapter facilement, et je sais trouver ma place au sein d'un groupe.
Quels sont les 5 éléments qui composent un objectif ?
SMART est un acronyme qui désigne les 5 éléments des objectifs spécifiques, mesurables, réalisables, pertinents et temporels qui pourront être atteints avec une feuille de route, par exemple.
Un objectif clairement fixé permet de motiver individuellement le salarié – chacun ayant à cœur de faire sa part dans le travail de l'équipe – mais aussi d'adhérer collectivement à la marque employeur. Un défi relevé sera aussi bien une victoire individuelle que collective.
Comment définir ses objectifs professionnels annuels ?
C'est le B-A-BA des objectifs professionnels : ils doivent être Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporels. Sur ce dernier point, pensez à fixer des étapes intermédiaires, comme un entretien de mi-parcours au mois de juin par exemple.