L'oignon blanc, dont la pelure et la chair sont de couleur blanche, s'avère le plus doux des oignons.
Livraison à domicile ou au bureau uniquement. Bienmanger.com vous propose de découvrir un produit unique, l'oignon doux des Cévennes dans sa version primeur. Cet oignon est particulièrement savoureux et sucré, il bénéficie même depuis peu d'une appellation d'origine protégée (AOP) tant recherchée.
L'oignon rouge
Ils est moins fort et plus sucré que l'oignon jaune. Sa saveur est tout de même assez forte, c'est pourquoi si vous voulez l'adoucir davantage avant de le déguster cru, découpez-le en rondelles et trempez-les 10 minutes dans un bol d'eau froide. Résultat : 50 % de piquant en moins !
L'oignon blanc : pour une recette tout en douceur
Très croquant, il présente une teneur élevée en soufre et en sucre, à l'instar de l'oignon rouge. De ce fait, il se conserve beaucoup moins longtemps que l'oignon jaune : gardez-le une semaine dans le bac à légumes de votre réfrigérateur.
Quel est le meilleur oignon pour la santé ? Tous les oignons – rose, rouge, blanc, jaune, ou nouveau - apportent plus ou les moins les mêmes valeurs nutritionnelles. "Plus l'oignon est coloré, plus il possède d'antioxydants, et plus il sera meilleur pour la santé", assure Léa Lang.
Une consommation régulière d'oignon est bénéfique et évite la formation éventuelle de caillots sanguins. Elle protège des risques d'obstruction des vaisseaux et de thrombose.
Rouge ou jaune, il est riche en polyphénols, des composés antioxydants et anti-inflammatoires protecteurs des artères, qui pourraient aider à normaliser les taux sanguins de sucre et de cholestérol. Une étude a démontré que 150g d'oignons rouges par jour font baisser la tension artérielle de personnes hypertendues.
A moins de souffrir de gastrite, d'ulcères ou de reflux, maladies pour lesquelles il vaut mieux les éviter, les oignons crus (contrairement à la croyance populaire) sont plus faciles à digérer que les oignons cuits, mais dans les deux cas, il est important de faire attention à quelques petites précautions.
L'oignon rouge est plus rare que l'oignon blanc ou l'oignon jaune. Son goût est plus subtil et sa saveur est légèrement plus sucrée que celle de l'oignon jaune. Son parfum fait de lui un véritable allié des salades et crudités car il est bien meilleur cru.
Il faut savoir que l' oignon rouge perd de sa saveur à la cuisson, on le destine donc idéalement à la réalisation de plats crus, de sandwiches ou de salades. Toutefois, il peut malgré tout être servi cuit, confit ou en pickles.
L'oignon jaune est le plus utilisé dans la cuisine française. Son odeur et son goût extrêmement prononcés en font un produit culinaire incontournable en particulier pour donner de la saveur à vos plats cuits. Dans la même famille, on retrouve l'oignon saucier.
Cuisson. L'oignon blanc se fait toujours revenir, à feu moyen car il noircit vite, dans une casserole ou une poêle avec un peu d'huile et éventuellement de beurre. Selon les recettes, on ajoute ensuite de l'eau ou un autre liquide (vin blanc, fond etc.).
Récolté en fin d'été, il se garde tout l'hiver sans germer. C'est un oignon dit « de conservation » qui est présent sur les étals de mi-août à mars.
Après l'arrachage, il sèche pendant deux à trois jours au champ, à l'abri de ses fanes. Stocké ensuite par les producteurs dans des locaux adaptés, secs et bien aérés, il se conserve parfaitement pendant près de huit mois.
Récolte. L'oignon de Lézignan planté en mars peut être récolté dès le début du mois de juillet. Pour celui planté en mai il faut attendre deux à trois semaines de plus. Cet oignon est à consommer dans les 20 à 25 jours qui suivent la récolte car il ne se conserve pas longtemps.
L'oignon rouge peut être employé dans plein de recettes différentes : pizzas, salades, sandwichs, sauces, fajitas, tartes salées, soupes, chutneys, confits… Il est délicieux de l'accompagner avec du fromage ou du foie gras. L'oignon rouge se déguste même au dessert, avec une tarte tatin par exemple.
Les oignons jaunes
'Stuttgarter Riesen' : gros oignon jaune ancien, un peu aplati aux pôles, il a un goût affirmé et se conserve très bien. Variété rustique à bonne production. Plantation ou semis entre février et avril, ou entre octobre et décembre, récolte de juillet à septembre.
L'oignon rouge est bien souvent consommé cru, en salade, où sa saveur douce, sa couleur et sa fraîcheur sont plébiscités. On l'aime aussi dans un burger, ou simplement ciselé ou coupé en rondelles sur une salade d'orange, relevée de sel et de poivre.
Si vous avez des difficultés à digérer l'oignon, je vous conseille donc de préparer une infusion au curcuma. Pour cela, portez à ébulition 1 grammes de curcuma en poudre dans 150 ml d'eau et laissez infuser pendant 10 minutes. Buvez deux tasses par jour.
Les oignons maintiennent la flore intestinale en bonne santé. Les oignons contiennent également une substance qui stimule la croissance des bifidobactéries. Ces bactéries suppriment les bactéries nocives dans vos intestins.
1 – Les oignons
à tomber, et en plus de ça, il figure dans la liste des légumes difficiles à digérer. Mais pourquoi tant de haine ? En fait, ce n'est pas lui directement qui est en cause, mais sa composition. Il est en effet constitué de fructose, sucre pas réputé pour être facile à assimiler, et de composés soufrés.
Grâce à ses effets diurétiques, l'oignon cru est recommandé aux personnes souffrant d'insuffisance rénale ou de dérèglement de la prostate.
9. Mettre de l'ail et del'oignon dans ses plats. Leurs composés soufrés activent les enzymes présentes dans le foie et lui permettent ainsi de mieux évacuer les toxines. Crus ou cuits, on en met partout !
Les personnes sujettes au syndrome de l'intestin irritable peuvent avoir du mal à supporter les aliments fermentescibles comme l'oignon. Ce trouble se traduit par des perturbations du système digestif : dyspepsie, flatulences, douleurs abdominales, reflux gastro-oesophagien...