Olives vertes ou olives noires ? Pas facile de choisir à l'heure de l'apéro entre olives vertes et noires ? Et pourtant… les olives vertes sont presque deux fois moins de calories que les noires (119 cal/100 g contre 215 cal/100g !) et contiennent trois fois moins de graisses.
Les olives contiennent par ailleurs des acides gras insaturés qui permettraient de réduire le risque de maladies cardio-vasculaires et de diminuer la tension artérielle. Ces « bonnes » graisses ne font pas grossir et peuvent même vous aider à garder la ligne en favorisant la sensation de satiété.
Les olives noires sont arrivées à maturité, contrairement aux olives vertes qui sont récoltées plus tôt. À noter toutefois que l'olive noire possède des valeurs nutritives plus élevées que l'olive verte et contient plus de fer, de sélénium et de magnésium.
Tout simplement parce que les olives contiennent des antioxydants puissants: les polyphénols. Ils agissent comme des anti-inflammatoires, permettant de renforcer les défenses immunitaires. Les polyphénols en particulier permettent de lutter contre le stress oxydatif au niveau du cerveau, stimulant ainsi la mémoire.
Les olives noires les plus caloriques.
C'est à cause de son plus fort taux de glucides que l'olive noire remporte ce match, avec 162 calories contre 145 pour sa cousine verte. Mais l'olive noire fournit des quantités de fer, de sélenium et de magnésium plus intéressantes que la verte.
La portion idéale ? 7 olives par jour soit seulement 37 calories. Les olives sont riches en fer : 100g d'olives noires couvrent 45,5% de nos apports journaliers recommandés. Source de vitamine E, les olives sont un puissant antioxydant qui protège les cellules contre les dommages des radicaux libres.
"La teinte finale doit aller d'un joli vert à un vert jaunâtre, selon les variétés, sans jamais être trop vif ni trop marronné", conseille l'oléiculteur Florent Guillaume. Les olives noires, quant à elles, sont généralement ramassées déjà noires pour être ensuite directement plongées dans une saumure ou piquées au sel.
En fait, la différence de couleur correspond exclusivement à la période de ramassage. La verte est cueillie avant maturité, entre septembre et novembre. La noire, elle, est récoltée en décembre et janvier. Une olive noire est tout simplement une olive verte qui a mûri.
L'olive, un fruit naturellement sans cholestérol !
Des études épidémiologiques ont montré que l'excès de « mauvais cholestérol » et le manque de « bon cholestérol » constituent un des principaux facteurs de risque de maladie cardio-vasculaire.
Riche en antioxydants et en minéraux, l'huile d'olive est vivement recommandée pour détoxifier l'organisme, et ainsi protéger les reins.
Bonne pourvoyeuse de vitamines E et K
L'olive verte marinée est une source de vitamine E. Antioxydant majeur, la vitamine E protège la membrane qui entoure les cellules du corps, en particulier les globules rouges et les globules blancs (cellules du système immunitaire). L'huile d'olive est une source de vitamine K.
Vous devrez les cueillir à la fin de l'été ou en automne, avant leur changement de couleur. Les olives vertes destinées à la consommation directe se ramassent donc avant la véraison, tandis que les olives qui seront pressées pour faire de l'huile d'olive se cueillent à partir de la véraison.
Les olives vertes ou noire sont naturellement source d'antioxydants grâce à la présence de polyphénols dans leur composition. Elles permettent notamment de réguler votre taux de mauvais cholestérol car riches en Omega 3.
Calories olive noire en bocal
100 grammes de cet aliment représentent une valeur énergétique de 162 calories ou kilocalories (ou 663 kilojoules). En moyenne, les produits de la catégorie sauces salées et condiments apportent une valeur énergétique équivalente à 203 kilocalories.
Tout comme l'huile d'olive, l'avocat est riche en gras monoinsaturés, reconnu pour ses bienfaits sur la santé cardiovasculaire. Combinés à une alimentation saine, pauvre en graisses saturées et trans, les acides gras monoinsaturés peuvent contribuer à diminuer le cholestérol sanguin. Voilà une excellente nouvelle!
Les polyphénols présents dans l'huile d'olive vierge ou extra vierge peuvent aussi avoir des effets positifs sur le métabolisme du glucose, notamment en favorisant l'absorption du glucose par les tissus, ce qui contribue à diminuer la glycémie après un repas sain et équilibré.
Prévention des maladies cardio-vasculaires
Ce sont encore les précieux flavonoïdes contenus dans le citron qui seraient très efficaces pour réduire l'hypercholestérolémie. Le cholestérol sanguin est en effet directement responsable de la formation de plaques d'athéromes et de la survenue de maladie cardiovasculaires.
Elles sont très simples à reconnaître : les "vraies" olives noires sont fripées, flétries ou encore ridées. Tout simplement car ce sont des olives arrivées et récoltées à maturité. Ce sont d'anciennes olives vertes qui ont pris un coup de vieux naturel, niveau couleur et rides !
\nL'olive noire confite est une recette traditionnelle qui permet de conserver goût et fermeté de l'olive en la cueillant verte et la laissant poursuivre une oxydation naturelle à l'air libre.
Et bien ne vous questionnez plus, qu'elles soient claires ou foncées, les olives sont le même fruit et proviennent du même arbre. La seule différence, c'est leur degré de maturité, comme l'explique Claire Delmotte, oléicultrice et propriétaire du Domaine de l'Olivette.
Les olives noires bien lisses que l'on achète souvent en bocal sont en réalité des olives vertes qui ont subi un traitement chimique pour modifier leur couleur.
Les olives que vous achetez directement en magasin et qui se trouvent dans un contenant hermétique (bocal en verre, bocal en plastique, boite de conserve…) peuvent être conservées au moins une année avant ouverture dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière.
Après l'étude de plus de 1.000 échantillons venus de 52 pays producteurs, la cuvée “Cosmos”, récoltée en 2020, du domaine "La Magnanerie" à Orgnac l'Aven, a reçu le prix de “meilleure huile d'olive biologique du monde”.
L'huile d'olive, une huile profitable
A une dose quotidienne, l'huile d'olive influence l'augmentation du bon cholestérol et diminue par la même occasion les facteurs de risques cardio-vasculaires. L'huile d'olive n'est pas à consommer en quantité excessive.
à soupe) d'huile d'olive extra vierge, en comparaison à d'autres huiles végétales comme l'huile d'olive raffinée, peut abaisser la pression artérielle. Les huiles d'olive extra vierges offrent les plus hautes teneurs en polyphénols et seraient plus efficaces pour réduire la pression artérielle.