Leur mauvais fonctionnement peut donc entraîner des troubles très graves : accumulation dans le sang des déchets normalement éliminés, variation anormale du volume et de la composition (en eau, en sels minéraux) du milieu intérieur.
L'appareil urinaire du système excréteur est l'appareil permettant l'évacuation des produits du catabolisme d'un vertébré sous une forme liquide, l'urine, et assure par conséquent l'épuration du sang ainsi que le maintien de l'homéostasie au sein de l'organisme.
Il comprend l'appareil excréteur : le rein, et les organes collecteurs : calices, bassinet, uretère, vessie et urètre. L'appareil génito-urinaire de l'homme comprend les testicules, l'épididyme, les canaux déférents, les vésicules séminales, la prostate dont les canaux s'ouvrent sur l'urètre.
Le méat urinaire chez la femme se situe au niveau de la vulve. Entre les petites lèvres, juste au-dessus du vagin et sous le clitoris, il ressemble à une petite étoile. Comme chez l'homme, le méat urinaire féminin est l'orifice qui permet l'évacuation des urines.
Organes excréteurs,
organes qui, traversés en abondance par le sang, y prélèvent divers déchets encombrants et toxiques, qu'ils rejettent ensuite dans le milieu extérieur. (Les principaux sont les reins [urine] ; les branchies, trachées, ou poumons [air expiré], les glandes sudoripares, le foie [bile].)
Le sphincter urétral interne et le sphincter urétral externe permettent tous deux le contrôle musculaire du flux d'urine. Le sphincter interne est involontaire. Il entoure l'orifice de la vessie débouchant sur l'urètre, et se relâche pour laisser passer l'urine. Le sphincter externe est volontaire.
La vessie sert de réservoir pour l'urine.
Définition : qu'est-ce que l'uretère ? Les uretères, au nombre de deux, sont des conduits musculaires du système urinaire dont la fonction est de transporter l'urine du rein à la vessie.
L'infection urinaire : qu'est-ce que c'est ? Une infection urinaire, également appelée "cystite" est une infection qui peut toucher une ou plusieurs parties du système urinaire : les reins, les uretères, la vessie et l'urètre.
Le rein a plusieurs fonction et ce qu'on appelle un rôle de filtre : Il élimine les déchets (urée et créatinine) transportés par le sang et les évacue dans l'urine. Il maintient constante la quantité d'eau et de sels minéraux de l'organisme (sodium et potassium), en ajustant leur élimination urinaire.
La dysurie est un terme médical qui désigne des difficultés à uriner. Ce trouble de la miction provoque une diminution du débit urinaire et peut s'accompagner de douleurs. Chez la femme et chez l'homme, la dysurie peut avoir des origines différentes.
L'urine est produite par les reins à partir du sang circulant. Celui-ci est filtré en permanence par des éléments du rein appelés glomérules qui ne laissent passer que l'eau et les molécules dissoutes de petite taille. Le liquide qui en résulte est appelé urine primitive.
La vessie est située dans le bas du ventre, juste derrière le pubis. Elle n'est habituellement pas palpable (sauf en cas d'envie pressante !). Son rôle est de stocker l'urine produite par les reins.
L'urine est stockée dans la vessie et évacuée à l'extérieur de l'organisme lorsque l'on urine. Animation de synthèse, infographie, images réelles. Élimination des déchets produits par les organes lors de leur fonctionnement. Rôle des reins dans la filtration du sang.
Les reins sont des organes vitaux qui assurent de grandes fonctions : l'épuration du sang et la sécrétion d'hormones.
Les uretères ont pour fonction l'excrétion des déchets concentrés dans l'urine, en la transportant des bassinets des reins vers la vessie avant son élimination (2).
S'il n'y a pas fécondation (c'est-à-dire pas de grossesse), l'ovaire va considérablement diminuer sa production d'hormones. Par conséquent, cela déclenche le détachement du surplus de muqueuse utérine et l'évacuation de celui-ci par le vagin. Ce surplus, c'est ce qu'on appelle les règles, ou menstruations.
Ce type de pertes survient lorsque la vessie n'est pas complètement vidée lors de la miction. L'urine s'accumule alors dans le conduit provenant de la vessie. L' incontinence post-miction est fréquente chez les personnes présentant une hypertrophie de la prostate ou un affaiblissement des muscles du plancher pelvien .
Le néphron est l'unité structurale et fonctionnelle du rein qui filtre le sang et intervient dans la formation de l'urine. Chaque néphron est constitué d'un glomérule et d'une capsule glomérulaire (capsule de Bowman).
Le système d'évacuation des urines à partir du rein est assez complexe. L'urine, une fois filtrée dans le rein, est évacuée par une succession de tuyaux collecteurs : les calices rénaux, le bassinet et l'uretère.
Les urines sont donc composées d'eau et de produits de dégradation du sang, comme l'hémoglobine, avec l'urochrome qui a une teinte jaune.
Cette couleur vient de la présence d'un produit de dégradation de la bilirubine. Ce pigment est extrait des globules rouges à la fin de leur vie. Plus il y a de pigments dans les urines, plus le jaune est foncé.
Si vous ne buvez pas assez d'eau, l'urine devient plus concentrée – ceci est reflété par sa couleur et son odeur. Si l'urine est foncée et est malodorante, cela peut indiquer une déshydratation. Une urine fortement concentrée, causée par un faible apport en liquide, a souvent une odeur forte.