LES ORGANITES CELLULAIRES ET LEURS ROLES.
Les différents rôles des organites ci-dessous sont: Les Mitochondries:oxydation et respiration cellulaire, énergie cellulaire, synthèse des protéines. Les Ribosomes: synthèses(fabrication) des protéines.
Un organite est un compartiment différencié contenu dans les cellules eucaryotes et qui a des fonctions bien précises. Les organites de la cellule baignent dans le cytoplasme et travaillent en coopération. Ils possèdent une membrane lipidique dans laquelle sont enchâssées des protéines.
Les parties fondamentales d'une cellule sont : la membrane plasmique, le cytoplasme et le noyau.
La cellule est une unité fondamentale, structurale et fonctionnelle des organismes vivants. Elle peut remplir toutes les fonctions de l'organisme, à savoir le métabolisme, le mouvement, la croissance, la reproduction ou encore la transmission de gènes.
Le cytoplasme contient les éléments qui consomment et transforment l'énergie et qui assurent les fonctions de la cellule. ), qui contient toutes les instructions sur le fonctionnement de la cellule et sur le contrôle de la division et de la reproduction cellulaires.
Visibles au microscope, les cellules sont composées généralement d'un noyau qui contient l'ADN et d'un cytoplasme limité par une membrane. Une cellule devient cancéreuse lorsqu'elle se modifie et se multiplie de façon incontrôlée.
Une cellule est l'élément de base fonctionnel et structural qui compose les tissus et les organes des êtres vivants. Son noyau contient les chromosomes, autrement dit le matériel génétique de l'être humain.
On distingue deux grands types de cellule : la cellule eucaryote et la cellule procaryote. Elle se rencontre chez les animaux et les vertébrés supérieurs. C'est le type de cellule dont la taille est la plus grande (de 2 à 100 μm) et l'organisation la plus complexe.
Le noyau est un organite délimité qui participe à l'organisation de la cellule eucaryote. Le noyau sert de support à l'enveloppe nucléaire. En effet, les lamines (protéines organisées en maille perpendiculaire) forment une structure qui soutient la membrane nucléaire en périphérie du noyau.
Les mitochondries sont des organites intracellulaires dont la fonction principale est de fournir aux cellules l'énergie dont elles ont besoin pour assurer leur survie et les fonctions qu'elles sont censées accomplir.
Chez les eucaryotes, le cytoplasme comprend plusieurs organites comme les réticulum endoplasmiques, des vacuoles, des mitochondries ou des chloroplastes formant le morphoplasme, mais ne comprend pas le noyau (dont le contenu est appelé nucléoplasme).
Utilité :Organite qui produit des protéines et joue un rôle capital dans l'élaboration des autres membranes de la cellule. Description : Organite des cellules eucaryotes constitué d'un empilement de saccules ("petits sacs") aplatis.
Le noyau (2), contient l'essentiel du matériel génétique de la cellule, ainsi que la machinerie nécessaire à la réplication des chromosomes et à l'expression de l'information contenue dans les gènes. Il est entouré par une double membrane appelée l'enveloppe nucléaire.
Les rôles du noyau
Il joue un rôle dans le métabolisme cellulaire. En effet il dirige la synthèse de nombreuses substances telles que les protéines. Les nucléoles permettent la formation des ribosomes.
Un organite, aussi appelé organelle par anglicisme, est une structure assurant une fonction déterminée dans le cytoplasme d'une cellule. Les organites sont délimités du reste de la cellule par une membrane phospholipidique.
On retrouve 2 types de cellules, à savoir procaryotes et eucaryotes. Ces premières possèdent un noyau contenant le matériel génétique (exemple : l'homme, la levure) alors que ces dernières sont dépourvues de noyau et leur matériel génétique est donc libre dans le cytoplasme (exemple : les bactéries).
La plus petite cellule humaine est le spermatozoïde qui ne mesure que 3 micromètres (millièmes de millimètre) sur 5, sans compter le flagelle. La plus grosse est l'ovule dont le diamètre est de l'ordre de 100 micromètres. Et les cellules les plus longues sont les neurones, dont certains peuvent mesurer plus d'un mètre.
Le grand rôle de toute cellule est de fabriquer des produits, que ce soit pour le renouvellement de ses constituants ou dans le but de les sécréter pour une utilisation par d'autres cellules. L'ensemble des réactions biochimiques cellulaires permettant la production de molécules s'appelle métabolisme.
Pour leur fonctionnement, les cellules ont besoin de glucose, un nutriment issu de la digestion, et de dioxygène qui provient de la respiration. Pour produire son énergie à partir de ces deux éléments, la cellule effectue une réaction chimique, appelée la respiration cellulaire.
On distingue deux grands types de division cellulaire : la méiose et la mitose. La méiose donne naissance à des cellules filles différentes, chacune ne contenant qu'une moitié du stock génétique de la cellule mère.
Les cellules de type procaryote (Bactéries et Archées), quant à elles, ne possèdent pas de noyau et leur ADN est circulaire (ou rarement linéaire) et organisé comme celui des chloroplastes ou des mitochondries.
Selon les estimations, le nombre de cellules d'un corps humain adulte se situe entre 10'000 et 100'000 milliards.