II.
On distingue deux types d'interrogation : l'interrogation partielle, qui suppose l'apport d'une information manquante. L'intonation est descendante ; le terme interrogatif initial est mis en relief (ex : Qui a téléphoné tout à l'heure ?) ; l'interrogation totale, qui suppose une réponse par « oui » ou « non ».
Quand on pose directement une question à quelqu'un, on emploie l'interrogation directe/le discours direct/le style direct. À l'oral, c'est seulement le ton montant de la voix qui marque l'interrogation. À l'écrit, il ne faut pas oublier le point d'interrogation ( ? ) et les guillemets (« ... ») ou un tiret (−).
En français, les mots interrogatifs sont qui, quoi, quand, où, quel, combien, etc.
La phrase interrogative (ou de type interrogatif) est employée pour formuler une question. Elle se termine par un point d'interrogation.
Il existe trois types de phrases interrogatives : la question avec intonation, la question avec la structure est-ce que et la question avec inversion du sujet.
Il y a donc quatre types de phrase : la phrase déclarative (ou assertive), la phrase interrogative, la phrase impérative (ou injonctive) et la phrase exclamative.
En français, il existe des adjectifs interrogatifs (quel, quelle, quels et quelles) et des pronoms interrogatifs (lequel, laquelle, lesquels et lesquelles).
La question se construit ainsi : mot interrogatif + verbe + sujet + complément. On garde l'inversion du sujet et du verbe, qui est la marque de la langue formelle. Où partez-vous à Noël? Comment t'appelles-tu ?
. Elle suit un verbe tel que dire, demander, s'informer, ou un verbe exprimant l'ignorance, et est introduite par un mot interrogatif. Elle ne se termine jamais par un point d'interrogation.
En grammaire, un marqueur interrogatif est le premier mot d'une question ouverte. Une question ouverte admet comme réponse un renseignement sur un objet précis. La nature de cet objet (date, lieu, identité, ...) est traduite par le premier mot de la question, la marqueur.
L'interrogation est le fait de poser une question. Si la question est exprimée de manière directe, la phrase se termine par un point d'interrogation et elle est de type interrogatif ; si elle est exprimée de manière indirecte, la phrase se termine par un point et elle est de type déclaratif.
L'interrogation totale porte sur l'ensemble de la phrase. La réponse attendue est alors oui ou non. Exemple : J'ignore si vous avez travaillé > Oui, nous avons travaillé. 👉 L'interrogation directe avec une simple inversion sujet-verbe est toujours totale.
Les formes de phrases. Les phrases sont ainsi classées par types (déclarative, interrogative, exclamative, injonctive), mais elles peuvent aussi prendre différentes formes : l'affirmation/la négation, la voix active/la voix passive, la forme personnelle/la forme impersonnelle et la forme neutre/la forme emphatique.
À la forme interrogative, on place le sujet après le verbe ou après l'auxiliaire dans les temps composés. On lie le pronom sujet au verbe par un trait d'union. Attention : Coupes-tu? as-tu coupé? auras-tu coupé?
Un point d'interrogation, qui a aussi été appelé point interrogatif, est un signe de ponctuation qui se met à la fin d'une phrase interrogative, à la place du point.
On distingue deux grandes catégories de questions : les questions fermées et les questions ouvertes.
Comment est-ce que tu te lies le mieux avec d'autres personnes ? Quelles sont cinq choses importantes sur ta liste de chose à faire avant de mourir ? Qu'est ce qui est le plus important pour toi dans la vie ? Quel est le meilleur conseil que tu aies reçu ?
Quand, comment, pourquoi, qui... sont des mots interrogatifs qui servent à introduire une phrase interrogative.
Il existe quatre types de phrase : la phrase déclarative, la phrase interrogative, la phrase exclamative et la phrase injonctive.
1)la phrase déclarative: Elle donne une information sur un objet, une personne, une situation. Elle se termine par un point.
Il peut s'agir : • d'une interrogation totale, partielle ou alternative (sémantique de l'interrogation) ; • d'autres valeurs de l'interrogation directe : la valeur d'ordre, la question rhétorique, la valeur déclarative (pragmatique de l'interrogation).