Quels sont les outils et mesures d'accompagnement employés par la démarche Gepp ?
Interrogée par: René Mercier | Dernière mise à
jour: 16. Oktober 2022 Notation: 4.5 sur 5
(33 évaluations)
les outils à mettre en place pour accompagner la démarche GPEC : entretiens professionnels, bilans de compétences, actions de formation, validation des acquis de l'expérience (VAE), nouvelle organisation du travail, mobilités…
Quelles sont les actions incontournables d'une démarche Gepp ?
Trois pistes d'actions pour mettre en place la GEPP
Identifier les évolutions de votre secteur d'activité ; Dresser un état des lieux de votre entreprise ; Adapter les actions RH en fonction des ressources et des besoins de l'entreprise.
Quelles sont les pratiques employées pour gérer les carrières ?
La stratégie de gestion de carrière implique quatre acteurs : la direction, les managers, le service RH et les collaborateurs. C'est en communiquant avec ces différents acteurs que vous mettez en place un plan d'action de façon collaborative pour atteindre les meilleurs résultats.
Quelle stratégie mettre en place pour garantir une bonne gestion des carrières ?
Le plan de développement ou plan de carrière
Bâtir un plan de développement ou un plan de carrière pour ses salariés est de plus en plus crucial dans la politique de gestion de carrière. C'est un outil RH et de management efficace pour fidéliser et motiver les salariés.
Quelle est la méthode de gestion des compétence la plus efficace ?
Parmi les méthodes les plus utilisées on peut citer :
L'auto-évaluation de ses compétences par le collaborateur. L'évaluation unilatérale des compétences du collaborateur par le manager. L'entretien professionnel.
Quelle est l'importance de la gestion des carrières pour le salarié ?
Partie intégrante de la GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences), la gestion des carrières est très utile pour évaluer la carrière d'un employé et la valeur ajoutée qu'il peut apporter à l'entreprise grâce à ses compétences et les aptitudes qu'il pourrait acquérir.
Le projet professionnel peut être défini comme un plan que vous établirez afin d'atteindre un objectif professionnel final. Le projet professionnel se construit, il mérite qu'on s'y attarde et ne peut pas être réalisé en un claquement de doigts. Vous en serez le principal acteur.
Quels sont les différents types de mobilité professionnelle ?
Deux types de mobilité professionnelle existent : la mobilité interne (au sein d'une même entreprise / groupe) et externe (changement d'emploeur). Dans ces deux cas, la mobilité des salariés peut être temporaire (pour répondre à des fluctuations de l'activité par exemple) ou alors définitive.
La gestion de carrière s'intègre au cycle complet de Management des Ressources Humaines. Le/la gestionnaire de carrière a sous sa responsabilité de multiples volets liés à la gestion du capital humain tels que le recrutement, la formation et la mobilité interne des salariés.
La GPEC ou Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences est une méthode conçue pour mettre en adéquation les effectifs, les emplois et les compétences avec les objectifs stratégiques et l'environnement externe (marché, concurrence, évolutions technologiques, …).
Les indicateurs sociaux peuvent être quantitatifs ou qualitatifs selon ce qu'ils traduisent. On distingue les indicateurs de situation (Effectif, masse salariale, budget formation, nombre d'accidents du travail, durée du travail) et les indicateurs de mouvement (Taux de croissance des effectifs, taux de rotation…).