Un avantage concurrentiel (ou avantage compétitif) est tout ce qui permet à une entreprise de surpasser ses concurrents directs ou indirects en étant plus compétitive. C'est un atout qu'elle seule possède et qui fait que les clients consomment son produit ou ses services plutôt que ceux d'une autre entreprise.
L'avantage concurrentiel est la capacité d'une marque à fournir à ses clients des produits ou des services de meilleure qualité ou moins chers que les offres des concurrents et qui peuvent les surpasser. Il aide les entreprises à générer plus de ventes et à augmenter leurs marges bénéficiaires.
Si tous vos concurrents voient leur rentabilité augmenter, mais que la vôtre augmente encore plus, ou si à l'inverse ils voient tous leur rentabilité baisser, mais que la votre baisse moins que la leur, cela signifie que vous avez un avantage concurrentiel.
l'avantage de l'offre — différencier un produit en ajoutant des fonctionnalités très appréciées de la clientèle, l'avantage de créneau (ou niche) — servir un segment précis du marché mieux que quiconque.
Conseil n° 1 : cernez vos clients.
Veillez à ce que le contenu que vous proposez aux personnes que vous ciblez soit pertinent. Prenez le temps de rechercher en ligne des informations démographiques et comportementales sur vos clients, et offrez-leur des expériences qui leur correspondent.
Un avantage concurrentiel (ou avantage compétitif) est tout ce qui permet à une entreprise de surpasser ses concurrents directs ou indirects en étant plus compétitive. C'est un atout qu'elle seule possède et qui fait que les clients consomment son produit ou ses services plutôt que ceux d'une autre entreprise.
Des produits standardisés. Le principal avantage concurrentiel d'IKEA provient des faibles coûts, qui sont en partie atteints grâce à la standardisation de ses produits. Or, à l'heure de la personnalisation, la normalisation des produits réduit l'attrait marketing du concept.
En effet, un avantage concurrentiel peut finir par être copié par les concurrents voire être surpassé. Il peut également devenir caduque. Toutes ces situations peuvent avoir de graves conséquences sur l'entreprise.
Les entreprises à succès utilisent trois types de stratégies pour développer un avantage compétitif durable : la différenciation, la domination par les coûts et le blocage (ou la protection). Songez-y quand vous créez votre entreprise.
S'octroyer un avantage concurrentiel
Innover doit aider à se démarquer de ses concurrents et à gagner la bataille de la préférence des clients, notamment auprès de ses cibles. Une stratégie marketing innovante peut tout autant faire la différence qu'une innovation technologique.
Pour déterminer si un pays dispose d'un avantage comparatif dans la production d'un bien, il faut comparer ses coûts de production relatifs avec les pays concurrents. La productivité correspond au rapport entre la quantité produite et la quantité de travail dont un pays a besoin pour produire le bien en question.
Comment identifier les facteurs clés de succès de votre activité ? Pour identifier les facteurs clés de succès, vous pouvez vous appuyer sur deux outils : votre étude de marché, qui permet de réaliser l'analyse externe, une analyse SWOT, qui permet de réaliser l'analyse interne.
SWOT est l'acronyme des mots anglais strengths, weaknesses, opportunities et threats. Ce qui signifie en français forces, faiblesses, opportunités et menaces. On l'appelle aussi FFOM !
Les produits IKEA ne sont présentés et commercialisés que dans les magasins de la marque. Le design était encore plus exceptionnel dans les années 1970, au tout début de l'expansion internationale, qu'aujourd'hui, mais même actuellement, ce style scandinave moderne et à bas prix distingue IKEA de ses rivaux.
En effet, les produits sont de bonne qualité et à des prix accessibles à tous ! Aussi, on adore se balader dans les allées d'IKEA pour s'inspirer tant les décors proposés par la marque sont attirants. Enfin, il y a ce petit plaisir que l'on partage tous : se rassasier à la cafétéria après un long shopping !
De son côté, le coréen Samsung a misé sur une stratégie marketing performante, l'amélioration de son potentiel d'innovation et un positionnement prix concurrentiel inférieur à celui de l'américain Apple. Cette stratégie a finalement porté ses fruits : en 2011, les ventes du Galaxy S2 ont dépassé celles de l'iPhone.
Avantage concurrentiel de Apple La société Apple bénéficie d'une notoriété exceptionnelle dans le milieu des objets électroniques à destination du grand public. Cette image de marque est liée à la façon dont elle conçoit ses produits, les commercialise et les vend.
Capable d'entrer en concurrence. Synonyme : compétitif.
Certaines marques construisent leur différenciation sur un avantage significatif de leur offre, par exemple Amazon, promet le plus grand choix de produits, les prix les plus bas et la rapidité de la livraison. D'autres se différencient en utilisant des mots spécifiques pour décrire leur marque.