Quels sont les outils utiles pour la planification d'un projet plannings ?
Interrogée par: Corinne Brunel | Dernière mise à
jour: 12. September 2023 Notation: 4.5 sur 5
(3 évaluations)
Parmi les meilleurs outils de gestion de projet, on retrouve Monday, Trello, Jira, Asana ou encore Wrike qui permettent de travailler de façon collaborative et agile. Quels sont les meilleurs outils gratuits de gestion de projet ? Il existe des versions gratuites sur des outils tels que Trello, Jira, Todoist, Asana...
Ensemble des outils nécessaires à la bonne conduite d'un projet, comme l'analyse, la prévision, le budget, les scénarios à envisager, les probabilités mais aussi les solutions alternatives au projet.
Quels sont les outils et les principes de la planification ?
Parmi les outils de planification, on trouve l'analyse (par exemple méthodes QQOQCCP, SWOT…), la prévision, le budget, les scénarios (entre lesquels choisir), les probabilités, les solutions alternatives ou de repli (pour être préparé en cas d'obstacle lors de l'exécution du plan), etc.
Bref, les deux méthodes de planification sont indispensables. La planification horizontale permet d'avoir une perspective sur la semaine et le mois à venir, alors que la planification verticale permet de savoir clairement ce qu'il faut faire dans une journée précise et dans quel ordre le réaliser.
Premièrement, pour les personnes sédentaires, un outil de gestion du temps et des tâches permet de planifier l'ensemble des projets et missions. Notamment, sur les différents calendriers en fonction des ressources disponibles, des disponibilités et des compétences des intervenants.
Quelles sont les étapes de la planification d'un projet ?
La planification d'un projet repose sur des méthodes et des outils qui s'intègrent dans les trois phases principales de management des projets : la définition d'un périmètre, l'établissement du référentiel, et le pilotage. Il sera alors possible de réaliser l'échéancier du projet.
Dans la gestion de projet, la planification est le processus qui consiste à définir un projet en détail et à créer un plan permettant de savoir quand et comment le projet sera mené à bien.
Quelle est la première étape de la planification d'un projet ?
La première étape de la planification de projet est l'identification des tâches à accomplir. Faire l'inventaire de toutes les missions à réaliser est nécessaire pour être sûr d'atteindre son objectif dans les temps, en plus d'offrir plusieurs avantages.
La planification permet une vision à 360° de l'ensemble des étapes du projet mais aussi une vision détaillée par étape clé, jalon ou processus. Cela permet de prévoir les goulots d'étranglement et d'être capable de prendre les décisions qui s'imposent en amont.
La majorité des projets peuvent être définis selon 5 étapes : l'initiation, la définition et la planification, l'exécution, l'implémentation, le contrôle et la fermeture. Chacune de ces étapes implique des tâches spécifiques qui vous permettront d'atteindre vos objectifs.