Les panneaux d'indication font partie des éléments de la voirie appartenant à la signalisation verticale. Leur objectif principal est de porter à la connaissance de l'ensembles des usagers circulant le long des voies des informations utiles dans le cadre de leur trajet, notamment en terme de sécurité et de confort.
Panneau de route à caractère prioritaire
Ils ont pour but d'indiquer le régime de priorité à appliquer à un croisement. Composés d'un losange de couleur jaune entouré d'une bande blanche, le panneau AB6, annonce ou rappelle le caractère prioritaire de la route sur laquelle vous circulez.
→ Le panneau triangulaire est toujours un "panneau de danger". Il prévient de la présence d'un danger potentiel : rétrécissement de la chaussée, passage d'enfants, virage, pentes, chute de pierres, etc. Il est placé à 50 mètres avant le danger en agglomération et à 150 mètres hors agglomération.
Ce sont les panneaux AB6 et AB7 qui annoncent, ou rappellent, le début ou la fin d'une route à caractère prioritaire d'après le code de la route en ligne. Ces panneaux peuvent se retrouver soit au niveau d'une intersection, soit accompagnant un panneau d'entrée d'agglomération.
Panneau de signalétique combiné de 3 symboles, rectangulaire horizontal, permettant de signaler un danger lié à l'utilisation de batterie, l'interdiction d'allumer une flamme et l'obligation de porter des gants de sécurité. Autocollant ou panneau rigide en PVC ou en aluminium.
Les panneaux de signalisation français se répartissent en différents types : Type A – Panneaux de danger (29 panneaux) Type AB - Panneaux d'intersection et de priorité (9 panneaux) Type B - Panneaux de prescription se subdivisant en : Panneaux d'interdiction - Panneaux d'obligation - Panneaux de fin de prescription.
Les panneaux d'interdiction sont des panneaux ronds à fond blanc, entourés d'une bande rouge. Ils sont ainsi facilement distinguables des autres panneaux de signalisation tels que les panneaux d'obligation (rond à fond bleu) ou les panneaux de danger (triangulaires).
Les panneaux de prescription sont ceux qui ont un caractère d'obligation ou d'interdiction pour les usagers de la route ainsi que ceux qui rappellent certaines dispositions légales. Le fond de ces panneaux est blanc, noir ou rouge.
Les panneaux d'obligation sont des éléments de la signalisation verticale du Code de la route, qui délivrent des prescriptions aux conducteurs. Ainsi, qu'il s'agisse d'une obligation de tourner à droite, ou d'une vitesse minimale à respecter sur la chaussée, ces panneaux peuvent être variés.
Les panneaux de direction des autoroutes
Ces panneaux rectangulaires de couleur bleue se retrouvent principalement le long des autoroutes non concédées, ainsi que des voies express.
Le panneau du point de rassemblement doit être de couleur verte, puisqu'il indique un secours, une évacuation, une situation de sécurité. Le pictogramme doit être blanc pour présenter un contraste avec le fond vert et ainsi être visible par tous.
Panneau 1 : face à un panneau de priorité à droite, le conducteur sait qu'il devra laisser la priorité aux autres usagers venant de sa droite. L'implantation de ce panneau est facultative, la priorité à droite étant la règle à appliquer en cas d'absence de signalisation à une intersection.
Tous les éléments peints ou imprimés sur les voies permettant de délivrer des informations aux usagers de la route sont considérés comme des éléments appartenant à la signalisation horizontale, également appelée “marquage au sol”.
On désigne par panneau de Signalisation Permanente de Police tout panneau utilisé en signalisation permanente de types A, AB, B, C, CE, G, J et M.
Deux flèches sont dessinées en sens inverse sur un fond bleu. La flèche blanche épaisse représente votre sens de circulation et la flèche rouge, celui des véhicules arrivant en sens inverse. Il vous donne la priorité par rapport aux véhicules en face.
De manière générale, dans les panneaux, quand vous voyez du rouge, c'est qu'il y a une interdiction ou une limitation quelque part ! Là il s'agit de la flèche rouge. Ca ne veut pas dire que ceux qui viennent en sens inverse n'ont pas le droit de passer, cela veut dire qu'ils vous doivent la priorité.
Il s'agit de la priorité à droite ; lorsque le conducteur arrive à une intersection marquée par un panneau « Stop », celui-ci doit s'arrêter quelques secondes et laisser la priorité aux conducteurs venant de droite et de gauche avant de s'engager sur la route.
En l'absence de panneau, la règle à appliquer est celle de la priorité à droite. Les véhicules qui sont à votre droite sont donc prioritaires sur vous et passent en premier. Vous devez les laisser passer. En revanche, les véhicules à votre gauche doivent vous laisser passer.