Un mors de 115 mm convient aux poneys ou chevaux à tête fine de 1,20 à 1,50 mètres. Un mors de 125 mm convient aux grands poneys ou chevaux de 1,50 à 1,65 mètres. Un mors de 135 mm convient aux chevaux de 1,65 à 1,80 mètres. Un mors de 145 mm convient aux grands chevaux.
Le mors à olives est le plus doux car arrondi. Le mors à anneaux est le plus connu : les anneaux peuvent être plus ou moins grands.
Le mors Baucher
Le mors Baucher est assez dur et nécessite une bonne main de la part du cavalier. Il est à éviter avec les chevaux ayant tendance à s'encapuchonner. "Ce mors Baucher était très utilisé à une époque.
Quand un mors est trop petit, cela pince la bouche et fait une pression au niveau des commissures des lèvres. Quand un mors est trop grand, l'action de la rêne est beaucoup moins précise.
Le ratio optimum serait que le poids du cavalier ne dépasse pas 10% du poids du cheval. Jusqu'à 15%, il serait satisfaisant, et au-delà de 20%, il comporterait de réels risques pour le physique du cheval.
Dans ce dernier cas, il est recommandé de prendre des cours afin d'avoir une bonne assiette. Soit un gros SF, ou un gros trotteur mais déjà très bien dressé. Encore une fois, 100 kg restera 100 kg sur le dos du cheval. Avoir un niveau correct empêchera juste des mouvements "parasites" du cavalier débutant.
Un mors de 125 mm convient aux grands poneys ou chevaux de 1,50 à 1,65 mètres. Un mors de 135 mm convient aux chevaux de 1,65 à 1,80 mètres. Un mors de 145 mm convient aux grands chevaux. Les mors de 155, 160 ou 165 mm sont faits pour les chevaux de traits.
– Mors en caoutchouc : Les chevaux l'acceptent facilement par rapport à l'inox car plus chaud et plus souple. Attention, les mors en caoutchouc s'abîment facilement et ne sont pas forcément l'idéal pour le cheval à petite bouche.
Problèmes causés par le mors
La problématique des douleurs induites par le mors est liée non-seulement au bien-être du cheval, mais aussi à ses performances sportives, car même un léger inconfort peut amener le cheval à se concentrer sur sa douleur plutôt que sur ses performances.
Galop 5. Le galop 5 est plus compliqué à passer car il y a une reprise de dressage à dérouler. La théorie concerne le squelette du cheval ainsi que ses muscles et les termes à retenir sont plus compliqués et nombreux.
Le sidepull est un bridon sans mors très apprécié, dont le maniement est assuré par des anneaux latéraux sur lesquels sont attachés les rênes. Lorsque le cavalier agit sur une rêne, la pression est exercée sur le chanfrein et le côté du nez correspondant.
Appelé « Curly » parce qu'elle est frisée, cette race de chevaux est également de plus en plus valorisée dans le travail avec les enfants grâce à son caractère très doux.
Les rondelles évitent le pincement du mors sur la commissure des lèvres. Elles permettent aussi de réduire la largeur d'un mors trop grand.
Le mors droit appuie sur la langue et sur les commissures des lèvres. Ce mors permet d'amortir les fautes de main. Le mors à passage de langue appuie principalement sur la langue (moins que pour le mors droit) mais également un peu sur les barres.
Le mors à aiguilles à un fort effet directionnel, les aiguilles permettant d'encadrer le cheval sans risquer de blesser les commissures des lèvres et de sortir de la bouche du cheval.
Jump'In - Mors Pessoa double brisure
En effet, il peut aider au contrôle du cheval. Il a un effet de levier, abaisseur sur l'anneau du bas, légèrement releveur sur l'anneau principal. Un mors Pelham à branches longues aura un effet de levier plus important.
Si un cheval ouvre fréquemment la bouche, montre sa langue, ses dents, mastique nerveusement son mors la bouche ouverte ou grince des dents, cela constitue un signe évident d'inconfort.
Le mors pelham est aussi préconisé pour son effet abaisseur, car il incite les chevaux à céder dans leur nuque. Il facilite donc la mise en main et la conduite du cheval. La contrainte exercée sur la bouche sera fonction de la longueur des branches, du serrage de la gourmette et comme toujours… de la main du cavalier.
Le canon simple brisure est un canon en deux parties. Les mors à simple brisure transmettent les aides du cavalier sur les bords de la langue, et sur les barres. En donnant une action de rêne, le mors forme un V et exerce une pression qui peut être décrite comme une action « casse noix ».
Thomas Guimbellot: Dans la plupart des cas, le cheval qui tire la langue cherche à se soustraire à une douleur.
12 - Y A-t-il un poids maximum pour monter à cheval ? Oui. Nous avons un grand nombre de chevaux, mais ce sont de "petits chevaux" de randonnée et chacun peut porter un poids différent en fonction de son gabarit. C'est pourquoi nous limitons le poids des cavaliers à 85 Kg maximum, pour nos chevaux les plus porteurs.
Le poids total porté par les équidés se situe en général entre 80 et 90 kg et il doit être réparti de manière égale entre les deux côtés. Si la différence de poids entre les deux charges latérales dépasse 1 kg, un rééquilibrage doit être effectué. Dans ce cas, on allège en général le côté surchargé.
Cela signifie qu'un cheval de 550 kg pourrait porter 110 kg, cavalier et sellerie confondus. D'autres calculs donnent une capacité de portage variant de 16 à 30 % du poids de l'animal, soit une fourchette de 88 à 165 kg pour notre cheval de 550 kg.