Cette voix est caractérisée par quatre paramètres : la hauteur, la durée, l'intensité et le timbre. La hauteur qui est la qualité d'un son plus ou moins grave ou aigu dépend du nombre de vibrations. En effet, il faut savoir qu'en matière d'acoustique un corps ne peut émettre un son que s'il vibre.
En tant que matériau sonore, la voix peut être décomposée en différents paramètres : la fréquence, l'intensité, le timbre. La hauteur tonale est une donnée purement psychologique, liée à la fréquence du son et à sa position relative dans la gamme.
Les principaux paramètres perceptifs de la voix sont : — la hauteur qui est déterminée par la fréquence de vibration des cordes vocales ; — l'intensité qui dépend de la pression sous-glottique ; — le timbre qui correspond à la durée de la phase d'accolement des cordes vocales, et de leur tonus.
Souffle, vibration, cage de résonance
Le souffle produit la voix. La voix est alimentée par une colonne d'air dont la profondeur et la régularité déterminent la qualité vocale. Le diaphragme sert de base à cette colonne d'air, qu'il contrôle, alors qu'elle se soulève pour rejoindre les organes de la phonation.
La hauteur de la voix parlée diffère selon le sexe et l'âge : 75 à 140 hertz (Hz) pour les hommes, 170 à 250 Hz pour les femmes et 300 à 450 Hz pour les enfants. La voix des hommes est plus grave car leurs cordes vocales sont plus longues et plus épaisses.
On peut cependant, comme pour la voix chantée, distinguer différents registres depuis le grave vers l'aigu : le registre grave, le registre moyen, le registre aigu, et parfois, le registre suraigu.
Les voix féminines sont divisées en trois groupes : soprano, mezzo-soprano et contralto. Les voix masculines sont divisées en quatre groupes : contre-ténor, ténor, baryton et basse.
Dans le domaine musical, la tessiture, également appelée registre, est l'ensemble continu des notes qui peuvent être émises par une voix, de façon homogène : même volume, même qualité de timbre et d'harmoniques.
Contrairement à l'écrit, c'est davantage la forme que le fond qui en dit le plus sur nous. C'est ainsi que la clé de la recherche en analyse de la voix n'est pas ce que quelqu'un dit, mais comment il le dit : les tonalités, la vitesse, les accents, les pauses.
On définit le timbre de la voix humaine comme l'ensemble des caractéristiques qui permettent de l'identifier. Enfant puis adulte, le timbre de la voix change lorsque l'individu grandit. Il peut devenir plus grave ou plus aigu, selon les personnes. En travaillant souvent sa voix, le timbre peut se modifier.
voix. 1. Faculté d'émettre des sons, en parlant de l'homme ; ensemble des sons produits par les vibrations périodiques des cordes vocales : Reproduire la voix humaine. 2.
La voix fascine par les pouvoirs qu'elle nous permet d'exercer au quotidien. Bien sûr, elle est l'outil du dialogue avec l'autre, elle permet de nous faire comprendre, mais elle peut aussi nous sauver, nous trahir, nous rendre puissants ou faibles, nous permettre de nous imposer…
Les microphones reproduisent le fonctionnement de l'oreille tandis que les haut-parleurs reproduisent le fonctionnement de la voix. Ils sont conçus sur le même principe : la conversion d'une onde sonore en signal électrique et inversement.
Les cordes vocales se situent dans la paroi latérale du larynx. C'est grâce à leur vibration que les hommes peuvent émettre un son.
Claire : voix affirmée, maîtrisée, que l'on entend sans problème. Claironnante : voix claire et retentissante, semblable au clairon. Criarde : qui rend un son aigre et perçant, peu agréable à entendre. Cristalline : voix claire, sans défaut.
Une belle voix, c'est une voix qu'on aime. Il faut apprendre à s'écouter, à entendre sa voix extérieurement, et à s'aimer. Il est également important d'écouter sa voix avec respect.
Dans le chant classique, les typologies vocales peuvent être différenciées en basse, baryton, ténor et contreténor pour les hommes, contralto, mezzo-soprano et soprano pour les femmes. Il existe aussi des subdivisions dans chaque registre.
Le registre médium désigne l'intermédiaire entre les graves et les aigus. On détermine si un son est médium grâce à son ambitus, car il n'existe aucune réelle frontière entre le grave, le médium et l'aigu. Le registre médium est propre à chaque instrument et à chaque voix.
Et pour vous, mesdames, il faut savoir que la tessiture Alto s'étend du Fa2 au Ré-Mi4 et sa note médiane sera le Ré3. La tessiture Mezzo-Soprano s'étend du La2 au La4 avec une note de confort en La3. Et enfin la tessiture Soprano va de Si2 à Do5 avec sa note moyenne de confort en Do4.
Contre-ténor
Il s'agit du type de voix le plus rare de tous les types de voix majeurs et de la voix masculine la plus haute. Un contre-ténor, également appelé contre-ténor, est un chanteur masculin qui peut chanter aussi haut qu'un soprano ou un mezzo-soprano en utilisant la résonance naturelle de sa tête.
La voix d'alto est la plus grave et la plus rare. L'alto chantera les rôles de femmes plus âgées, ou des rôles particuliers (sorcières, gitanes). Les ténors ont de grandes facilités dans les aigus ; ils auront souvent les rôles du héros ou de l'amoureux. Le baryton a une tessiture moyennement grave.