En France, il existe 11 parcs nationaux : la Vanoise (1963), Port-Cros (1963), les Pyrénées (1967), les Cévennes (1970), les Ecrins (1973), le Mercantour (1979), la Guadeloupe (1989), La Réunion (2007), la Guyane (2007), les Calanques (2012) et le Parc national de forêts (2019).
Créé en 2007, le parc amazonien de Guyane s'étale sur 34.000 km² ! De ce fait, il s'agit du parc national le plus vaste de France et de l'Union européenne (soit 40 % du territoire de la Guyane française).
En France, il existe 11 parcs nationaux : la Vanoise (1963), Port-Cros (1963), les Pyrénées (1967), les Cévennes (1970), les Ecrins (1973), le Mercantour (1979), la Guadeloupe (1989), La Réunion (2007), la Guyane (2007), les Calanques (2012) et le Parc national de forêts (2019).
En France, parcs nationaux et parcs naturels régionaux (PNR) et sont deux types d'espaces protégés, avec des différences de gouvernance, de modalités et de degré de protection entre les deux. Le modèle du parc national vient originellement des États-Unis >>> voir Parcs nationaux (dans le monde).
Parc national des Cévennes (Lozère, Gard, Ardèche)
Au sud du Massif Central, son territoire s'étend sur la Lozère, le Gard et l'Ardèche. Réserve de biosphère de l'Unesco depuis 1985, le parc naturel des Cévennes abrite l'une des plus grandes diversités végétales et animales en France.
C'est donc la Tanzanie, avec le Parc national du Serengeti, qui a été désigné plus beau parc national du monde.
Les Butchart Gardens (Brentwood Bay, île de Vancouver, Colombie-Britannique, Canada). Créés en 1904, ces jardins ont été désignés par Parcs Canada comme lieu historique national en 2004. On y trouve de nombreuses variétés d'arbres et de fleurs.
Aux sources du Parc national des Ecrins
Sa première mission est de soutenir le premier parc national français : le parc de la Bérarde (1913) qui devient le parc national du Pelvoux (1923) puis, en 1973, le Parc national des Ecrins.
L'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) estime le nombre de parcs nationaux à plus de 6500, couvrant un minima de 4 millions de km² dans une centaine de pays. L' Australie à elle seule en compte plus de 500.
La France compte huit parcs naturels marins : six en métropole et deux dans les Outre-mer. Le réseau des parcs marins a été constitué en 10 ans, avec le premier parc créé en 2007 en mer d'Iroise et le dernier en 2017 en Martinique.
Premier d'entre eux au sommet du podium : le parc national de Yellowstone avec plus de 630 millions de vues. Il est suivi par le parc national de Denali situé en Alaska (291,5 millions de vues), le parc national de Yosemite (279,8 millions) et le parc national du Grand Canyon (249,2 millions).
C'est donc le Yorkshire Dales National Park qui arrive en tête des parcs nationaux d'Europe préférés des visiteurs. Ce parc national anglais se situe à cheval sur trois comtés : le Yorkshire du Nord, Cumbria et le Lancashire.
Les Tropical Islands, Allemagne
C'est en Allemagne, à environ 60 km au sud-est de Berlin, que se trouve le plus grand parc aquatique indoor au monde. Avec ses 107 mètres de hauteur, ce dôme long de 360 mètres et large de 210 mètres pourrait contenir la Statue de la Liberté !
Le plus grand parc de Poitiers Le parc de Blossac est situé au-dessus de la vallée du Clain et s'étend sur 9 hectares.
Autre distinction, le parc naturel régional ne s'applique que sur une aire naturelle rurale, tandis que certaines réserves naturelles peuvent aussi être marines. Enfin, la durée de protection d'une réserve est illimitée dans le temps.
L'établissement public d'un parc national contribue à l'éducation à l'environnement et au développement durable ainsi qu'au respect de la nature. Il participe à des programmes de formation, d'accueil du public, de sensibilisation à l'environnement, de formation des acteurs du territoire.
"Un Parc naturel régional est un territoire rural habité, reconnu au niveau national pour sa forte valeur patrimoniale et paysagère, qui s'organise autour d'un projet concerté de développement durable fondé sur la protection et la valorisation de son patrimoine".
La création d'un parc national incombe à l'État. C'est ce dernier qui par décret instaure le parc, après enquête publique.
Le territoire d'un parc national est composé de deux zones
Afin de préserver le caractère du parc, ce territoire est soumis à une réglementation particulière qui encadre plus ou moins fortement certaines activités afin de s'assurer de leur compatibilité avec la préservation du patrimoine naturel, culturel et paysager.