Le présent chapitre analyse les tendances et les innovations de la législation forestière, existante ou en projet, dans 19 pays anglophones d'Afrique (Afrique du Sud, Botswana, Ethiopie, Gambie, Ghana, Kenya, Lesotho, Libéria, Malawi, Maurice, Namibie, Ouganda, République-Unie de Tanzanie, Seychelles, Sierra Leone, ...
Du fait de leur passé colonialiste, et malgré leur indépendance vis-à-vis du Royaume-Uni ou des États-Unis proclamée entre 1847 et 1965 selon les états, cinq pays d'Afrique de l'Ouest utilisent l'anglais en tant que langue officielle : la Gambie, le Ghana, le Liberia, le Nigeria et la Sierra Leone.
Si l'on ne se base que sur le nombre d'entrées dans le dictionnaire, l'anglais est en pole position des langues les plus riches, avec plus de 200 000 mots recensés dans l'Oxford English Dictionary, dont 171 476 mots en usage et 47 156 mots obsolètes.
L'Afrique quant à elle se situe un peu en dessous de la moyenne mondiale. C'est en Afrique du Sud que l'on parle le mieux anglais sur ce continent.
L'Europe en tête grâce aux pays du Nord
L'Europe est le continent où l'anglais est le mieux maîtrisé. Huit des dix premiers pays du classement sont européens. Les Pays-Bas remportent la palme du pays le plus compétent dans la langue de Shakespeare, suivis de près par la Suède, le Danemark et la Norvège.
Largement en tête : les Pays-Bas (avec un score EPI de 72,16), suivis par le Danemark (71,15) et la Suède (70,81). A la fin du classement, on trouve la Turquie (47,89), l'Ukraine (50,62) et la Russie (52,32).
Quelle langue africaine est la plus parlée en Afrique ? Le swahili est la langue africaine la plus parlée d'Afrique. 150 millions de personnes sur le continent maîtrisent le swahili.
Parmi les milliers de langues existantes en Afrique, seules quelques-unes sont vraiment parlées sur le continent : l'arabe, l'afrikaans, l'amharique, le lingala, le somali, le swahili, le yoruba et le zoulou.
La Papouasie-Nouvelle-Guinée arrive ainsi largement en tête, avec 840 langues répertoriées. L'Indonésie et ses 709 langues la suivent. Les États-Unis sont, quant à eux, en 5ème position de ce classement, bien que sur les 430 parlées dans le pays, 211 le soient par des immigrés.
Les pays du Nord de l'Europe comme les Pays-Bas, le Danemark, la Finlande et la Suède, où plus de 80% de la population parlent un anglais parfait, seront pour vous une meilleure destination si vous souhaitez parler anglais, l'accent y étant beaucoup moins fort. L'Autriche se classe également très bien.
Afrique du Sud : le pays aux 11 langues officielles
Ce pays compte actuellement onze langues officielles – rien que ça ! L'afrikaans, langue dérivée du néerlandais et parlée par les premiers colons débarqués en 1652, domine historiquement.
Le niveau d'anglais B2 (CECRL) correspond au niveau cible pour le baccalauréat, selon le Ministère de l'Education Nationale (texte complet disponible ici : education.gouv.fr).
Note : l'Algérie et le Maroc n'ont pas le français comme langue officielle. Les dix pays francophones comptant le plus de francophones en 2015 selon les estimations de l'OIF.
États-Unis, Canada, Royaume-Uni, Irlande, Écosse ou encore Pays de Galles… Ces destinations vous attirent et vous rêvez de devenir bilingue ?
•
Un stage à l'étranger exige un niveau d'anglais correct, c'est-à-dire, un niveau d'anglais intermédiaire B1 minimum sur le cadre européen commun de référence.
Optez pour le soleil de l'Australie, de Malte, de l'Afrique du Sud ou de la Nouvelle-Zélande, ou bien partez à la conquête des Etats-Unis en intégrant nos écoles de New York, Los Angeles, San Francisco ou encore Miami. Vous pouvez aussi prendre des cours d'anglais au Canada, dans les villes de Toronto et de Vancouver.