Si le dernier maillon reste collé au pignon testé ou si vous devez forcer pour l'extraire cela signifie qu'il est usé et doit être remplacé.Si l'outil saute intégralement de la cassette lorsque la pression est exercée cela veut dire que les pignons de la cassette sont très endommagés.
Si vous êtes à court de réglages disponibles (c'est-à-dire si la roue a autant de recul que possible), vous devriez remplacer à la fois la chaîne et les pignons. Lorsque vous tirez sur la chaîne juste derrière le pignon, les dents du pignon doivent rester à l'intérieur des maillons de la chaîne.
Si votre chaîne déraille régulièrement, cela peut venir de l'usure de la chaine ou des pignons, d'un mauvais réglage de votre dérailleur ou signifier que votre dérailleur est en fin de vie.
Si votre chaîne continue de sauter malgré vos efforts, vous aurez besoin d'ajuster le dérailleur. Si votre chaîne a du mal à se rapprocher des rayons (d'un petit à un gros pignon), tournez le barillet de tension du câble vers la gauche. Si elle a plutôt du mal à s'éloigner des rayons, tournez-le vers la droite.
On peut déterminer si la chaîne est usée à l'aide d'un essai très simple. Mettez-la sur le plus grand plateau. À l'endroit où elle est complètement en contact avec le plateau, tirez là vers vous… Si elle se décolle complètement du plateau, c'est qu'il faut la remplacer.
Le dérailleur
Si vous constatez qu'il est bruyant ou que les vitesses ne changent pas correctement, c'est souvent à cause des pignons (roues dentées) qui ne sont pas correctement alignés. Souvent le simple fait de modifier le réglage de tension du câble du dérailleur règle le problème.
Un problème courant est que la patte soit tordue, ce qui fait prendre de l'angle à la chape et rend quasiment impossible un bon réglage. Une autre cause possible est que votre chaîne (voir toute votre transmission) soit en fin de vie. Une chaîne s'use et doit être changée régulièrement.
Quand faut-il changer les plateaux de son vélo de route ? Les plateaux sont des pièces consommables qui ont une durée de vie assez longue. Ici encore, elle dépend de l'usage et de l'entretien. Vous pouvez vous fixer la règle d'un remplacement des plateaux toutes les 3 chaînes soit tous les 15 000 à 25 000 kilomètres.
Beaucoup de cyclistes savent qu'ils doivent changer ou entretenir leur chaîne régulièrement, mais oublient les galets de dérailleur. En plus de votre chaîne, vos galets de dérailleur sont également une partie importante de votre transmission. Ils s'usent lentement, alors que souvent on ne s'en rend pas compte.
En général c'est de l'usure et dans ton cas le petit plateau plus que le grand pignon. _visse la vis à 'arrière du dérailleur pour éloigner le galet supérieur du grand pignon.
Pour cela, rien de plus simple : pincez un maillon de la chaîne au niveau d'un des plateaux, et tirez-le vers l'extérieur. Si vous arrivez à voir le sommet de la dent, vous devez impérativement changer votre chaîne !
Sa fiabilité le rend quasiment indispensable pour les vélos types VTT et gravel qui s'aventurent en dehors des routes. En revanche, sur un vélo de route, l'argument de la fiabilité dans le choix d'un mono-plateau a moins de sens du fait d'une sollicitation de la transmission bien moindre qu'en tout terrain.
En règle générale il faut user 2 chaines pour changer une cassette. Par exemple pour une cassette de route 10 vitesses vous changez votre chaine à 5 000km, votre cassette devra donc être changée à 10 000km lors de votre deuxième changement de chaine.
Vérifier l'état d'usure de son kit chaîne
L'usure de la couronne et/ou du pignon devient apparente, Faites le test de tirer la chaîne pour vérifier que le jeu entre les dents de la couronne et la chaîne n'est pas trop important, ce qui indiquerait une tension trop lâche.
Il convient de rappeler que l'usure moyenne d'une chaîne de vélo se situe entre 3 000 et 8 000 kilomètres.
Si le pignon est 2 fois plus grand, pour un tour de pédale la roue ne fait que la moitié d'un tour. À l'inverse, si le pignon est 2 fois plus petit, pour un coup de pédale le pignon et la roue font 2 tours. Tu vois, plus tu choisis un pignon petit, et plus un coup de pédale fait tourner ta roue.
En montée, la vitesse moyenne est de 15 à 20 km/h. Si vous êtes un cycliste expérimenté, vous pouvez sans doute atteindre une vitesse supérieure.
Pour le plat : Utiliser le grand ou le plateau intermédiaire et les pignons de droite sur la cassette. Pour la montée : Utiliser le petit plateau avant et les pignons de gauche. Pour la descente : Utiliser le grand plateau et les pignons de droite sur la cassette.
Si vous êtes équipé d'une transmission triple, vous aurez sans doute un petit plateau de 32 dents qui, associé à un grand pignon de 25 voire 28 dents, vous permettra sans doute de grimper de façon assez aisée sur tous les pourcentages.
Allons au vif du sujet et comparons les vitesses moyennes! Sur le plat, alors que le cycliste moyen atteint 27 à 30 km/h, le peloton, lui, roule à une vitesse pouvant aller de 40 à 45 km/h et pouvant s'élever à près de 60 km/h dans les derniers kilomètres d'une course.
Tenez le guidon près du cintre. Baissez les coudes et gardez le haut de votre corps détendu. Cette position vous permet de respirer librement. Ne vous balancez pas d'un côté à l'autre sur la selle et ne serrez pas trop les poignées du guidon, cela vous fatiguera sans vous donner plus de force ou d'élan.
Si ça grince quand tu sautilles sur le vélo sans pédaler, c'est plus probablement l'axe rouge (un des axes rouges). Si ça grince que quand tu pédales, c'est soit le boitier de pédalier, soit les pédales, soit le lien entre pédale et manivelles, soit les plateaux.
Pour tourner la clé à rayons dans le bon sens afin de serrer l'écrou, imaginez le tournevis en train de tourner dans le sens des aiguilles d'une montre. À l'inverse, pour un desserrage de l'écrou de rayon, imaginez le tournevis en train de tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.