Les principales compagnies low cost en Europe sont Ryanair, easyJet, Transavia, Vueling et Volotea.
1ère place : Transavia
D'origine française, et figurant parmi les 3 meilleures compagnies aériennes low-cost, c'est Transavia : avec une moyenne de 7.1/10 pour un total de 260 avis.
1990 : le « low cost », un concept importé des Etats-Unis
En 1990, Ryanair, qui perd toujours de l'argent, décide de s'inspirer du modèle de compagnie à bas coût inventé aux Etats-Unis au milieu des années 1970 par Southwest, pour redresser ses finances. La première « low cost » européenne est née.
Grâce à un profond travail de réagencement de la chaîne de valeur, les low cost parviennent à consolider cet avantage de coûts, qu'ils répercutent sur leurs prix… tout en pouvant dégager (si leurs prix baissent moins que leurs coûts) une rentabilité parfois exceptionnelle.
Le prix bas, objectif du modèle low cost, est généralement obtenu par la compression des coûts. Cette réduction des coûts vient généralement d'une suppression des services annexes ou caractéristiques considérées comme non indispensables (publicité, packaging, environnement du point de vente, etc.)
Définition du mot Low cost
Le low cost est une technique de marketing simple qui se répand de plus en plus. Son principe unique est de proposer des prix plus bas que la moyenne du marché. Ce concept s'utilise aussi bien dans les services que dans les biens de consommation, y compris l'alimentation.
Ryanair fut fondée à Dublin par un homme d'affaires irlandais, Thomas Anthony dit « Tony » Ryan, en 1985, associé au propriétaire du voyagiste Club Travel, Liam Lonergan, avec un capital d'une livre irlandaise (1,30 € ) et 25 employés.
Transavia, compagnie low-cost du groupe Air France-KLM, propose des vols réguliers moyen-courrier et charters à des prix très compétitifs au départ de la France et des Pays-Bas.
France : Ajaccio, Bâle-Mulhouse, Bastia, Figari, Lille, Lyon, Nantes, Nice, Paris, Strasbourg. Espagne : Barcelone, Ibiza, Majorque, Malaga, Palma de Majorque, Séville, Tenerife Sud. Grande-Bretagne : Bristol, Londres, Manchester. Italie : Palerme, Rome, Venise.
Cette année, c'est la compagnie aérienne néo-zélandaise Air New Zeland qui prend la tête de ce classement grâce notamment au « nombre d'innovations dans le poste de pilotage, de la formation des pilotes et du très faible âge de sa flotte », ainsi que d'un très faible taux d'accidents.
Pour la deuxième année consécutive, Qatar Airways occupe la première marche du podium. Le site spécialisé estime que cette compagnie a démontré le plus de fiabilité quant au maintien de ces vols au cours des deux dernières années - un facteur décisif.
Le coronavirus a continué à monopoliser les décisions, ce qui a engendré d'importants changements au sommet du classement des compagnies aériennes les plus sûres du monde d'AirlineRatings.com. Cette année, Air New Zealand arrive en tête de peloton du site spécialisé dans la notation des compagnies aériennes.
Les jours les moins chers pour réserver son billet d'avion sont le mercredi et le jeudi, en milieu de semaine. Les compagnies aériennes mettent en effet généralement à jour leurs bases de réservations dans la nuit du mardi au mercredi.
Le mieux est donc d'acheter son billet entre le mardi et le jeudi et idéalement dans la nuit du mardi au mercredi. L'heure a même son intérêt : en heures creuses, c'est-à-dire entre minuit et 6 h du matin (et surtout de 4 h à 6 h), les compagnies ont tendance à offrir ou réduire les frais de dossiers.
Air France Hop est une compagnie aérienne filiale d'Air France. Créée le 31 mars 2013 , elle résulte de la fusion des trois anciennes filiales régionales d'Air France : Brit Air, Régional et Airlinair. Air France Hop assure des vols quotidiens vers plus d'une centaine de destinations françaises et européennes.
CONCLUSION: Transavia est une filiale de Air France-KLM.
EasyJet est une compagnie aérienne britannique réputée pour ses services lowcost.
Hors variations dues au heures de vols, les salaires moyens de la compagnie aérienne allaient avant la crise sanitaire de 73.000 à près de 340.000 dollars par an, selon l'ancienneté et l'avion piloté.
Wizz Air (W6), basée à Budapest, est un transporteur low-cost et la plus grande compagnie aérienne en Hongrie. Elle vole en continue vers environ 100 aéroports plus petits ou secondaires dans 35 pays. Parmi ceux-ci, on compte des points en Europe, mais aussi des destinations en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie.
En cause, la hausse des cours de l'énergie qui ronge les marges des transporteurs aériens. Néanmoins, Michael O'Leary estime que malgré la situation économique difficile, les Européens continueront à vouloir voyager.
-assurer une excellente ponctualité Grâce à ces avantages, les compagnies low cost captent une partie de la clientèle de ses concurrents directs, mais créent également une nouvelle clientèle qui préférait jusque là -pour des raisons notamment de coûts- d'autres modes de transports comme le train ou la voiture.
Ensuite, le low cost présente un avantage économique : les marques qui mettent en place ce business model réduisent les coûts de production, de marketing, de matière première, de fonctionnement… Cette réduction permet d'appliquer des prix nettement inférieurs à ceux du marché.
Low cost est un terme anglais qui veut dire à bas prix. Un produit low cost coûte moins cher que la moyenne.