23 des 27 États membres de l'Union européenne (UE). La Bulgarie, la Roumanie et Chypre n'y participent pas encore. L'Irlande bénéficie d'un statut particulier et ne participe qu'à une partie des dispositions Schengen ; quatre États associés, non-membres de l'UE : Norvège, Islande, Suisse et Liechtenstein.
Islande et Norvège
L'Islande et la Norvège, qui ne sont pas membres de l'Union européenne, appliquent l'acquis de Schengen dans son intégralité sur la base d'un accord d'association avec l'Union européenne en date du 18 mai 1999.
En effet, ces pays ne participent pas à la coopération dans le domaine des visas (politique uniforme en matière de visa) et n'ont pas supprimé les contrôles de personnes aux frontières. Pour cette raison, ils n'ont pas intégré l'espace Schengen.
Allemagne, Autriche, Belgique, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Slovaquie, Slovénie, Suède et Suisse.
Suite au Brexit (le processus de sortie), le Royaume-Uni (composé de l'Angleterre, de l'Écosse, du Pays de Galles et de l'Irlande du Nord) ne fait donc plus partie de l'UE, depuis le 31 janvier 2020. Ce qui n'a rien changé à la composition de l'espace Schengen car le Royaume-Uni n'en a jamais été membre.
Le retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne, familièrement désigné sous le nom de « Brexit », a lieu le 31 janvier 2020 .
Sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne : tout ce qu'il faut savoir sur le Brexit. À l'occasion du référendum du 23 juin 2016, la population britannique a voté en faveur d'une sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne à hauteur de 51,9%.
La relation commerciale entre les deux partenaires a été l'un des points cruciaux des négociations sur la relation future entre Londres et Bruxelles. Le 31 janvier 2020, le Royaume-Uni a quitté l'Union européenne, mais pas son marché unique.
Allemagne : la locomotive européenne
Enfin, il serait impossible de parler des pays les plus riches d'Europe sans mentionner l'Allemagne. Avec un PIB dépassant les 4 000 milliards de dollars en 2020, elle est la première puissance économique du continent.
La zone Schengen est une partie distincte de l'UE où les contrôles aux frontières intérieures entre les pays participants ont été levés, ce qui signifie que les voyageurs peuvent voyager dans la zone sans contrôle de passeport.
Parmi les "historiques", deux pays ont refusé l'euro malgré l'obligation inscrite dans le traité de Maastricht: le Danemark qui bénéficie d'une exception particulière et la Suède qui a choisi délibérément de ne pas participer au mécanisme de taux de change européen (MCE II) lui interdisant de facto d'adopter l'euro.
Le territoire européen de la France fait partie de l'espace Schengen (pdf), réunion de plusieurs Etats situés sur le continent européen, pour constituer un espace commun de libre circulation des personnes.
La Norvège et l'Union européenne
La Norvège est membre de l'Association européenne de libre-échange (AELE) depuis sa création en 1960. Lors des deux référendums de 1972 et 1994, une faible majorité de Norvégiens a refusé l'adhésion de la Norvège à l'UE.
L'espace Schengen est un espace de libre circulation sans contrôles aux frontières intérieures et avec une frontière extérieure commune (c'est-à-dire entre un État membre de Schengen et un État ne faisant pas partie de Schengen). Les conditions de franchissement des frontières différent selon votre nationalité.
10 pays sur liste d'attente
À leurs côtés, huit pays, à savoir la Turquie, la Macédoine du Nord, le Monténégro, la Serbie, l'Albanie, la Bosnie-Herzégovine le Kosovo et Géorgie attendent d'adhérer à l'Union européenne.
Quels sont les pays qui ont refusé d'intégrer l'UE ? Trois pays ont refusé d'intégrer l'Union européenne : l'Islande, la Norvège et la Suisse. L'Islande dépose sa candidature en 2009 et les négociations d'adhésion commencent l'année suivante.
La présidence espagnole du Conseil de l'UE: du 1er juillet au 31 décembre 2023. L'Espagne exerce la présidence du Conseil de l'UE pour la cinquième fois. La devise, "L'Europe, plus proche", souligne l'esprit de proximité humaine, politique et institutionnelle.
Un processus de plusieurs années
Depuis plusieurs années, les négociations entre la Turquie et l'UE sont à l'arrêt. Fin 2020, la Commission européenne avait ainsi estimé que les chances d'adhésion d'Ankara étaient « au point mort » à cause des décisions contraires aux intérêts de l'UE prises par ses dirigeants.
Grâce au statut de pays associé à Schengen et à l'accord sur la libre circulation des personnes, la Suisse fait partie de l'espace européen de liberté, de sécurité et de justice. Chaque jour, environ deux millions de personnes traversent la frontière entre la Suisse et l'Union européenne dans les deux directions.
Localisation de l'Écosse (vert foncé) au sein du Royaume-Uni (vert clair), en Europe. Parlement local dévolu par le Gouvernement du Royaume-Uni.
Moins de 6 mois. Pour voyager au Royaume-Uni (Angleterre, Pays de Galles, Écosse, Irlande du nord), vous devez présenter votre passeport valide à la frontière. si vous partez rendre visite à un membre de votre famille ou dans le cadre d'un déplacement professionnel ponctuel, vous n'avez pas besoin de visa.
Ainsi, les ressortissants britanniques qui souhaitent se rendre en France ou dans un autre État membre de l'UE, pour un séjour d'une durée n'excédant pas 90 jours sur une période de 180 jours, n'ont pas besoin de visa.