Un code typographique est un célèbre ouvrage qui décrit les règles qui régissent la composition des textes à imprimer, la manière de faire des abréviations de certains termes, la façon d'écrire certains nombres et toute autre règle de la typographie se référant à l'utilisation des caractères.
Le nom typographie est utilisé à la fois pour la composition et l'impression d'un texte : la composition d'un texte avec des caractères mobiles (la plupart du temps en alliage métallique), l'impression de ce type de texte réalisée avec des caractères assemblés et mis en page.
- le point d'exclamation ! - le point d'interrogation ? Règle en français : Une espace avant, une espace après sauf pour le point-virgule où l'espace est facultative. Note : pour ne pas avoir un signe de ponctuation à la ligne, on peut utiliser l'espace insécable.
Les règles liées à la ponctuation
Pas d'espace avant, une espace après : point, virgule, points de suspension, parenthèse fermante, crochet fermant, guillemets anglais fermants. Une espace avant, pas d'espace après : parenthèse ouvrante, crochet ouvrant, guillemets anglais ouvrants.
Les guillemets
Il y a toujours une espace avant et après le signe ouvrant.
Lorsque le passage entre tirets doit être suivi d'une virgule, le second tiret (ou tiret fermant) peut être suivi ou précédé d'une virgule, mais pas le premier tiret : Après avoir remis de l'ordre dans la cuisine – tout est sens dessus dessous –, faites disparaître, de grâce, le résultat de vos expériences culinaires.
(La phrase citée en début d'énoncé conserve son point d'exclamation.) Elle affirma : « Je suis à peu près d'accord. » (La phrase citée en fin d'énoncé conserve son point final. On n'ajoute pas un nouveau point après le guillemet fermant.)
Le point-virgule permet de séparer des propositions indépendantes qui ont néanmoins une relation logique entre elles. Il n'y a pas de majuscule après le point-virgule. La pause à l'oral est moins marquée qu'avec le point.
Le point d'exclamation peut être doublé, triplé et même combiné au point d'interrogation pour exprimer l'incrédulité, l'étonnement. Ce procédé stylistique n'est cependant pas à recommander : Il est parti sans parapluie!!
Trouver une police de caractères avec WhatTheFont
WhatTheFont by Monotype's MyFont est une toute nouvelle application de recherche visuelle d'IA pour les ordinateurs et les smartphones. Tout comme Adobe Capture, vous pouvez prendre une photo d'une police que vous aimez et la soumettre à la base de données.
« En arts graphiques, le lettrage est le fait de tracer à la main des lettres et des textes, sans recourir à la typographie (polices de caractères préexistantes formées de caractères en relief, ou aujourd'hui polices numériques), ni pratiquer la calligraphie au sens strict. »
Le typographe (ou créateur de caractères) est un technicien spécialisé dans le domaine de l'impression. Il a pour rôle de choisir, ou bien de concevoir et de dessiner de nouvelles polices de caractères.
La typographie (souvent abrégée en « typo ») regroupe les différents procédés de composition et d'impression utilisant des caractères et des formes en relief, ainsi que l'art d'utiliser les différents types de caractères dans un but esthétique et pratique.
La réglementation relève des pouvoirs publics. Elle est l'expression d'une loi, d'un règlement et son application est imposée. A contrario, les normes revêtent un caractère volontaire. S'y conformer n'est pas une obligation.
Le tiret long, ou cadratin
Une espace doit suivre, puis généralement une majuscule, sauf dans certains cas spécifiques, par exemple quand un personnage est interrompu par un autre.
La virgule, signe de ponctuation marquant une pause légère, figure peu dans les phrases qui respectent l'ordre normal des mots : sujet, verbe, complément direct, complément indirect, complément circonstanciel. C'est ainsi qu'elle ne sépare pas en principe le verbe de son sujet ni le verbe de son complément.
Il s'était caché ; il pouvait les observer ainsi très attentivement. Le point-virgule peut terminer une phrase, mais il ne termine jamais un texte.
On ne met habituellement pas de majuscule après deux points. On écrira donc : « Arriva ce qui devait arriver : il mourut ». Bien sûr, si les deux points introduisent un nom propre, ce dernier conservesa majuscule.
On doit mettre une espace insécable avant le deux-points, même après une abréviation qui se termine par un point.
Alors que la virgule scande la phrase et que le point y met un terme, le point-virgule, lui, se faisant plus discret, introduit une continuité logique.
Les points de suspension vont par trois, sans espace entre chaque point. Il n'y a pas d'espacement avant ce signe, mais un espacement après, sauf s'il est suivi d'une virgule, d'un point d'interrogation ou d'un point d'exclamation.
Il ne faut généralement pas placer de virgule avant et, ou, ni lorsqu'ils unissent deux groupes de même rôle. Elle a un regard doux et sympathique. Cependant, il est possible de placer une virgule devant ces coordonnants placés entre deux énoncés si les sujets sont différents ou si certains mots sont sous-entendus.