Quand on a encore une peau avec des imperfections, on opte pour un exfoliant doux avec des acides comme le Daily Microfoliant à l'acide salicylique et à la poudre de riz qui vient désobstruer les pores en profondeur pour éliminer et empêcher l'apparition de nouveaux boutons !
À l'inverse, les peaux mixtes ou grasses à tendance acnéique (boutons, points noirs) auront besoin d'un gommage visage purifiant à base de citron, de fenugrec, de flocons d'avoine, de marc de café, d'argile verte... Ces ingrédients vont absorber le sébum et gommer la peau en douceur.
Masque au miel et au citron
Mélangez 1 cuillerée à soupe de miel et 2 cuillerées à café de jus de citron. Appliquez et laissez agir pendant 15 min, puis rincez à l'eau chaude. L'acide citrique dans le citron éliminera les points noirs et va accélérera la cicatrisation.
Le gommage doux visage La Rosée obtient la note de 4,4/5 avec 7 avis. OlympeR aime “la sensation de fraîcheur” laissée sur la peau qui retrouve confort et douceur. Natachaandco la recommande “pour son efficacité et son prix”.
Une hydratation quotidienne
L'hydratation, c'est le maître-mot pour avoir une belle peau ! Vous hydrater quotidiennement avec des soins adaptés à votre type de peau vous permettra de prévenir et de réduire l'apparition de boutons, en régulant la production de sébum.
Si vous avez les pores dilatés ou une peau sujette à l'acné, misez sur une crème uniquement hydratante, et non nourrissante, pour éviter de lui apporter plus de gras. Et, pour lisser la peau du visage, l'hydratation se fait tant à l'extérieur qu'à l'intérieur ! N'oubliez pas de boire 1,5 L d'eau par jour.
La recette : mélangez 4 cuillères à soupe de sel fin et 2 cuillères à café d'huile d'olive dans un récipient. Vous pouvez ajouter une goutte d'huile essentielle afin de donner à la mixture une odeur plus agréable. Une fois que le mélange a été appliqué sur le corps, fini les endroits rugueux.
Le citron est riche en acide citrique et en flavonoïdes, idéal donc pour purifier et illuminer le teint. Découpez votre citron en rondelles avec lesquelles vous allez masser votre visage, en évitant le contour des yeux. Rincez ensuite à l'eau tiède.
Choisissez un exfoliant aux enzymes de fruits si vous avez une peau sensible ou réactive, à l'acide salicylique antibactérien si les imperfections sont votre lot quotidien, à l'acide lactique pour booster l'hydratation et la clarté du teint, ou à l'acide glycolique pour une action plus puissante et anti-âge.
Les bons réflexes pour éliminer boutons et imperfections
- Nettoyez la peau avec des produits de soins contenant des actifs anti-bactériens adaptés aux imperfections et non comédogènes matin et soir. - Désinfectez chaque bouton avec un antiseptique local doux, appliqué à l'aide d'un coton-tige.
Prélevez deux cuillères à café de bicarbonate de soude, ajoutez quelques gouttes d'eau de façon à créer une pâte à appliquer sur le ou les boutons. Laissez agir un bon quart d'heure avant de rincer à l'eau tiède. Le bicarbonate asséchera sévèrement le bouton ce qui contribuera à le faire disparaître.
L'idéal est d'opter pour un soin aux grains exfoliants fins, à émulsionner avec de l'eau avec une formule douce, hydratante, nourrissante et régénérante afin d'améliorer l'état de la surface épidermique, comme notre gommage visage régénérant.
Elles apparaissent sous la forme de rougeurs, points noirs, kystes et boutons blancs. Nous vous l'accordons, ce phénomène est inattendu ! Mais bonne nouvelle, c'est un signe que votre peau remonte à la surface toutes les impuretés et qu'elle se régénère ! Et puis, cet effet de purge est temporaire.
La recette : dans un récipient, on mélange la moitié d'un yaourt nature, deux cuillères à soupe de sucre en poudre fin et une cuillère à café de miel. On applique le mélange sur le visage en massant délicatement. Pour les peaux grasses, on ajoute quelques gouttes de jus de citron pour l'éclat.
Pour un gommage visage fait maison, on utilise du sucre
Ce soin maison est le plus facile à réaliser et le plus classique. Mélangez une cuillère à café de sucre roux et une demi-cuillère de l'huile de votre choix : olive, amande douce… Appliquez le mélange sur votre visage et massez délicatement avant de rincer.
Sauf exception, et cela sera toujours explicitement indiqué sur le produit, un gommage s'effectue généralement une à deux fois par semaine, pas plus. Il se fait toujours sur une peau propre et doit être suivi d'un soin hydratant.
Huile végétale Avocat. Les peaux sensibles ou matures apprécieront tout particulièrement le gommage à l'huile végétale d'Avocat* qui éliminera les cellules mortes du visage tout en douceur. Un rinçage à l'eau claire le transformera en lait et laissera votre peau adoucie et purifiée.
Si vous avez la peau sèche à très sèche, préférez un gommage à base d'huile nourrissante qui offre une double action, tant exfoliante qu'hydratante. Vous pouvez également utiliser des savons exfoliants ou préparateurs de gommage tels que l'incontournable savon noir, idéal pour tous les types de peau.
Exfoliation mécanique : contrairement à l'exfoliation chimique, l'exfoliation mécanique élimine les peaux mortes de manière physique. Cette technique peut impliquer l'utilisation d'une brosse douce ou d'un gant de toilette pour frotter délicatement le visage en faisant des cercles.
Une fois par semaine suffit. Le fait d'exfolier et gommer la peau permet d'éliminer les cellules mortes. Ainsi, la peau se régénère plus facilement et les pores ne s'obstruent pas, au contraire, ils se resserrent. Le teint retrouve de l'éclat et les imperfections sont nettement atténuées.