Europe : Biélorussie, Gibraltar, Vatican ; Afrique : Botswana, Egypte, Palestine, Kyrgyzstan, Irak, Syrie, Tunisie, Arabie Saoudite ; Amérique Centrale : Barbade, Nicaragua, Belize ; Asie : Bangladesh, Brunei, Corée du Nord.
Maroc, Algérie, Cuba, Corée du Nord et Nicaragua interdisent aussi formellement les drones. L'Égypte, le Sénégal, Madagascar, la Côte d'Ivoire, la Barbade, l'Iran, l'Irak, l'Arabie Saoudite, le Koweït, le Kirghizistan ou encore la Syrie déconseillent pour leur part leur usage.
La réponse est : non. “Les drones font partie des produits à éviter tout comme les caméras sophistiquées quand on est un simple voyageur. Cela peut valoir des tracas avec les autorités. Pour faire simple, ils sont interdits“, explique une autre source au sein de l'aéroport d'Alger.
Topographie. L'importation de drones au Maroc nécessite l'obtention préalable d'une licence d'importation, conformément à l'arrêté n° 386-15 du 6 février 2015. L'exploitation est désormais encadrée par les autorités compétentes pour parer aux risques sécuritaires et d'atteinte à la propriété et à la vie privée.
À la différence de plusieurs pays à travers le monde, où le drone, ce mini avion assimilé à un jouet est utilisé librement, manipuler un drone en Tunisie est strictement interdit. En effet, faire voler un drone est considéré comme manipuler un avion sans conducteur dans la réglementation tunisienne.
Vous devez voler loin des personnes et des véhicules. Vous devez conserver une distance minimale de sécurité de 150 mètres avec eux. Le vol est en revanche autorisé dans les espaces privés avec l'accord du propriétaire, dans les sites d'aéromodélisme autorisés ou encore dans certains espaces publics.
En Tunisie, les pourboires ne sont pas obligatoires mais restent bien appréciés. Comptez en général 10% du montant total de la note. Dans les hôtels, tout dépend du standing de l'établissement mais une femme de chambre s'attend généralement à recevoir 10 dinars par semaine de séjour.
La loi relative au pilotage de drone professionnel
Retenez tout d'abord qu'il est impossible de faire survoler son drone à plus de 150 mètres du sol, et que ce survol ne peut être effectué au-dessus de personne. En effet, les hélices sont dangereuses et peuvent blesser en cas de perte de contrôle de l'appareil.
Acheter un drone au Maroc ? C'est possible mais que si vous avez un agrément des autorités marocaines, dans le cas contraire il vous sera impossible d'en acheter. Le seul magasin agrée DJI, en septembre 2021, a être autorisé à en vendre est https://medinastreet.ma/, il se trouve à Casablanca.
EDF, Engie, SNCF... les opérateurs de réseaux ont très vite compris ce que les drones pouvaient leur apporter en matière de surveillance de leurs infrastructures, qui par nature s'étendent sur des milliers de kilomètres. Contrôle, maintenance, recherche des pannes dans les zones peu accessibles, lutte contre le vol...
Pour faire enregistrer votre drone en Thaïlande, il vous faut passer par la National Broadcasting and Telecommunications Commission (NBTC) ; c'est-à-dire la commission nationale des réseaux de télécommunications. En n'effectuant pas ce contrôle, vous risquez jusqu'à 100 000 bahts d'amende et 5 ans de prison.
Un bon emballage est fondamental
En fonction de sa taille, le matériel pourra soit être transporté dans une valise rigide et capitonnée en soute, soit comme bagage à main en cabine. Le point important pour ce dernier cas est qu'un drone emballé n'est pas considéré comme un objet contondant ou tranchant, donc dangereux.
Un drone pour débuter coûte entre 50 et 160 euros. Un drone avec fonction plus avancées, batteries à plus grande autonomie et portée de communication plus grande coûte quelques centaines d'euros. Un drone plus complet avec fonctions programmable, caméra HD et complètement autonome démarre à 1000 euros.
Le drone doit voler à basse altitude et plus précisément ne pas dépasser les 150 mètres de hauteur afin de préserver la sécurité aérienne. En effet, au-delà de 150 m, le drone rentrerait dans l'espace aérien des aéronefs habités. Le drone ne peut survoler des zones urbaines, des parcs, des plages ou encore des stades.
Le survol des personnes et de l'espace public en agglomération avec un drone de loisir est interdit. Le pilote peut cependant survoler les propriétés privées, mais il ne doit pas entraver l'exercice du droit du propriétaire. Sa responsabilité civile et pénale est susceptible d'être engagée.
Le CATD (certificat d'aptitude de télépilote de drones) comprend un examen théorique et nécessite de suivre une formation pratique (80 heures en moyenne). La FFDA (fédération professionnelle du drone civil) labellise les centres de pilotage.
En moyenne, le salaire moyen en Tunisie est de 278.73 €. Cette donnée est issue de la moyenne des salaires moyens renseignés par les internautes habitant dans le pays. La différence avec le salaire moyen en France est de 87%.
Restaurant : il est habituel de laisser entre 5 et 10% du montant de l'addition en pourboire, en plus des charges de service inclues. Si vous fumez une chicha, n"hésitez pas à donner 5 livres égyptiennes au serveur qui vous apporte les braises.
Un bon pourboire se situe autour de 10 à 15 % du prix de la note. Il faut prendre néanmoins en considération le salaire des employés et les traditions culturelles qui peuvent vous mettre mal-à-l'aise, vous et le serveur, rien qu'en laissant ces 15%.
Même si de nombreux drones civils de loisir peuvent aller très loin et très haut dans l'espace aérien Français, la réglementation aérienne impose une hauteur maximum autorisée de 150 mètres selon les zones survolées, pour la distance horizontale rien de précis, mais le pilote doit toujours avoir son aéronef en vue ...
En dehors des sites d'aéromodélisme autorisés, la hauteur maximale d'évolution est fixée à 150 mètres par défaut mais elle est inférieure aux abords des aérodromes et dans certaines zones d'entraînement de l'aviation militaire pendant leurs horaires d'activation.
en France métropolitaine, il suffit simplement de consulter la carte sur le site Géoportail et de rechercher la zone ou vous souhaitez faire voler votre drone.
Qu'est-ce que VTX
Il est un appareil qui envoie un signal vidéo de la caméra FPV à un récepteur vidéo, qui peut ensuite afficher sur un Lunettes de moniteur DEGLI ou FPV .