Structure dont l'activité est la distribution de produits afin de les vendre aux clients.
1La fonction première de la distribution est de mettre à la disposition des utilisateurs un assortiment de biens ou de services. Ce rôle peut être assumé par le producteur lui-même, de façon intégrée, comme c'est généralement le cas pour les services bancaires ou pour certains produits à usage professionnel.
Le secteur de la distribution désigne l'ensemble des activités et des opérations mettant des biens et services à la disposition des consommateurs. Cela inclut notamment le commerce en ligne, le commerce de détail, la grande distribution et la distribution spécialisée.
Un réseau de distribution est un ensemble de personnes physiques ou morales qui contribuent à la vente d'un produit (ou d'un service) depuis le producteur ou le fabricant (ou l'importateur s'il s'agit d'un produit étranger) jusqu'au consommateur final.
L'entreprise est productrice du produit et le vend directement, sans intermédiaire, aux clients. L'entreprise va se fournir directement à la source et revend ensuite au client. Un seul intermédiaire se situe entre le producteur et le consommateur.
La distribution peut être : Mono-canale : vous n'utilisez qu'un seul canal de vente. Multi-canal : Vous utilisez plusieurs canaux de vente, physiques et/ou virtuels (internet, applications mobiles), le client retrouve les mêmes produits sur les différents canaux. Cross-canal : vous croisez plusieurs canaux de vente.
La stratégie de distribution est au choix : exclusive, sélective ou intensive.
La stratégie de distribution sélective
Cette stratégie permet de : Donner la possibilité de coordonner les actions de marketing entre les différents points de vente ; Concentrer ses efforts sur moins d'enseignes ; Réaliser des économies (les coûts sont moindres par rapport à la distribution intensive).
Les distributeurs sont les intermédiaires qui permettent aux entreprises d'atteindre leurs clients. Sans les distributeurs, les produits ne sont pas vendus et les entreprises font faillite. L'ensemble des intermédiaires entre l'entreprise et les clients s'appelle le « canal de distribution ».
Voici quelques exemples de canaux de distribution pour des produits frais : circuit direct : vente à la ferme, vente sur les marchés. circuit court : vente en coopérative de producteurs, ou vente aux supermarchés sans intermédiaire. circuit long : vente à des centrales d'achat, qui revendent ensuite à des supermarchés.
Distribuer un produit consiste à acheminer le bon produit, les bonnes quantités au bon endroit, au bon moment avec l'ensemble des services associés. A noter : Le terme "distribution" couvre aussi bien la distribution physique du produit que sa commercialisation, sa promotion, etc.
Le décalage peut aussi se produire si les crans de la courroies se sont usés ou se cassent, tout comme une résistance passagère au niveau du vilebrequin ou de l'arbre à cames (si ça bloque d'un côté ça va forcer de l'autre avec possibilité de faire sauter un cran).
1) Alors que le commerce se concentre sur l'idée de revente en l'état, la distribution insiste sur l'idée d'écoulement (d'un produit ou d'un service). 2) La distribution nécessite une suite d'opérations de manutention, de stockage, de transport, et de vente, quelle que soit sa forme.
Choisir le canal de distribution le mieux adapté
Le choix du canal de distribution dépend de la nature du produit, de la capacité de production et de la capacité financière de votre entreprise, de vos préférences personnelles et du marché que vous ciblez.
E-commerce, T-commerce, M-Commerce, développement de la livraison à domicile, click & collect, développement du drive, paiement sans contact, cartes de crédit connectées dans certaines enseignes (Darty), digitalisation des points de vente pour offrir une expérience augmentée en magasin (l'application MySephora, le mur ...
Vous devez donc avoir un excellent sens de la communication pour démarcher et signer des contrats avec les entreprises. Il faut aussi connaître les bases de la vente au détail afin d'approvisionner les distributeurs automatiques et de fixer les prix de la marchandise.