est une habitude que beaucoup d'Anglo-Saxons croient typiquement française. Mais elle ne l'est pas : on se fait aussi la bise dans les pays d'Europe du Sud, à tradition catholique ou orthodoxe, jusqu'en Russie, dans certains pays arabes et d'Afrique subsaharienne !
Au vu du contexte actuel et de la pandémie mondiale, les pays d'Europe du sud tels que la France, l'Italie, l'Espagne ou le Portugal où on se salue chaleureusement, en se serrant la main ou on se fait la bise (jusqu'à 5 bises en Corse, 3 dans le sud de la France, et 2 ou 4 dans les autres régions) ont dû laisser place ...
Dans une partie de la Provence, on pratique la double bise, mais trois bisous prévalent dans le Massif central, les départements de la Drôme, l'Hérault ou encore le Gard…
Contrairement à ce que l'on peut prétendre, l'habitude d'embrasser pour dire «bonjour» n'est pas typiquement française. «On se fait aussi la bise dans les pays d'Europe du Sud, jusqu'en Russie, et dans certains pays arabes et d'Afrique subsaharienne», écrit Mathieu Avanzi dans pertinent ouvrage.
Bien sûr, le nombre de bises et la joue tendue en premier varie fortement parfois même au sein d'un pays. Les réticents aux bisous se trouvent dans les pays anglo-saxons et d'Europe du Nord (Allemagne, Scandinavie) ainsi que l'Asie avec de rares exceptions comme certaines régions des Philippines ou d'Indonésie.
La bise dans un environnement professionnel
Embrasser son collègue sur la joue serait donc peu apprécié par les Allemands, qui préfèrent s'en tenir à la poignée de main, plus traditionnelle et plus courtoise.
En Allemagne, pas de bise mais des câlins.
La France, le pays où on embrasse le mieux
le fameux et célébrissime french kiss continue de placer la France sur la toute première marche du podium mondial.
La France est connue comme le pays du baiser : ici, on se fait la bise et on s'embrasse avec la langue, pratique généralement désignée comme française à l'étranger. Les américains appellent d'ailleurs ce baiser le "French Kiss".
Le baiser russe : en Russie lorsque deux personnes se rencontrent, elle s'embrassent sur les lèvres, la bouche fermée. Le smack n'est pas utilisé dans la sphère intime. Il s'agit d'un baiser cordial, symbole de paix.
La bise, une habitude française
Ce sont en effet les Romains qui en ont fait un code social. La pratique se raréfie au 14ème siècle afin d'éviter la propagation de la peste noire et, après avoir été bannie de l'espace public au 19ème, elle est remise au goût du jour en mai 68.
En fait, c'est comme pour beaucoup de choses, tout dépend de la région dont on vient. La grande majorité des Français commencent leurs bises par la joue droite. Les adeptes de la joue gauche se trouvent dans le sud-ouest, en Provence, en Corse et en Franche-Comté.
En Italie et en Espagne, l'on fait généralement deux bises, en commençant par la joue droite ou la gauche en fonction de la région. En France, il faudra faire deux, trois ou quatre bises selon la région où vous êtes.
L'Afrique :
- Au Congo, quand les hommes se saluent, ils se serrent la main, se cognent le milieu du front, puis un côté, puis l'autre et à nouveau le milieu du front. Des variantes existent dans d'autres pays et ce système équivaut à la bise pour les hommes Les jeunes ne s'embêtent pas à faire ça par contre.
Les départements les plus gourmands en terme de bises et qui en prônent 4, sont l'Yonne, la Haute-Marne, ou encore la Vendée, contrairement au Finistère et aux Deux-Sèvres, qui se contentent d'une seule bise pour se saluer. Et à l'étranger ? Mais la bise n'est pas qu'une tradition française.
La bise ? Oubliez. La coutume qui veut qu'on s'embrasse avant, pendant et après chaque rencontre avec 1, 2, 3, voire 4 bises, pas de ça aux États-Unis. Entre amis, la bonne manière américaine est de se prendre dans les bras, avec un tapotage franc dans le dos et un grand sourire.
Les étrangers ont plus d'une fois remarqué l'usage actif du baiser chez les Russes dans leur vie quotidienne. « Pour montrer leur amitié réciproque, ils s'embrassent sur la tête ou se serrent l'un contre l'autre en s'enlaçant de leurs bras » note Jakob Reutenfels (années 1670)4.
Sentiments. Pour se saluer, les Chinois évitent de se toucher on ne s'embrasse pas en public, même par amitié entre hommes et femmes. On ne se serre pas non plus la main, sauf chez les intellectuels et les étudiants. On se contente simplement d'incliner la tête à distance.
Добрый день!
– Dobri diegn'. – День = jour, donc Добрый день = Bonjour !
Même aux États-Unis et au Canada, où le baiser à la française a été popularisé dans de nombreux films hollywoodiens, les trois quarts des Américains ne mettent pas la langue.
Le « French Kiss »
Le « French Kiss » est le bisou sur la bouche que tout le monde connaît. Il s'est beaucoup propagé en Europe et en Amérique grâce notamment aux différents films qui le mettent en scène. Cette pratique amoureuse et sexuelle est très à la mode dans 168 pays.
Mais ce qui nous parait normal est loin de l'être ailleurs. Pour clarifier la question, des professeurs de l'Université d'Indiana se sont penchés sur le sujet et les résultats sont surprenants. Contrairement aux idées reçues, moins de la moitié de la planète est adepte du bisou avec la langue, soit 46% au total.
Il ne faut hésiter à jouer subtilement votre carte française. Généralement, en tant qu'étranger, vous avez l'avantage d'être différent/e et intriguant/e. Quand vous abordez la personne qui vous intéresse, n'hésitez pas à commencer par quelque chose du style “Je ne parle pas très bien l'allemand, seulement un peu”.
C'est vrai que les Allemands ont une sympathie pour les Français ; ils aiment le style de vie à la française ; ils aiment leur rapport à la vie. Alors bien sûr dans le boulot ils prennent des précautions parce qu'ils ne sont pas totalement rassurés, mais ils aiment vraiment les Français.
Guten Morgen! : Bonjour ! (le matin); Guten Tag : Bonjour ! Guten Abend ! : Bonsoir !