La posture de dominant traduit ainsi souvent une défense contre la peur ou, ce qui revient au même, contre la tentation d'être soi-même dominé ou soumis. Avoir quelqu'un sous sa dépendance permet de manière projective, de s'en protéger. Ce n'est pas moi qui désire être soumis, c'est lui, ou c'est elle.
Le besoin de domination : les origines
La domination peut être comprise comme une déviation du besoin d'affirmation de soi et de reconnaissance. Cette déviation peut avoir une origine psychologique comme par exemple le mécanisme de compensation.
L'homme dominant n'a pas peur de se montrer sexué et entreprenant avec les femmes. C'est en partie ce qui le rend attirant. Les femmes sont excitées par son caractère entreprenant et vigoureux.
Dominant : Manipule consciemment les sentiments d'autrui en utilisant la culpabilisation et apitoiement. Dominé : Se montre docile et obéissant par rapport aux dominants et sensible vis à vis de leurs potentielles souffrances réelles ou supposées.
La personne dominée doit apprendre à vivre seule, à avoir des activités de son côté et elle doit établir une saine distance entre elle et son partenaire. Cette distance lui permettra d'apprécier son autonomie et elle renouera avec son estime de soi.
Améliorer sa confiance en soi
La confiance en soi est l'un des grands piliers du développement personnel. Elle est très utile pour sortir d'une relation dominant dominé. En effet, si tu n'as pas confiance en toi, tu ne peux pas faire valoir tes intérêts car tu penses qu'ils ne sont pas légitimes.
Soyez factuel, technique sur des limites dont vous n'êtes pas responsable et qui ne peuvent être franchies. Rappelez la règle, appuyez-vous dessus, surtout si elle est écrite : règlement d'ordre intérieur ou autre. Toujours avec politesse, voire déférence, si cette personne a une autorité hiérarchique sur vous.
Ce sont les expériences traumatiques de leur vie qui ont fait d'elles des personnes fermées et craintives. Une enfance faite de relations malsaines avec leurs parents ou une adolescence marquée par le harcèlement sont des exemples de situations qui peuvent plonger une personne dans une soumission des plus totales.
Pour séduire cet homme, montrez-lui que vous êtes indépendante. Faites-lui voir que vous êtes capable de vous occuper de vous sans son aide ou celui d'autres personnes. En bref, rassurez-lui que s'il se lance dans une relation avec vous, vous allez lui laisser un peu d'espace pour respirer.
Les hommes dominants ont également tendance à être plus agressifs. Si cela peut attirer certaines femmes, cela peut aussi être le signe d'un problème plus important. Cela peut mener à une relation abusive ou à un homme trop agressif sexuellement pour ce que sa partenaire préfère.
Pareillement, si une chose à faire peut vous paraître facile, c'est peut-être une montagne pour un soumis. Inutile de lui dire : «mais si, tu en es capable…». Ce n'est pas un problème de compétences mais bien de vécu interne. À éviter également, dominer ou dramatiser, ce qui ne ferait que renforcer la soumission.
Définition du terme Caractère dominant : particularité transmise par un gène et se manifestant dans tous les cas, que le gène soit présent sur les deux chromosomes de la paire ou sur un seul.
1. Qui a la prépondérance par l'influence, le nombre, l'étendue ; prépondérant : L'idéologie dominante dans un pays. 2. Qui joue le principal rôle, qui domine parmi d'autres : Les traits dominants de son caractère.
Cela peut sembler surprenant car ceux qui veulent tout contrôler ont tendance à cacher leurs émotions mais leur comportement signifie souvent un besoin d'amour. Ce désir de de tout vouloir bien faire cacherait la volonté de faire plaisir et de satisfaire son entourage.
Le soumis dévoile facilement ses complexes et ses points faibles, le dominant peut exercer des formes d'intimidation, de chantage, de prédation (symbolique ou réelle), et isoler sa proie. Le soumis peut avoir tendance à se soucier davantage des autres que de lui-même, à céder sa place à autrui ou à s'en croire indigne.
Soyez confiante
Prouvez-lui que vous avez la possibilité de vous faire facilement des amis et que vous traitez tout votre entourage avec beaucoup de gentillesse. Si vous respirez la confiance et avez l'air toujours heureuse dans n'importe quelle situation, cela va l'attirer X Source de recherche .
Le soumis dévoile facilement ses complexes et ses points faibles, le dominant peut exercer des formes d'intimidation, de chantage, de prédation (symbolique ou réelle), et isoler sa proie. Le soumis peut avoir tendance à se soucier davantage des autres que de lui-même, à céder sa place à autrui ou à s'en croire indigne.
La confiance : tant que les deux partenaires se communiquent, le climat de confiance s'installe. Elle permet de renforcer l'amour. Si nous nous mettons en couple, c'est pouvoir compter sur l'autre et pour être heureux.
Ce terme désigne l'action d'obéir à quelqu'un, d'accepter sa domination, son autorité ou ses ordres.