A / Le personnage principal
Le personnage principal est celui au travers des yeux duquel le lecteur suit l'histoire. Souvent, il s'agit du narrateur. En fait, son point de vue est l'angle de vue du récit, donnant un meilleur aperçu du héros, vu de l'extérieur.
Les personnages principaux, protagonistes ou pas, antagonistes ou pas, sont les agents de l'intrigue, des machines à histoires, ceux dont on raconte les aventures et sur qui les événements ont le plus d'impact.
Fondamentalement, le personnage s'inscrit dans le texte à travers l'enchaî- nement des termes qui le désignent et le représentent – noms propres et autres grou- pes nominaux plus ou moins étendus, unités anaphoriques, qu'il s'agisse de pronoms ou de déterminants possessifs.
Dans un roman, le terme de « personnage » peut désigner le héros, mais également des personnages secondaires. Ces derniers peuvent être adjuvants, opposants ou destinateurs. Adjuvant : Il accompagne le personnage principal dans son aventure.
Les deux personnages principaux dans la fiction sont le protagoniste et l'antagoniste. Dans le polar, ce sera, par exemple, le tueur en série et l'enquêteur qui le traque. Dans une romance, ce sera le héros et l'héroïne, qui ne resteront pas nécessairement sur un pied d'antagonisme.
D'identifier le personnage central, le héros, de dégager ses principales caractéristiques : son caractère, son apparence physique, son comportement, ses habitudes. D'identifier ensuite les personnages secondaires : ce sont les différentes personnes qui vont intervenir tout au long de la lecture.
Le personnage principal est un personnage central qui agit en tant que substitut du public, vous vivez l'histoire à travers ses yeux. Le personnage principal est impliqué dans l'histoire, interagit avec les personnages secondaires et est personnellement impacté par le conflit principal de l'intrigue.
1. Personnage important d'une pièce de théâtre, d'un film, d'un roman. 2. Personne qui joue le rôle principal dans une affaire, qui en est l'instigateur : Le protagoniste d'un projet.
Ce sont des personnages dont le lecteur se souviendra, qui apporteront de l'épaisseur à votre roman sans pour autant qu'ils soient nécessaires à l'intrigue. Ils peuvent marquer par leur excentricité, leur obsession, leur humour, leur côté effrayant…
Les personnages secondaires viennent aider le personnage principal ou lui nuire dans la réalisation de sa quête. Ils sont dotés de caractéristiques qui les rendent crédibles, mais généralement, celles-ci sont décrites plus globalement. Les personnages figurants apparaissent rapidement dans l'histoire.
Dans un roman, les personnages jouent un rôle essentiel pour le développement de l'intrigue : ils accomplissent les actions qui alimentent l'intrigue. Ils incarnent les manières d'être et les valeurs d'un milieu, d'une société, d'une époque de l'auteur.
(Antiquité grecque) Se dit d'un héros qui fonde une cité et lui donne son nom. Se dit d'un personnage dont le nom constitue le titre d'une œuvre. Exemple : Madame Bovary est le personnage éponyme du roman de Gustave Flaubert intitulé Madame Bovary.
personnage n.m. Personne importante par son rôle social, par son influence.
Pour une étude du personnage de roman, on distinguera d'abord les personnages secondaires des personnages principaux. Si le personnage principal se signale par une destinée remarquable (heureuse ou malheureuse), on peut le qualifier de héros. C'est celui qui aide le héros à réaliser son désir ou but.
Le personnage est un individu mis en scène dans un récit. Jean Valjean est l'un des personnages du roman de Victor Hugo Les Misérables. La définition traditionnelle du personnage de roman apparaît au XIXe siècle.
Les personnages secondaires changent peu
Ce qui caractérise les personnages principaux, c'est qu'ils changent au cours du roman, on a eu amplement l'occasion de s'en apercevoir. En principe, par contre, un personnage secondaire change peu ou pas du tout au cours du roman.
Personne qui fait un récit, qui raconte quelque chose.
Personne qui joue le rôle principal, acteur d'une pièce de théâtre ou d'un film, interprète d'un rôle.
Le héros se distingue par ses qualités hors du commun : des qualités physiques, comme la force, mais aussi morales telles que courage, générosité, sens de la justice. Il lutte rarement pour lui-même, pour sa propre gloire : il défend des valeurs, sa patrie ou encore une personne qu'il aime.
Ainsi, parmi les personnages secondaires, se détachent deux figures de femmes : l'une, création de plaisir, garde pour elle le charme païen de la beauté ; l'autre, satanique « ange noir », possédée par ses appétits homosexuels et par la haine, symbolise l'esprit du mal face à l'abbé Calou, elle devient une figure ...
Quand on veut décrire la personnalité d'un personnage, on peut penser d'abord à ses défauts et à ses qualités bien sûr. On peut aussi enrichir cette description de personnage avec d'autres éléments : ses rêves, son pire souvenir, ses phobies, sa plus grande peur, ses croyances religieuses ou ses objectifs dans la vie.
Les figurants
Il s'agit des personnages secondaires les moins importants de l'histoire, c'est pourquoi ils ne devront pas occuper une place trop importante au sein de votre récit.
L'analyse des personnages a pour finalité de dresser leur portrait afin d'en expliciter leur rôle à travers le récit. On dressera l'état civil en quelque sorte, tout ce que l'auteur livre à son lecteur sur les personnages-clés du récit : nom, âge, sexe, profession et origine sociale, expériences passées, etc.