Pour les brûlures du premier degré, appliquer une crème qui calme la brûlure, comme
Le trempage de la brûlure dans de l'eau à 15-25 °C pendant au moins 15 minutes ; Des médicaments antalgiques pour soulager la douleur ; Une crème ou une pommade pour brûlures conseillée par votre pharmacien afin d'apaiser la peau ; Une bande de gaze pour protéger la peau et réduire le risque d'infections.
Tomate. Vous n'avez pas de Biafine sous la main ? La tomate possède des vertus apaisantes et rafraîchissantes très efficaces sur les brûlures du premier degré, telles que coup de soleil léger.
La Biafine® fait partie des calmants et cicatrisants de la peau. Elle est préconisée dans les cas d'érythèmes suite à des traitements par radiothérapie, de brûlures des premier et second degrés ou de plaies cutanées non infectées.
Contre-indications du médicament BIAFINE
Ce médicament ne doit pas être utilisé sur des plaies qui saignent ou sur des lésions infectées.
N'utilisez jamais BIAFINE, émulsion pour application cutanée : si vous êtes allergique à la trolamine ou à l'un des autres composants contenus dans ce médicament. si vous avez une plaie hémorragique (avec saignements). si vous avez une lésion infectée.
Quand faut-il laisser la plaie à l'air libre ? Si votre blessure est en phase de cicatrisation, vous devriez la laisser à l'air libre. En effet, en réduisant l'apport d'oxygène, vous pourriez favoriser la prolifération des bactéries qui aiment vivre « enfermées ».
En cas de brûlure simple et peu étendue, appliquez une pommade ou une crème à visée protectrice ou hydratante type vaseline ou, à défaut, du tulle gras (disponible en pharmacie).
Procéder à un nettoyage au savon avec un antiseptique dermique ou appliquer un gel hydratant osmotique. Compte-tenu du risque d'infection, évitez ensuite tout contact entre la peau et l'extérieur. Une fois les bulles percées, il va se former une "croûte".
Les brûlures au second degré
Appliquez également la règle des 3 « 15 » et mettez la région touchée sous l'eau fraîche (15 degrés environ) pendant 15 min à 15 cm du robinet. Appliquez ensuite un pansement stérile et légèrement humide sur la blessure. Enfin, appelez les secours ou un médecin afin d'avoir un avis médical.
Ils sont contre-indiqués en cas de brûlures sèches et de brûlures du troisième degré. Grâce à leur composition (mousse de polyuréthane notamment), ils maintiennent un milieu humide sur la plaie, drainent les exsudats et respectent les bourgeons nouvellement formés.
Les brûlures du premier degré ne présentent pas de plaie. Il est recommandé d'hydrater la peau plusieurs fois par jour avec une crème hydratante, sans alcool, sans parfum. Pour les brûlures du deuxième degré, on passera en cicatrisation dirigée.
Il est possible d'utiliser une compresse stérile et de tamponner la brûlure. Pour les brûlures du premier degré, appliquer une crème qui calme la brûlure, comme Biafine, Cicatryl ou Osmosoft, avec 1 application 2 à 3 fois par jour. Pour les brûlures du 2ème degré superficiel, appliquez un pansement hydrocolloïde.
Refroidissez la zone touchée en faisant couler de l'eau fraîche (15-25° C) pendant au moins 15 minutes ou tant que la brûlure est douloureuse 1. Appliquez une émulsion du type BIAFINE® en couche épaisse de 0,5 à 1 cm d'épaisseur sur toute la surface lésée et son pourtour.
Sur les brûlures simples, il s'agira, après lavage antiseptique, d'appliquer une compresse stérile grasse maintenue par une bande, de changer chaque jour le pansement et de consulter au moindre signe d'infection.
Les cloques causées par une brûlure
Le risque infectieux est donc plus important que dans le cas d'une ampoule. Pour éviter la formation d'une cloque, rappelons l'importance de placer la brûlure sous l'eau froide pendant une dizaine de minutes.
Confirmation du degré
Si le derme est blanc, les vaisseaux sanguins ont été détruits et le sang ne circule plus. Dans ces deux cas, la brûlure est du second degré profond. Si la douleur est forte et le derme rouge, la brûlure est du second degré superficiel.
Il faut recouvrir la victime avec un linge humide et propre puis une couverture car une brûlure étendue peut se compliquer secondairement d' hypothermie.
On peut traiter soi-même une brûlure de premier degré ‹ 10% de la surface corporelle et une brûlure de deuxième degré superficiel ‹ 3 cm x 3 cm non infectée. En cas de doute, si la brûlure touche une zone sensible (visage, décolleté, mains, organes génitaux), consulter un médecin.
Les pansements hydrocolloïdes et hydrogels dans le traitement des brûlures légères. Vous pouvez également mettre un pansement hydrocolloïde ou un pansement hydrogel qui forment un gel humide favorable à la cicatrisation. Ces pansements permettent également de protéger la brûlure des contaminants extérieurs.
Biafine est très efficace en cas de coups de soleil. Une trop grande exposition au soleil et/ou une protection inadaptée vont conduire la peau à se protéger. Une réaction inflammatoire va avoir lieu : ce sont les coups de soleil. Le corps humain va éliminer les cellules endommagées par les UV.
La pommade CICATRYL est utilisée pour le traitement symptomatique local des plaies et brûlures superficielles non infectées peu étendues. Vous devez vous adresser à votre médecin si vous ne ressentez aucune amélioration ou si vous vous sentez moins bien après 7 jours.
Ne pas confondre Biafine et BiafineAct
D'un côté, Biafine est disponible avec ou sans ordonnance et se trouve derrière le comptoir des pharmacies. De l'autre, BiafineAct est un médicament d'automédication à usage du grand public qui se trouve en libre-accès dans la pharmacie.