Ce sont des personnages dont le lecteur se souviendra, qui apporteront de l'épaisseur à votre roman sans pour autant qu'ils soient nécessaires à l'intrigue. Ils peuvent marquer par leur excentricité, leur obsession, leur humour, leur côté effrayant…
Les personnages secondaires viennent aider le personnage principal ou lui nuire dans la réalisation de sa quête. Ils sont dotés de caractéristiques qui les rendent crédibles, mais généralement, celles-ci sont décrites plus globalement. Les personnages figurants apparaissent rapidement dans l'histoire.
Les personnages secondaires sont des éléments d'intrigue, au même titre que le décor, les catastrophes naturelles, les coups du sort et les révélations : ils compliquent la vie des personnages principaux en s'opposant à eux ou en s'emparant de ce qu'ils convoitent, ils la facilitent en leur délivrant des informations ...
Dans un roman, le terme de « personnage » peut désigner le héros, mais également des personnages secondaires. Ces derniers peuvent être adjuvants, opposants ou destinateurs. Adjuvant : Il accompagne le personnage principal dans son aventure.
Ainsi, parmi les personnages secondaires, se détachent deux figures de femmes : l'une, création de plaisir, garde pour elle le charme païen de la beauté ; l'autre, satanique « ange noir », possédée par ses appétits homosexuels et par la haine, symbolise l'esprit du mal face à l'abbé Calou, elle devient une figure ...
Le personnage principal est un personnage central qui agit en tant que substitut du public, vous vivez l'histoire à travers ses yeux. Le personnage principal est impliqué dans l'histoire, interagit avec les personnages secondaires et est personnellement impacté par le conflit principal de l'intrigue.
Un protagoniste (du mot grec πρωταγωνιστής, protagoniste, « quelqu'un qui joue le rôle du personnage principal », dans le théâtre grec antique) désigne d'abord un acteur jouant le personnage principal, puis, par extension de sens, celui qui tient un rôle de premier plan ou le rôle d'un personnage clé dans la ...
Les figurants
Il s'agit des personnages secondaires les moins importants de l'histoire, c'est pourquoi ils ne devront pas occuper une place trop importante au sein de votre récit.
A / Le personnage principal
Le personnage principal est celui au travers des yeux duquel le lecteur suit l'histoire. Souvent, il s'agit du narrateur. En fait, son point de vue est l'angle de vue du récit, donnant un meilleur aperçu du héros, vu de l'extérieur.
Dans la littérature, on retrouve le plus souvent trois types de narrateurs : la narration à la première personne; la narration à la troisième personne alignée sur un seul personnage; et. la narration omnisciente.
Les personnages principaux, protagonistes ou pas, antagonistes ou pas, sont les agents de l'intrigue, des machines à histoires, ceux dont on raconte les aventures et sur qui les événements ont le plus d'impact.
Pour une étude du personnage de roman, on distinguera d'abord les personnages secondaires des personnages principaux. Si le personnage principal se signale par une destinée remarquable (heureuse ou malheureuse), on peut le qualifier de héros. C'est celui qui aide le héros à réaliser son désir ou but.
Vous devez analyser les principales composantes d'un personnage important dans tel livre, c'est-à-dire déterminer avec précision les éléments de sa personnalité puis étudier le rôle qu'il joue dans l'intrigue, enfin essayer de comprendre les intentions de l'auteur à son égard.
Dans un roman, les personnages jouent un rôle essentiel pour le développement de l'intrigue : ils accomplissent les actions qui alimentent l'intrigue. Ils incarnent les manières d'être et les valeurs d'un milieu, d'une société, d'une époque de l'auteur.
Nabou, dite "la petite Nabou" : deuxième épouse de Mawdo Bâ. Nabou : mère de Mawdo Ba et homonyme de la petite Nabou. Binetou : deuxième épouse de Modou Fall, amie de Daba. Daouda Dieng : ancienne connaissance de Ramatoulaye, il espère l'épouser depuis la mort de son mari.
Le temps est une donnée complexe et à l'instar de l'espace dont il est par ailleurs solidaire, il a une implication dans la construction d'un sens au texte. De manière générale, il désigne une grandeur qui indique l'intervalle entre deux périodes ou encore entre le début et la fin d'une œuvre.
Engamba le frère de sa femme et son épouse Amalia, Mvondo son neveu. Ses amis Nua et Nti. Mami Titi tient quant à elle un bar à la périphérie du quartier des indigènes, elle est également âgée. On aussi le catéchiste africain, André Obébé qui sera chassé de la maison de Meka lorsque les blancs l'ont malmené.
Fondamentalement, le personnage s'inscrit dans le texte à travers l'enchaî- nement des termes qui le désignent et le représentent – noms propres et autres grou- pes nominaux plus ou moins étendus, unités anaphoriques, qu'il s'agisse de pronoms ou de déterminants possessifs.
C'est le personnage qui n'est défini que par sa fonction dans la majeure partie des cas, n'a jamais d'histoire, et ne fait que passer le temps d'une scène ou d'une réplique.
Ce sont des oeuvres dites « éponymes ».
Un second rôle est un personnage de théâtre ou de cinéma que l'on ne peut considérer comme le protagoniste d'une œuvre, ou qui n'en est pas le principal. Par extension, c'est aussi l'acteur ou l'actrice qui interprète ce personnage.
« un bon personnage de roman » : personnage qui apporte de l'action, des péripéties ; qui intrigue, qui a une part de mystère ; qui interagit avec les autres personnages du roman ; qu'on peut comprendre ; un personnage auquel on peut croire ; auquel on peut s'identifier.