L'AP1, le club le plus tolérant de la gamme « Titleist », est le best-of de la marque.
Demi-série, le club de golf pour les joueurs moyens
Si vous êtes un débutant ou un joueur moyen, la demi-série est le club de golf le plus conseillé. Ce modèle de club vous permet de vous améliorer et d'être performant dans une courte durée. La demi-série est un sac qui se compose de 6 clubs.
Le club le plus adapté est le SandWedge, car son "bounce" (rebond se trouvant sous la face (semelle)) permet de + ou - s'enfoncer dans le sable tout en glissant et non pas en allant vers le centre de la terre.
L'angle d'ouverture :
Sand-wedge standard : angle de 56° pour une distance de 75m. Lob-wedge : angle de 60° pour une distance de 55m.
BOIS 5 : 160 mètres.
Ce n'est qu'après 1 ou 2 ans de pratique, que vous pourrez envisager d'acheter, si nécessaire, une série complète golf qui doit être choisie en fonction de votre niveau de jeu mais également de vos caractéristiques de swing. L'article choisir sa série de club de golf vous aide à faire le bon choix.
Si vous êtes un débutant, il vaudra mieux commencer par un club de golf économique, comme le Wilson Profile XD ou les Callaway Warbird. Ces clubs de golf sont conçus pour les débutants et sont relativement peu coûteux.
Les fers 3, 4 et 5 sont conçus pour effectuer de longues distances, principalement sur le fairway, alors que les fers 6, 7, 8, 9 et PW sont utilisés pour des distances intermédiaires.
La tête de bâton dotée d'une base large permettra de frapper la balle plus haut et d'obtenir d'excellents résultats. Une base plus étroite permet une distance de frappe plus courte et plus précise. Pour obtenir des résultats optimaux, utilisez un fer droit décalé.
Une séance de fitting vous permet de composer (ou compléter) un sac idéal, avec des clubs « sur-mesure » en intégrant plusieurs critères qui vous sont propres: votre objectif. votre niveau de jeu : index, années de pratique, fréquence de jeu, etc. votre morphologie : taille, distance poignets/sol, taille de doigts, etc ...
Avoir le bon poids pour votre tige est également un facteur important à considérer. Les tiges peuvent varier de 40 à 135 grammes. Généralement, la règle de base est qu'un golfeur avec une vitesse d'élan plus lente bénéficiera de l'utilisation d'une tige plus légère.
Il faut placer la balle légèrement en avant dans le stance, faire un swing normal, et frapper la balle avec un angle d'attaque descendant.
L'hybride 3, ou 4 le plus souvent, remplace alors un bois 5 ou un fer 3.
Un hybride de 19° remplace efficacement un bois 5 ou 7 et un fer 3. L'hybride de 23° peut être utilisé à la place d'un bois 3 ou 4 et d'un fer 9.
Quand vous allez frapper la balle, votre corps sera en arrière et donc votre club va frapper dans le sol. Pour éviter cela, placez le poids de votre corps sur l'intérieur du pied droit durant la phase ascendante du swing.
Si l'on joue sur un Target Golf où il faut lever la balle, avec des greens surélevés, l'hybride est un club très utile. Si l'on évolue sur un parcours humide, l'hybride c'est bien aussi car sa large semelle va glisser sur le sol.
Le lob wedge est le benjamin de la famille des wedges. Comme son nom l'indique, il possède un loft très ouvert compris entre 60 et 64 degrés, générant plus d'effet pour les coups autour du green.
Il nous faut donc un bâton qui puisse soulever la balle rapidement pour que celle-ci puisse s'arrêter le plus vite possible. Il est primordial d'avoir un wedge 60 degrés dans son sac.