Du côté russe, le ministre de la défense, Sergueï Choïgou, a reconnu, le 21 septembre, la mort de 5 937 soldats dans les rangs russes et estime le bilan infligé aux Ukrainiens à 61 207 morts et 49 368 blessés.
De son côté, le ministère de la Défense ukrainien, qui tient un décompte quotidien des dommages infligés aux troupes russes sur son territoire, recensait 55 510 morts au 22 septembre. Soit un chiffre qui va du simple au décuple entre le bilan officiel avancé par Moscou et celui revendiqué par Kyiv.
"Nos pertes à ce jour sont de 5.937 morts", déclare Sergueï Choïgou, ce 21 septembre dans une interview à la chaîne de télévision Russie-24, rapporte l'agence de presse Interfax. Selon le ministre de la Défense russe, les pertes ukrainiennes dépasseraient, disproportionnellement, les 100.000.
80 000 soldats russes tués ou blessés, selon les Américains
Les forces russes ont aussi perdu « 3 000 ou 4 000 » véhicules blindés, et pourraient manquer de missiles guidés de précision, notamment des missiles air-sol et mer-sol, a-t-il ajouté.
Nombre de victimes civiles de la guerre en Ukraine vérifié par l'HCDH 2022. Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH) a vérifié uplus de 15.000 victimes civiles dans le pays : dont 6.114 tués et 9.132 blessés, au cours de l'attaque militaire russe contre l'Ukraine au 2 octobre 2022.
L'Ukraine gagne du terrain, les Russes ripostent avec des frappes massives...
Selon le ministère de la Défense ukrainien ce mercredi, 55.110 soldats de l'armée russe ont péri depuis le 24 février 2022. Début août, le Pentagone avait fait état de 70.000 à 80.000 soldats russes tués ou blessés depuis le début de la guerre. Nous ne pouvons pas afficher ce tweet.
« Les Russes ont probablement perdu 70 000 ou 80 000 soldats en moins de six mois », a déclaré à la presse Colin Kahl, secrétaire à la Défense adjoint chargé des questions politiques, notant que ce chiffre recouvre les morts et les blessés.
Les Forces armées de l'Ukraine comptent 246 445 militaires dans le service actif (en 2021), et environ 900 000 réservistes.
Parmi les équipements militaires russes neutralisés, figurent 58 avions, 83 hélicoptères, 363 chars et 1.205 véhicules de combat blindés. Forbes explique qu'il a basé ses calculs sur le coût de chaque véhicule que la Russie a utilisé pour envahir l'Ukraine.
La Russie, grande perdante de la guerre en Ukraine.
Les sanctions contre la Russie seraient partiellement levées. L'Union européenne (UE) pourrait alors repenser sa relation avec la Russie et donc son approvisionnement d'énergies. Le flot du gaz et du brut reprendrait et les prix baisseraient, tout comme ceux des métaux et des produits agroalimentaires.
· 13.212 victimes civiles
Le 15 août, le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) recensait un total de 13.212 victimes civiles en Ukraine. Dans le détail, l'agence spécialisée de l'ONU a dénombré 5.514 morts et 7.698 blessés.
La Russie va vraisemblablement perdre cette guerre commencée il y a un peu plus de six mois. En fait, elle a déjà perdu sur le plan géopolitique : son objectif existentiel de réintégrer dans sa sphère d'influence des Ukrainiens désormais tournés entièrement vers l'Ouest est à l'eau.
Un expert estime que les munitions sont de loin l'objet de dépenses le plus important. La guerre de la Russie pourrait probablement coûter jusqu'à un demi-milliard de dollars par jour. La guerre de la Russie pourrait probablement coûter jusqu'à un demi-milliard de dollars par jour.
Les troupes ukrainiennes ont désormais traversé cette ville et poursuivent leur percée vers l'est. Leur nouvel objectif militaire est la ville de Kreminna, dans la région de Louhansk, où la Russie a maintenu son emprise la plus forte, rapporte Nicolas Coadou, envoyé spécial de BFMTV en Ukraine.
Les forces terrestres : environ 280 000 militaires. La fédération de Russie a reçu 85 % des unités militaires et des matériels des anciennes forces terrestres soviétiques. Les forces aérospatiales : environ 165 000 militaires, elles regroupent les forces aériennes et les forces spatiales.
Une force armée professionnalisée et moderne
Les forces aériennes, qui rassemblent l'Armée de l'Air, mais aussi la force spatiale et la force de défense opérant les missiles balistiques ainsi que les défenses anti-aériennes et anti-missiles du pays, rassemblent 190.000 hommes et femmes.
Selon l'armée ukrainienne, la Russie a lancé 75 missiles sur le pays dont 41 ont été abattus par la défense aérienne. Volodymyr Zelensky a, lui, fait état de 38 missiles abattus. À Kiev, visée pour la première fois depuis le 26 juin par les bombardements, au moins cinq personnes ont été tuées selon la police.
Au 14 juillet 2022, les pertes de l'armée ukrainienne étaient de 1.256 équipements militaires. La plus grande partie des pertes sont des véhicules terrestres tels que des camions, des chars, des véhicules blindés de combat. La majorité des pertes ukrainiennes ont été capturées par l'armée russe.
L'armée russe est au bord de la débâcle dans la région de Kharkiv (nord-est de l'Ukraine), et sous pression dans le Donbass et sur le littoral sud.
L'avancée russe est moins rapide dans la partie du sud-ouest, dans l'oblast de Donetsk, que dans la partie nord-est du Donbass, dans l'oblast de Lougansk. L'oblast de Lougansk est quasiment conquis par les Russes, à peu près à hauteur de de 70% à 90 %, surtout à Severodonetsk.
La date du 24 août 2022 marque le 31e anniversaire de la déclaration d'indépendance de l'Ukraine vis-à-vis de l'Union soviétique.
La guerre d'Ukraine a surtout révélé l'importance de la volonté d'un peuple à se mobiliser pour défendre son indépendance et son territoire, au prix des plus grands sacrifices.
L'invasion russe, réactions de l'ONU. La Russie a lancé dans la nuit du 23 au 24 février 2022 une offensive militaire sur l'Ukraine. L'ONU considère que cette attaque est une violation de l'intégrité du territoire et de la souveraineté de l'Ukraine. Elle est contraire aux principes de la Charte des Nations Unies.