Vous aurez sans doute reconnu notre prochain plus beau lac d'Europe : le Lac Balaton, la « mer de Hongrie ». Remarquable à bien des points de vue, le plus grand lac d'Europe est incroyablement peu profond : 12 mètres au maximum et souvent pas plus 1,5 mètre. Il est si vaste qu'il crée un microclimat autour de lui.
Le lac d'Annecy, alimenté par des sources de montagne, est réputé pour la propreté de ses eaux. De nombreuses actions ont été menées pour maintenir cette pureté qui fait aujourd'hui la fierté des habitants de la région et sa renommée internationale.
Lac d'Aiguebelette, le plus chaud d'Europe !
#1 / Le lac Titicaca au Pérou
Le plus haut lac navigable du monde a été le lieu de naissance de la civilisation andine, y compris des Incas et est réputé pour sa beauté naturelle éthérée et ses traditions colorées.
Lac baïkal. S. H. L'eau frappe par sa limpidité. Sa clarté permet de distinguer les galets à plusieurs dizaines de mètres de profondeur.
En effet, ce point d'eau offre une vue unique sur les Alpes françaises. Et notamment le sommet de la Tournette et le massif des Bauges. Aussi, le lac d'Annecy est réputé pour être le lac urbanisé le plus propre d'Europe. Ses eaux sont donc incroyablement claires.
Les plus grands lacs d'Europe sont la mer Caspienne (Azerbaïdjan, Iran, Kazakhstan, Russie, Turkménistan), le lac Ladoga (Russie), le lac Onega (Russie), le lac Vänern (Suède) et le lac Saimaa (Finlande).
Lac Balaton - Hongrie
Ce lac d'eau douce est le plus grand d'Europe avec près de 600 km² de superficie. Situé au sud-ouest de la Hongrie, il est à deux heures de route de Budapest.
Cette couleur bleue est causée par la différence d'absorption, par les molécules d'eau, des longueurs d'ondes de la lumière visible (le rouge est absorbé en premier, puis le jaune, le vert et enfin le bleu).
Epurateurs naturels Les scirpes et les roseaux absorbent les nitrates, les phosphates ainsi que les métaux lourds et les hydrocarbures. Des décennies de travail ont rendu au lac d'Annecy sa limpidité originelle. Et les efforts se poursuivent aujourd'hui pour préserver la pureté de ses eaux cristallines.
Le lac de Côme, l'un des plus beaux lacs en Italie du Nord. Troisième plus grand lac d'Italie, derrière le lac de Garde et le Lac Majeur, le lac de Côme, en Lombardie, est entouré de charmants villages accrochés à flanc de montagne.
1-Lac Léman
D'une superficie globale de 578,3 Km2, environ 234 Km2 se trouve dans la partie française.
Les lacs les plus profonds d'Europe sont la mer Caspienne (Azerbaïdjan, Iran, Kazakhstan, Russie, Turkménistan), le lac Hornindalsvatnet (Norvège), le lac Salvatnet (Norvège), le lac Tinnsjå (Norvège), le lac Mjøsa (Norvège) et le lac de Côme (Italie).
Le lac Baïkal, le lac le plus profond du monde.
Avec sa superficie de 580 km², le lac Léman s'avère être à la fois le plus grand lac des Alpes et le plus grand lac naturel d'Europe Occidentale.
8. Le lac d'Aiguebelette. Le lac d'Aiguebelette est un lac naturel de l'Avant-Pays savoyard. Il est réputé pour être le lac le plus chaud de France, avec des températures pouvant atteindre jusqu'à 28° C en été.
Le lac de Serre-Ponçon, au cœur des Hautes-Alpes, est le plus grand lac artificiel de l'Hexagone.
Le Lac Natron, Tanzanie
Le Lac Natron en Tanzanie figurent parmi les lieux les plus dangereux au monde, pour l'Homme et pour les animaux. Seuls trois espèces peuvent y survivre. Pourquoi ?
Le lac bleu est un petit lac dans le parc national des lacs de Nelson, dans le nord d'Alpes du Sud de Nouvelle-Zélande. Il a la plus claire eau douce naturelle dans le monde.
Le lac Tanganyika est situé dans le rift Est-Africain. 6 000 m de sédiments lacustres sont accumulés au fond du lac.