Selon l'étude, la Corée du Sud possède le meilleur système de soins de santé au monde. Suivent Taiwan, le Danemark, l'Autriche, le Japon et l'Australie, tous mieux notés que la France.
Performance des meilleurs systèmes de santé dans le monde
Les USA ressortent bons derniers du classement résultant de cette étude : Norvège. Pays-Bas. Australie.
La France championne du monde de la protection sociale.
Classement des hôpitaux : quels sont les meilleurs établissements de santé où se faire soigner en France? Selon le palmarès 2019 des hôpitaux publié par Le Point, Bordeaux est le meilleur établissement public de l'Hexagone. Dans le privé, la polyclinique de Reims-Bezannes prend la tête.
Le Mayo Clinic (Rochester) monte sur la première marche. Il est suivi par le Cleveland Clinic et le Massachusetts General Hospital. Le Toronto General - University Health Network (Canada) et l'hôpital universitaire de la Charité de Berlin (Allemagne) sont respectivement 4ᵉ et 5ᵉ du classement.
Sur quoi se base le classement ? A la tête de cette liste, en première place, on retrouve la Mayo Clinic, une fédération hospitalo-universitaire et de recherche à Rochester, aux Etats-Unis. Elle était déjà considérée, en 2020 et 2021, comme le meilleur hôpital du pays.
Le système de santé le plus performant c'est dans la Principauté d'Andorre qu'il se trouve selon le classement de la revue médicale britannique “The Lancet”. Elle obtient un score de 95 sur 100. La France n'arrive qu'en 15e position avec 88 points.
En tête du classement mondial, la clinique Mayo basée à Rochester, notamment primée pour la qualité de la recherche et de la formation.
Retraites, santé, famille, emploi: les dépenses sociales publiques ont représenté l'an dernier 32% du produit intérieur brut (PIB) de la France, qui reste de loin le pays riche le plus généreux en la matière, selon une étude publiée mercredi par l'OCDE.
© Atlasocio.com | Mis à jour le 04/03/2020
Les États possédant le plus de médecins pour 1 000 habitants au monde sont Cuba, Monaco, Saint-Marin, la Suède, et l'Autriche. Les pays comptant le moins de médecins pour 1 000 personnes sont le Qatar, le Malawi, la Somalie, la Sierra Leone, et le Liberia.
par Atlasocio.com | Mis à jour le 09/10/2019
Les États enregistrant les indices de progrès social (Social Progress Index) les plus élevés du monde sont la Norvège, le Danemark, la Suisse, la Finlande, et la Suède.
On constate que les pays qui ont le plus aidé l'Ukraine sont ses voisins : l'Estonie (0,830% du PIB), devant la Lettonie, la Pologne et la Lituanie. Les États-Unis sont septièmes (0,216% du PIB), l'Allemagne est 13ème (0,082% du PIB) et la France 19ème (0,045% du PIB).
Les Etats-Unis sont de loin les premiers donateurs, avec près de 45 milliards d'euros déjà annoncés depuis la fin du mois de janvier 2022, dont 25 milliards en aide militaire (56 % du total).
En 2020, c'est l'Indonésie qui figure en tête du classement.
Les Etats-unis sont le pays où la survie est la plus élevée (pour la plupart des cancers), puis on trouve le Canada, l'Australie, et la Nouvelle-Zélande. En Europe, la Finlande, l'Islande, la Norvège et la Suède obtiennent les meilleurs scores.
Une excellence à toute épreuve. Au niveau mondial, c'est encore une fois la célèbre Clinique Mayo de Rochester, aux Etats-Unis, qui est considérée comme le meilleur hôpital du monde (1ère place), suivie par la Clinique de Cleveland. Comme en 2021 (voir le classement).
L'Institut Curie se place en tête des plus grands centres européens de lutte contre le cancer | Institut Curie.
Asclépios, le plus grand médecin de tous les temps.
Des Lillois sont également les meilleurs médecins de France en ce qui concerne le traitement des cancers oesogastriques. Il s'agit du Pr Triboulet (chirurgie), du Pr Christophe Mariette (chirurgien) et le Dr Xavier Mirabel (radiothérapeute). Ils exercent au CHRU de Lille.
Selon l'indice des soins de santé, dérivé d'une compilation de données fournies par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), les ministères de la santé et des organismes de surveillance indépendants dans le secteur de la santé, l'Afrique du Sud est en tête du classement africain avec un indice de 64,14.
Les résultats. Infactus : les CHU de Toulouse et Dijon arrivent en tête devant Nancy, le CHU Chenevier-Mondor à Créteil (AP-HP), le CHR de Metz-Thionville, le CHU de Grenoble, l'hôpital Jacques-Coeur à Bourges, le CHU de Caen, le CHU de Bordeaux et la clinique Pasteur à Toulouse.
Suivent : la Clinique La Croix du sud à Toulouse (Haute-Garonne) ; la Clinique Pasteur à Toulouse (Gard) ; la Clinique Rhéna à Strasbourg (Bas-Rhin) ; l'Hôpital privé du Confluent à Nantes (Loire-Atlantique) ; l'Hôpital privé La Châtaigneraie de Beaumont (Puy-de-Dôme) ; la Clinique de l'Anjou à Angers (Maine-et-Loire) ...