Le plus connu est le lilas Superba, une obtention française de 1934. Ce gros buisson de 3m de haut et de large offre des fleurs rose pourpré au parfum épicé. Red Pixie est une sélection américaine appréciée pour ses fleurs odorantes roses et son feuillage jaune. Il ne dépassera pas 1,50m de haut.
Il s'agit du « Bloomerang » (« Syringa Penda »), qui a été introduit en 2009. C'est une variété hybride qui fleurit d'abord au printemps, fait une courte pause, puis recommence en été jusqu'en automne.
« Bergerac® » rouge.
Les lilas se plantent de septembre à mai, en dehors des périodes de fortes gelées. Peu exigeants, ils poussent dans toute bonne terre de jardin, même calcaire, au soleil de préférence. La plantation des lilas peut se faire en isolé, en groupes, en massifs d'arbustes, en haies libres.
Choisir son Lilas (ou lagerstroemia) c'est souvent choisir le lilas commun ou de son nom scientifique Syringa vulgaris. Il existe en plusieurs variétés, des fleurs simples aux fleurs doubles, blancs, roses, bleus, violets et pourpre.
Certains arbres ne doivent pas être plantés près des maisons. La raison est simple : ils peuvent gêner les voisins en se développant de façon excessive et en obstruant les fenêtres par exemple. Ainsi, les variétés d'arbres à éviter près des maison sont : l'eucalyptus, le chêne, l'orme, le prunus ou encore l'acacia !
Au printemps, de nouvelles pousses apparaîtront, qui fleuriront dès l'année suivante. Cette taille doit se réaliser pendant le repos végétatif de l'arbuste. Évitez les périodes de gel.
En effet, la longueur des racines est proportionnelle au houppier (partie en feuilles). Elles peuvent donc atteindre 3-4 mètres de longueur. Prévoyez bien 3 mètres entre le lilas et votre maison ou muret.
Lilas des indes blanc
Natchez : est une très belle variété à fleurs blanches. White Dwarf : est une variété compacte à fleurs blanches.
Le meilleur atout du lilas des Indes est bien sûr sa floraison estivale époustouflante. Imaginez dans votre jardin un gigantesque bouquet couvert de généreuses grappes de fleurs aux coloris chatoyants et qui va se renouveler durant longues semaines !
Conditions optimales. Le lilas japonais sera le plus heureux s'il est planté en situation plein soleil, ou avec une ombre légère. Le sel de déglaçage ne l'intimide pas, mais le compactage abusif du sol peut nuire à sa santé. Il s'agit d'un arbre à l'enracinement superficiel, ce qui permet une plantation facile.
Ainsi, les lilas qui sont plantés au milieu d'une pelouse qu'on fertilise régulièrement peuvent connaître ce genre de problème. Certains lilas sont bisannuels, c'est-à-dire qu'ils fleurissent abondamment une année sur deux.
Le lilas du Japon fleurit abondamment dès la mi-juin, environ deux semaines après la floraison des autres lilas.
Un sol riche et bien drainé améliorera le développement du lilas et le renouvellement des fleurs. Mélanger la terre de votre jardin avec du terreau. L'apport d'un amendement du type fumier et algues favorisera la reprise et le développement de votre lilas.
Sol et exposition idéals pour planter un lilas au jardin
Le lilas s'accommode d'un sol ordinaire, avec tout de même une préférence pour le calcaire. Comme tout arbre à fleurs, le lilas a besoin de soleil pour bien s'épanouir, mais peut se contenter d'un emplacement mi-ombragé.
Fertilisation
Fertilisez votre lilas au début du printemps, à l'aide d'un engrais à base organique pour arbres et arbustes contenant des ingrédients organiques tels que de la tourbe de sphaigne canadienne. Cela aère le sol et améliore la rétention de l'eau. Incorporez l'engrais au sol à une profondeur de 1 à 2 cm.
De manière générale, l'eucalyptus est sans doute un des arbres qui possède la croissance la plus rapide – jusqu'à 2 mètres en une année !
Autre règle d'or, la taille du lilas se déroule après la phase de floraison. Le lilas nous faisant l'honneur de ses belles fleurs dès le début du printemps, vous pourrez les laisser parfumer vos extérieurs et procéder à une taille entre mai et juin.
Bien que peu exigeant, votre lilas se développera quand même mieux dans une terre pas trop compacte, si c'est le cas de votre terrain, allégez le un peu avec du terreau ou du sable. Vous réaliserez un trou assez grand, 60 à 80 cm en tout sens, dont vous grifferez les parois et le fond pour les décompacter.
Ôtez les feuilles de la base de vos boutures ; ne conservez que les quatre plus hautes. Trempez le talon d'une bouture dans le sachet d'hormones de bouturage. Secouez la bouture pour faire tomber le surplus de poudre puis plantez-la aussitôt dans le godet, après avoir préformé un trou à l'aide d'un bâton.