Laguiole. Avec ses 1 200 habitants, Laguiole est le plus grand village de l'Aubrac, connu pour son célèbre couteau et pour son fromage, base du célèbre aligot. Le symbole de Laguiole, c'est aussi son énorme statue du taureau de race Aubrac, la fierté ancestrale du plateau.
1. Conques. Si vous demandez à un natif de la région quel est le plus beau village d'Aveyron, Conques sera probablement celui cité en premier.
Avec pas moins de 10 villages aveyronnais classés parmi les « plus beaux villages de France », le département est sur la première marche du podium national. Belcastel, Brousse-le-Château, Estaing ou encore Conques vous feront vivre un véritable retour à l'époque médiévale.
Quand partir à Aubrac ? La meilleure période pour se rendre à Aubrac est juillet, août. Au contraire, il est déconseillé de visiter Aubrac en janvier, février, mars, octobre, novembre, décembre pour des raisons strictement climatiques (ensoleillement et températures notamment).
La fête de la Transhumance a lieu tous les ans au printemps, le week-end le plus proche du 25 mai (date traditionnelle de la "montée des troupeaux" vers le plateau, jour de la Saint Urbain).
L'Aubrac est un haut plateau volcanique et granitique situé dans le centre-sud du Massif central, dans le nord de l'Occitanie sur les départements de l'Aveyron et de la Lozère, ainsi qu'une petite partie en Auvergne dans le Cantal, constituant une région naturelle française.
Les habitants de Aumont-Aubrac (masculins)
En premier lieu les habitants, également désignés les gentilés de Périgueux sont appelés les Aumonais.
Le village et le château de Castelbouc
Village situé dans le Tarn, en région Midi-Pyrénées, il mérite amplement sa place dans la liste des plus beaux endroits des Gorges du Tarn. Typique de la région avec ses maisons en pierre troglodytes et son église du XIIe siècle, Castelbouc est également célèbre pour son château.
La température à L'Aubrac ce matin sera de 11°C mais la température ressentie sera plus fraiche (10°C). La force du vent oscillera aux alentours des 16 km/h (direction Ouest). L'humidité relative de l'air sera de 98%.
Le climat de l'Aveyron peut être divisé en trois zones : l'ouest qui a un climat océanique assez doux, le nord qui a un climat montagnard assez rude et le sud qui a un climat « méditerranéen » assez rude, car les froids y sont intenses en hiver, nonobstant la sécheresse estivale.
Quand partir en Aveyron : les meilleures périodes
La meilleure période pour partir dans l'Aveyron s'étend de début mai à fin septembre, mais les mois d'avril et octobre peuvent également offrir de très belles journées ensoleillées, propices à la découverte de ce département du sud de la France.
En 2020, c'est la ville de Narbonne, dans l'Aude, qui se classe le mieux en Occitanie puisqu'elle pointe à la 4e place du classement, juste au pied du podium avec une note de 18,29/20. Narbonne gagne quatre places de mieux qu'en 2019. La cité audoise est plébiscitée par les retraites puisque 26,8 % y résident.
Les points positifs : Magnifique ville où il se passe toujours plein de choses. Changements de style de vie entre été et afflux touristique et hiver et calme. Les points négatifs : Circulation difficile, à part cela je ne vois pas grand chose.
Les atouts de l'Aveyron
Grand territoire du Sud Ouest de la France, l'Aveyron, c'est à la fois des gorges, des plaines, des plateaux. Si bien qu'on y pratique autant le ski que la voile ou l'escalade ! Saviez-vous que l'Aveyron est le département où il y a le plus de villages classés « Plus Beaux Villages de France » ?
1 – Saint-Cirq-Lapopie, merveille du Lot
Prisé par les visiteurs puisqu'en plus d'avoir le fameux label Plus Beaux Villages de France, le village a été élu « Village Préféré des Français » lors de la première édition de l'émission en 2012.
Ses habitants sont appelés les Marvejolais ou Marvejolaises.